Howard Hughes H 1B selon Laurent Buyssine

Merci, mais j'avais déjà vu ton lien précédemment...

J'ai pris plein de photos de la suite de la construction mais le temps me manque pour les mettre sur le site.
Je vais profiter de mes vacances à partir de jeudi pour vous tenir au courant.

En ce moment, je galère avec les karman et le raccord supérieur avec le fuselage car le plan ne donne aucune indication de la courbure à retenir :*)

A +
 
Bonjour à tous,

l'opération sur l'aile se poursuit avec la mise en place du téton de centrage, nécessaire pour la mise en croix.

Compte tenu de la flèche de l'aile, j'ai collé des renforts au niveau du bord d'attaque ainsi qu'une petite clé en CTP de 5 mm.







Le téton est réalisée à l'aide d'une baguette ronde de 8 mm.





A noter que le couple du fuselage (réalisé en deux morceaux du fait de l'assemblage en demi-coquilles) a été renforcé par un autre couple (non coupé celui-la) et percé en son centre au bon diamètre.





Cette opération réalisée, le fuselage et l'aile sont prêts pour les vérifications d'incidence.

David
 
Pour préparer la triangulation avec le fuselage, il est nécessaire de préparer l'assise des karmans mais aussi de positionner les vis de fixation de l'aile.

Les longerons d'assise du fuselage sont renforcés avec du CTP de 3 mm au niveau de l'encoche de la plaque destinée à recevoir les écrous à griffe.



Ceux-ci sont insérés dans une plaque de CTP de 5 mm, la colle epoxy étant appliquée uniquement sur la partie plate des écrous pour éviter des coulures dans le pas de vis.



Pour l'assise de l'aile, la base des karmans est réalisée en balsa de 1,5 mm.





La triangulation peut donc être vérifiée, suivie du perçage de l'aile.

L'étape suivante concerne la construction du pied de dérive.

J'ai oublié de prendre des photos, mea culpa :s

Il est très simple et le résultat final est assez sympa (le coffrage est en 15/10).





Pour le volet mobile, Laurent Buyssine avait prévu un morceau de balsa plein découpé à la forme adéquate. Cependant, afin d'éviter le plombage du nez, j'ai préféré réaliser le volet en structure. Des rectangles de balsa sont collés sur une âme en 15/10, lesquels seront ensuite poncés à la forme souhaitée. Le gain en masse n'a pas été vérifié, mais il ne faut pas oublier que 5 grammes gagnés à l'arrière permet d'éviter au moins 4 fois plus de plomb devant.





Il me reste à finir le coffrage de l'aile et la pose des karmans.

Sur ce point, la méthode prévue est assez simpliste : le plan ne contient aucun profil des triangles de positionnement, seuls étant dessinés les formes supérieures et inférieures.



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De même, le contour des karmans sur le fuselage ne figure nulle part : c'est une opération casse-tête et j'ai laissé l'aile en l'état pour avancer sur le capot moteur.

A suivre

David
 
Le plan prévoit un capot moteur réalisé entièrement en balsa : blocs pour l'arrondi et lamelles de 15/10 pour la partie arrière.

Ayant trouvé que la partie arrondie était trop prononcée par rapport aux photos de la réplique grandeur, j'ai modifié la forme finale.

Une réalisation à base de polystyrène extrudé aurait sans doute été plus simple mais j'ai tenté le balsa.

Le capot a été réalisé en 2 demi-coquilles.



Souhaitant installer un faux moteur en étoile, je me suis inspiré de la méthode de Roger Nieto (pour les petits nouveaux, il s'agit du pape français de la maquette, non avare en conseils).

Il faut réaliser des faux-couples intermédiaires pour rigidifier la structure et un troisième couple composé de 7 branches qui supporteront les faux cylindres (7 cylindres apparents car le grandeur avait 14 cylindres en deux rangées de 7).





Chaque branche est renforcée avec du balsa en fibre inversée.

Ensuite le coffrage commence en lattes de balsa 15/10. J'aurai du le faire en 30/10 afin de garder de la marge pour le ponçage.







Ci-après une demi-coquille presque terminée.





Puis les 2 morceaux :





L'arrondi semble non-arrondi : c'est normal, il sera obtenu par ponçage :p

Les deux parties sont ensuite collées : vous noterez que le coffrage n'était pas entièrement terminé afin de laisser de la place au pinces de serrage :-D



Pour le faux-moteur, le carter a été réalisé après découpe d'une bouteille de soda : il ne sera pas maquette, honte à moi ;).

Le problème c'est que la partie avant d'un brushless est beaucoup plus large que l'arbre d'un moteur thermique.



Il est assez simple à construire : une plaque de balsa sert de support de collage sur le couple interne du capot. Le carter est donc collé dessus après ébavurage du plastique et réalisation de petits trous pour que l'epoxy puisse accrocher correctement.





Côté pile : il faudra travailler un peu la finition... Les lignes de découpe sont déjà dessinées afin de creuser proprement à la Dremel.



Voilà le moteur. Epower 4130-400 : il s'agit d'une copie des moteurs Axi que j'utilise depuis plus de 4 ans (les vols s'accumulent sans aucun souci). Le KV de 390 permet de tirer en 6 S une APC 16x10 sous 1.000 Watts ce qui est largement suffisant pour se faire plaisir avec une maquette de warbird ou ce futur Hughes jusqu'à 4,5 Kg.





Au départ, je voulais utiliser cette bouteille, mais le diamètre était trop faible par rapport à la largeur du Epower...



C'est fini pour les photos pour une bonne semaine car je suis en vacances en famille.

La prochaine étape concernera la découpe des cylindres que je vais sans doute réaliser dans des carrés de balsa qui seront façonnés à la perceuse à colonne.

A bientôt

David
 
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