Impression 3D

molive21

Nouveau membre
Salut à tous!!

Est-ce que certains parmi vous ont déjà eu recours à une imprimante 3D pour la construction de leurs modèles??

Qu'est-ce que vous pensez d'un A320 mi-dépron mi-plastic propulsé par deux turbines électriques ??

C'est notre projet, mais avant de se lancer serieusement, vos avis sont le bienvenus!

Merci d'avance!!
 
Salut molive21

Le sujet impression 3D m’intéresse, je devrais commander avant la fin de l'année (qui approche vite).

Quelles sont les pièces qui seront faites en imprimante 3D ??

Dans la gamme des matériaux utilisés en aéromodélisme, quel est le poids d'une pièce en ABS ou PLA par rapport à la même dans un autre matériaux ???

Quel est le prix (matière/temps d'usinage/électricité) de la pièce fabriquée en impression 3D par rapport à la même dans un autre matériaux ???

Je pense qu'une imprimante 3D est un super outil mais ne peut pas tout faire. A chaque bricolage son outil adapté. J'ai déjà CNC Fil chaud et Fraiseuse, des fois, c'est plus simple et plus rapide de le faire à la main.

Tu as déjà (accès à) une imprimante 3D ???

A+
 
Salut Bud!

alors nous avons décidé d'imprimer uniquement les cadres du fuselage et les moteurs.

La masse volumique du plastic utilisé est d'environ 1200 comparé au balsa qui est de 120!!!

Du coup faut faire des choix! Un avion totalement imprimé devra etre surmotorisé a cause du poids et nous somme limité niveau budgé!

Pour le cout d'une bobine il est de 20€ le kilo a peut prèt... Mais nous n'avons pas encore utilisé la bobine entièrement donc à voir...

L'imprimante que nous avons est une Prusa 13, c'est le premier prix du marché 500€ environ, elle est à un collegue à moi! Si ça fonctionne bien mon garage va vite en voir arriver une!! ;)

A+
 
Bud.fr;2385961 à dit:
Salut molive21

Le sujet impression 3D m’intéresse, je devrais commander avant la fin de l'année (qui approche vite).

Quelles sont les pièces qui seront faites en imprimante 3D ??

Dans la gamme des matériaux utilisés en aéromodélisme, quel est le poids d'une pièce en ABS ou PLA par rapport à la même dans un autre matériaux ???

Quel est le prix (matière/temps d'usinage/électricité) de la pièce fabriquée en impression 3D par rapport à la même dans un autre matériaux ???

Je pense qu'une imprimante 3D est un super outil mais ne peut pas tout faire. A chaque bricolage son outil adapté. J'ai déjà CNC Fil chaud et Fraiseuse, des fois, c'est plus simple et plus rapide de le faire à la main.

Tu as déjà (accès à) une imprimante 3D ???

A+

salut bud,

j'ai un copain du club qui a craqué pour une reprap et je me suis moi meme interressé un peu au sujet.

le plastique utilisé (compter 12euro la bobine mais on en fait deja avec une bobine) est plus lourd que tout les bois et balsa utilisés en modele reduit si on resonne en terme de densité pure cependant un interet des pieces faites en 3d c'est qu'on peut faire de la structure en nid d'abeille a l'interieur.

on dessine la piece pleine par exemple sur solidworks et on exporte en .stl.dans le logiciel de la machine 3d on choisi le pourcentage de structure nid d'abeille et ca calcule tout seul.

j'ai eu en main des bustes de pilotes qui ne pesais,par cette technique,que quelques grammes...impressionnant !

cependant je suis plus circonspect sur les qualités mecaniques que la matiére que je trouve tres cassante.

pour le temps d'impressions c'est la que je trouve que ca peche un peu,certains passent des cycles de plus de 10h pour les pieces les plus consequentes.

pour l'utilité,ca c'est a voir...c'est toujours en ayant l'outil dans les mains et en l'utilisant qu'on lui trouve des applications.de plus,une machine permet toujours de fabriquer une autre machine...
 
:-D :-D :-D

Merci Tony pour ces précisions, les questions que je posais, c'était pour faire réfléchir Molive21.

Toute ces réponses devraient orienter ses choix.

Donc pas trop de pièces, parce que trop lourd, trop longues à faire (temps d'impression) et donc finalement assez chères.

A réserver à qqles pièces de décoration (pipes d'échappement, faux moteurs, etc) ....

Ou bien ....

Des masters pour du moulage par exemple, des pièces qui serviront à construire mais qui ne voleront pas (Verrière, capots moteurs, etc ...).

A+

PS: Ma future machine:
http://shopping.smartfriendz.com/fr/
(Commande à partir du 28 pour cause de vacance).
 
Haut