Le plan prévoit un capot moteur réalisé entièrement en balsa : blocs pour l'arrondi et lamelles de 15/10 pour la partie arrière.
Ayant trouvé que la partie arrondie était trop prononcée par rapport aux photos de la réplique grandeur, j'ai modifié la forme finale.
Une réalisation à base de polystyrène extrudé aurait sans doute été plus simple mais j'ai tenté le balsa.
Le capot a été réalisé en 2 demi-coquilles.
Souhaitant installer un faux moteur en étoile, je me suis inspiré de la méthode de Roger Nieto (pour les petits nouveaux, il s'agit du pape français de la maquette, non avare en conseils).
Il faut réaliser des faux-couples intermédiaires pour rigidifier la structure et un troisième couple composé de 7 branches qui supporteront les faux cylindres (7 cylindres apparents car le grandeur avait 14 cylindres en deux rangées de 7).
Chaque branche est renforcée avec du balsa en fibre inversée.
Ensuite le coffrage commence en lattes de balsa 15/10. J'aurai du le faire en 30/10 afin de garder de la marge pour le ponçage.
Ci-après une demi-coquille presque terminée.
Puis les 2 morceaux :
L'arrondi semble non-arrondi : c'est normal, il sera obtenu par ponçage
Les deux parties sont ensuite collées : vous noterez que le coffrage n'était pas entièrement terminé afin de laisser de la place au pinces de serrage
Pour le faux-moteur, le carter a été réalisé après découpe d'une bouteille de soda : il ne sera pas maquette, honte à moi
.
Le problème c'est que la partie avant d'un brushless est beaucoup plus large que l'arbre d'un moteur thermique.
Il est assez simple à construire : une plaque de balsa sert de support de collage sur le couple interne du capot. Le carter est donc collé dessus après ébavurage du plastique et réalisation de petits trous pour que l'epoxy puisse accrocher correctement.
Côté pile : il faudra travailler un peu la finition... Les lignes de découpe sont déjà dessinées afin de creuser proprement à la Dremel.
Voilà le moteur. Epower 4130-400 : il s'agit d'une copie des moteurs Axi que j'utilise depuis plus de 4 ans (les vols s'accumulent sans aucun souci). Le KV de 390 permet de tirer en 6 S une APC 16x10 sous 1.000 Watts ce qui est largement suffisant pour se faire plaisir avec une maquette de warbird ou ce futur Hughes jusqu'à 4,5 Kg.
Au départ, je voulais utiliser cette bouteille, mais le diamètre était trop faible par rapport à la largeur du Epower...
C'est fini pour les photos pour une bonne semaine car je suis en vacances en famille.
La prochaine étape concernera la découpe des cylindres que je vais sans doute réaliser dans des carrés de balsa qui seront façonnés à la perceuse à colonne.
A bientôt
David