[HPI Sprint 2 Flux] Moteur difficile a tourner apres un reglage :/

Fabriziooo

Nouveau membre
Salut !

j'ai recemment acheté un HPI Sprint 2 Flux Porsche 911 GT3 RS Blanc recemment, ce modele ayant ete remplacé par la version BMW M3 GTS Orange, je l'ai trouvée en neuve sur eBay par chance, chez un magasin de modelisme anglais

j'ai bien recu la voiture, elle etait bien neuve, etc

cependant j'avais un peu peur, car sur le facebook de ce magasin, on peut y voir cette meme voiture sur des photos datant d'il y a 4 ans, donc depuis j'avais peur que certaines pieces n'aient pas aimer cette longue periode d'inutilisation

bref tout semble bon, je m'achete une Lipo 2S 50C 5000Mah Gens Ace, tout fonctionne. OK

hier, j'ai trouvé un endroit sympa pour en faire, j'ai donc roulé pour la premiere fois avec, pendant 20 bonnes minutes, vraiment super, rien a redire, tout fonctionne a merveille. j'ai fait pas mal de pointes , mais jamais longtemps (2 sec max a chaque fois, en la laissant se reposer un peu a vitesse faible, voir a l'arret parfois, des virages, etc)
Je rentre, et je vois qu'il y a une vis pour le "end point" de l'accelerateur sur la telecommande, permettant de limiter/delimiter la vitesse max. Je la délimite donc afin de pouvoir beneficier de toute sa puissance.

dans le manuel, ils disent que quand on veut tester des reglages, il faut enlever le pignon du moteur pour que son axe soit dans le vide, afin que les roues ne tournent pas a toute vitesse sans toucher le sol auquel cas ça pourrait abimer, etre dangereux etc.

je demonte donc le pignon de l'axe du moteur, et je fais mon test en faisant varier la vis de la telecommande, en remarquant effectivement que cela influe sur la vitesse max de rotation du moteur (je n'ai fait que 3-4 accelerations a fond pendant 1-2 sec chacunes)

je remonte le pignon, pose la voiture par terre, et je la pousse. Et la... elle ne reste plus sur sa lancée comme avant, elle avance tres difficilement en la poussant, le moteur semble forcer. je branche la lipo pour voir : une fois alimentée, la voiture redeviens facile a pousser, elle garde sa lancée etc, mais des que je redebranche, elle redeviens tres dure a pousser ! WTF

je demonte le pignon, je regarde, il semblerais que je l'avais vissé sans tenir compte du coté plat de l'axe pour la vis. Je remonte, je la repousse... toujours pareil. Aie...

je lis dans le manuel que quand on touche a ça, il faut utiliser un bout de papier entre le pignon et la couronne pour avoir un petit espacement. Je fais donc ça, et la en remettant la voiture par terre, miracle c'est bon elle n'a plus cet effet de "blocage", elle garde un peu d'elan apres l'avoir poussé, les roues tournent facilement etc

j'allume donc la voiture, la telecommande, je regarde si tout va bien. OK. c'est toujours facile a pousser quand la voiture est alimentée. j'eteint, je repose la voiture, je la pousse... c'est redevenu tres dur de la faire rouler. WTF

je redemonte le pignon, je le remet a nouveau bien avec le papier, etc... cette fois ci cest toujours dur a pousser, ça n'est pas mieux ... :(

je vois sur le manuel qu'il faut changer parfois "l'engrainement", a savoir la distance entre le pignon et la couronne. Je m'execute, et a nouveau, elle redeviens facile a pousser ! youpi

je rebranche ma lipo et ma telecommande, et je fais rien. Je debranche. C'est redevenu dur a pousser. Je commence a peter un cable

il semblerais donc que les parametres soient les suivants :
(1)-dans certains cas, selon le vissage du pignon a l'axe moteur, la distance entre le pignon et la couronne, cela rend parfois la voiture facile a faire avancer alimentation debranchée
(2)-dans tout les cas, lorsque la voiture est alimentée, si je pousse la voiture, elle garde sa lancée, aucun soucis
(3)-dans tout les cas, lorsque je débranche la lipo, la voiture deviens alors tres difficile a pousser, elle semble resister, meme si en (1)- elle etait redevenue facile a pousser

ce qui est vraiment bizarre, c'est que quand la voiture est alimentée, le soucis n'est jamais present : je pousse la voiture, elle garde sa lancée, et si j'accelere, elle ateint toujours (a priori, au bruit) la meme vitesse max qu'avant ! le reel probleme c'est quand je la met sur OFF, dans 100% des cas elle redeviendra tres dure a pousser, le moteur semblant resister.

