Construction HORTEN XL en bois !

juju01;2390343 à dit:
...et ''Mini-Horten'' de Bernard Jarril dans le modèle magasine de 1992) donc je m'abonne pour suivre ta construction et surtout les 1ers vols.

Moi aussi, j'ai été marqué par cet article. Suite à cet article, j'ai écrit à B. Jarril via la revue, il m'a très gentiment répondu, en m'envoyant quelques infos intéressantes, dont une sorte de formule de Panknin simplifiée pour le calcul des vrillages, grâce à laquelle j'ai pu me lancer à faire des ailes en flèche et vrillage. Je le remercie encore à chaque fois que je m'en sers ;)
Mais perso je suis plus Northrop que Horten.

Fred
 
fred van.h;2390449 à dit:
Moi aussi, j'ai été marqué par cet article. Suite à cet article, j'ai écrit à B. Jarril via la revue, il m'a très gentiment répondu, en m'envoyant quelques infos intéressantes, dont une sorte de formule de Panknin simplifiée pour le calcul des vrillages, grâce à laquelle j'ai pu me lancer à faire des ailes en flèche et vrillage. Je le remercie encore à chaque fois que je m'en sers ;)
Mais perso je suis plus Northrop que Horten.

Fred

Salut Fred !

Je connais la formule de Panknin qui m'a servie à calculer une aile ou deux, mais qui n'ont pas (encore ?) vu le jour. Cette formule ne donne pas des ailes Horten (bien plus complèxes à calculer, voir les allemands et le logiciel Laschka je crois), mais des ailes à simple vrillage qui marchent très bien en effet ! J'aime bien cette formule "simple" et efficace.

J'ai rencontré Bernard Jarril par hasard sur l'aérodrome de "La Réole" du coté de Bordeaux ou il donnait la dernière patte et les derniers roulages avant le premier vol de son Pou du Ciel HM-293 ULM qu'il a construit, il y a un bon moment. Devinez quoi, ce pou est absolument magnifique de construction !

J'ai des noyaux d'un mini Horten de B.Jarril quelque part dans mon bordel sur une armoire... J'ai trouvé ces noyaux lors mon service militaire à Cazaux au local modélisme, et ils ont voyagés vers Paris en Morane Saulnier Paris (MS760) via le niveau 200 et le CEV de Brétigny !!! Ils ne sont toujours pas construits... Un jour peut-être ! Ils ont, comme on dit, une certaine histoire... ;):p

J'aime bien les Northrop aussi... Je ne dis pas qu'une belle et grosse N9MB bi-moteur thermique ne verra pas le jour un jour... Je verrais bien 2x 35cc sur une aile de 4 mètres à peut près maquette... Ca aurait de la gueule non ? :cool: Mais c'est pas simple... Train rentrants, rallonges d'arbres moteurs pour grosses hélices, etc... :whistle:
 
ArsenalVG;2390287 à dit:
La caravelle a 22 ans et toi 22 de plus ... ;)

Je suis tombé par hasard sur le magazine samedi au club avec Dom.

20150103_163216.jpg


Je sors ...

A+
Daniel
La vache, ça fait quelque chose cette image quand même... Elle n'avait pas encore volé, je savais à peine piloter un planeur trois axes...
 
Haut