Bonjour à tous,
Je m'appelle Frédéric, j'ai 52 ans et suis passionné, avec mon fils de 11 ans de voiture RC.... Après plusieurs mois d'hésitation, compte tenu du budget que cela représente, nous avons acheté un HPI TROPHY 3.5 V2
Après avoir longuement écouté les conseils du vendeur ( nous sommes en région Parisienne ), nous avons commencé le rodage.... Je m'étais préparé à des difficultés, mais ce fût vraiment difficile pour les novices que nous sommes.
Le moteur a relativement facilement démarré, avec bougie R4 et nitro 20%.... Le seul problème était que le moteur prenait très rapidement les tours et il ne m'était possible de le calmer qu'en restant sur les freins.... Dès que je lâchais les freins, le moteur hurlait, la sonde température m'ayant indiqué plusieurs fois une température de 120 à 140 °.... J'ai bien essayé de baisser la vis de ralenti, d'augmenter la richesse en desserrant la vis de richesse, mais rien n'y faisait la voiture s'emballait après quelques secondes et nous étions obligés de la stopper en bouchant le résonateur.... C'est là que j'ai consulté le forum et que j'ai constaté que certains avaient-eu des problèmes similaires ( notamment une personne avec un Hobao ) : la solution préconisée était de desserrer ( ouvrir ) la vis de reprise par 1/4 de tour ( j'ai fini par desserrer de plus de 2 tours entier ): c'est ce que j'ai fait, et comme par miracle, la voiture a beaucoup baissé dans les tours, la température aussi ( environ 90° ) et j'ai réussi à faire 2 pleins en statique.... Le problème que j'ai alors rencontré, bien que la voiture tournait normalement, c'est que les gaz d'échappement étaient très très gras et que du liquide jaune passait par la durite d'échappement, et lorsque j'ai eu terminé, une soupe jaune est sortie du résonateur.
J'ai légérement resséré la vis de reprise, j'ai touché la vis de ralenti, mais pas la vis de richesse que je n'ai pas bougée : Dorénavant, lorsque je fais mon rodage voiture posée, à allure très modérée, elle ne crache plus de fumée ni de liquide jaune, tient à peu près le ralenti, même si je le trouve assez haut ( le seul moyen de le diminuer est toujours de desserer la vis de reprise, la vis de ralenti ne produit quasiment pas d'effet )....Le boisseau est ouvert d'environ 1 mm. Lorsque je commence à accélérer, la voiture ratatouille beaucoup, mais avance correctement ( nous roulons très doucement après 1 litre de 20° consommé ).... Pouvez-vous, s'il vous plait, m'éguiller sur ce qui va, ou ne va pas, ainsi que sur vos préconisations..... Existe-il un réglage optimum ( richesse, reprise, ralenti ) que certains de vous pourraient partager ( je veux parler des 1/4 de tour pour chaque vis ! )
J'espère que vous aurez l'occasion de lire ma question et, peut-être, de nous aider
Je vous en remercie par avance
Meilleures salutations, Frédéric
Je m'appelle Frédéric, j'ai 52 ans et suis passionné, avec mon fils de 11 ans de voiture RC.... Après plusieurs mois d'hésitation, compte tenu du budget que cela représente, nous avons acheté un HPI TROPHY 3.5 V2
Après avoir longuement écouté les conseils du vendeur ( nous sommes en région Parisienne ), nous avons commencé le rodage.... Je m'étais préparé à des difficultés, mais ce fût vraiment difficile pour les novices que nous sommes.
Le moteur a relativement facilement démarré, avec bougie R4 et nitro 20%.... Le seul problème était que le moteur prenait très rapidement les tours et il ne m'était possible de le calmer qu'en restant sur les freins.... Dès que je lâchais les freins, le moteur hurlait, la sonde température m'ayant indiqué plusieurs fois une température de 120 à 140 °.... J'ai bien essayé de baisser la vis de ralenti, d'augmenter la richesse en desserrant la vis de richesse, mais rien n'y faisait la voiture s'emballait après quelques secondes et nous étions obligés de la stopper en bouchant le résonateur.... C'est là que j'ai consulté le forum et que j'ai constaté que certains avaient-eu des problèmes similaires ( notamment une personne avec un Hobao ) : la solution préconisée était de desserrer ( ouvrir ) la vis de reprise par 1/4 de tour ( j'ai fini par desserrer de plus de 2 tours entier ): c'est ce que j'ai fait, et comme par miracle, la voiture a beaucoup baissé dans les tours, la température aussi ( environ 90° ) et j'ai réussi à faire 2 pleins en statique.... Le problème que j'ai alors rencontré, bien que la voiture tournait normalement, c'est que les gaz d'échappement étaient très très gras et que du liquide jaune passait par la durite d'échappement, et lorsque j'ai eu terminé, une soupe jaune est sortie du résonateur.
J'ai légérement resséré la vis de reprise, j'ai touché la vis de ralenti, mais pas la vis de richesse que je n'ai pas bougée : Dorénavant, lorsque je fais mon rodage voiture posée, à allure très modérée, elle ne crache plus de fumée ni de liquide jaune, tient à peu près le ralenti, même si je le trouve assez haut ( le seul moyen de le diminuer est toujours de desserer la vis de reprise, la vis de ralenti ne produit quasiment pas d'effet )....Le boisseau est ouvert d'environ 1 mm. Lorsque je commence à accélérer, la voiture ratatouille beaucoup, mais avance correctement ( nous roulons très doucement après 1 litre de 20° consommé ).... Pouvez-vous, s'il vous plait, m'éguiller sur ce qui va, ou ne va pas, ainsi que sur vos préconisations..... Existe-il un réglage optimum ( richesse, reprise, ralenti ) que certains de vous pourraient partager ( je veux parler des 1/4 de tour pour chaque vis ! )
J'espère que vous aurez l'occasion de lire ma question et, peut-être, de nous aider
Je vous en remercie par avance
Meilleures salutations, Frédéric