j'aimerais donc savoir si cela pouvait etre normal, et sinon (ce que je crains) quel pourrait en etre la cause ?
les pointes que j'ai fait en l'utilisant, avec ses 4 ans qui n'ont pas aimé ça ?
le vissage du pignon qui n'est pas bon ?
l'espace entre le pignon et la couronne qui est pas bon ?
un probleme d'ESC qui freine le moteur des que je debranche la lipo ? (c'est possible ça, que le moteur reste en mode "frein" lorsqu'il n'est plus alimenté ?)
un probleme de moteur ? (HPI brushless 5900 KV Flux Vapor)

voila, je sais pas trop quoi faire, et surtout j'ai plus aucun sous, elle est neuve, j'aimerais vraiment ne pas avoir a depenser quoi que ce soit, surtout que le mec n'a pas l'air hyper cool, ça lui ferait surement pas plaisir que je lui parle de garantie, nouveau moteur, SAV avec HPI etc x)

EDIT :

nouvelles constatations :
Certes, apres chaque extinction de la voiture, le moteur devient difficile a tourner.. mais si on attend (disons 1h, j'ai pas calculé mais je viens de m'en rendre compte), le moteur finit par redevenir facile a tourner, sans avoir rien fait entre temps, a part la laisser eteinte et attendre.

Serait-ce donc un comportement normal, que je n'avais pas constaté auparavent, car apres chaque utilisation, je ne m'amusais pas a la pousser ? ou ya t'il quand meme un probleme ? les resultats que j'ai eu auparavant, qui me faisaient penser qu'un changement de reglage du pignon/distance par rapport a la couronne, reglaient le soucis, etaient peut etre juste liés au temps que je mettais a faire ce reglage, et donc pendant ce temps le moteur redevenais facile a tourner ? mais comment ça se fait ?
 
salut! et bienvenu !
rassure toi c'est normal, la force de résistance change d'un moteur brushless à un autre.

Cela dépend de la conception du moteur si il est en 2 pôles ou 4 pôles

de la qualité du moteur

de sa taille en longueur et en diamètre

de son nombre de KV

de la puissance en watt qu'il peut développer etc

En fait le moteur brushless possède des aimants plus u moins puissant qui sont disposé suivant les cas soit sur l'axe (donc au milieu) soit sur l'extérieur (autour de l'axe)

Et ces aimant suivant la force d'aimentation qu'il possède rende le moteur dure à faire tourner lorsque l'alimentation est coupé

Par exemple sur un moteur brushless de fabrication chinoise à environ 20 euro sur ebay avec 2600 kv , on arrive à faire tourner le pignon moteur à la main avec l'alimentation coupé

Par contre sur un moteur brushless de marque castle creation mamba monster avec 2200 KV (que j'ai sur mon buggy 1/8) avec l'alimentation couper je n'arrive pas à faire tourner le pignon moteur à la main, même en actionnant la couronne qui devait donner plus de force pour faire bouger le pignon moteur.

pour l'espace entre le pignon et la couronne principal, cela s'appel l'entre dents, il faut faire atenttion à bien le régler car sinon tu peux très vite abîmer les dents de la couronne qui est le plus souvent en plastique

sur youtube on trouve pas mal de vidéo qui explique le réglage de l'entre dents, perso je suis pas trop fan du bou de papier (car il existe plusieur épaisseur différentes d'épaisseur de "papier") je règle plutôt à l'oeil et au bruit que l'entre dents fait lorsqu'on fait bouger en petit vas et viens la couronne central

tu dois entandre un tou petit "tac tac tac" ou presque "tic tic tic" lol

et visuellement (si tu peux voir correctement l'entre dents) il doit y avoir un léger espace autour du V de la dent du pignon et le M des deux dents de la couronne qui entoure la dents du pignon. (explication un peu bizarre mais je pense que tu as compris) :)
cette vidéo m'avais bien aider lorsque je débutais, regarde la plusieur fois si il faut en écoutant bien le bruit que cela doit faire

https://www.youtube.com/watch?v=lmaUOWp0OR8

et sur la petite vis btr qui fixe le pignon moteur il faut mettre du frein fillet fort , qui résiste à au moins 100 degré je dirais, j'utilise du frein filet loctite rouge "fort"

le frein filet bleu lui est plutôt pour les vis qui ne sont pas exposé a de forte chaleur comme les vis de direction, de châssis qui se vis dans l'alu

ce qui arrive souvent c'est que lorsqu'on serre les 2 vis qui servent à régler la position du moteur , le réglage bouge donc bien contrôler une fois les 2 vis bien serré.


pour les vis qui prennent dans le plastique, si elle ne tiennent plus très bien il vaut mieux mettre un petit peu de colle genre une mini goute de super glu ou colle neoprenne
 
Haut