Imprimantes 3D à prix amateurs

Bud.fr;2318502 à dit:
Mais je te force pas, si tu veux rester en arrière de la technologie, c'est ton problème.
Moi je m'éclate avec mes CNC et c'est très bien comme ça.

Si ton but est de faire de la technologie pour de la technologie, c'est très bien comme ça.

Sorry, je n'ai aucune raison de te répondre comme ça.
Ne parlons pas de la CNC... je finirai par la faire marcher pour le plaisir lorsque j'aurai maîtrisé un programme 3D... mais je ne sais pas lequel, un conseil serait le bienvenu...

Pour ce qui de l'impression 3D, soyons honnêtes, dans l'état actuel, ce n'est pas le Saint Graal, et à entendre ces conneries sur un pistolet fonctionnel en plastique qui fonctionne, je grimpe un peu vite. Je suis tireur sportif, j'ai un Glock... le fameux pistolet qui n'est soi-disant pas détecté... je peux t'assurer que la crosse est bien en plastique (avec quelques pièces métalliques quand même), mais la culasse et le canon sont en bon acier.
 
Bonjour,

Le travail en "numérique" quel qu'il soit, demande une démarche différente de nos bonnes vieilles habitudes manuelles, mais il apporte une précision très difficile à atteindre autrement.
Si tu dois faire 2 pièces de formes différentes mais avec des points coïncidents ( tenons d'assemblage ou alésages pour des axes par exemple ) la CN apportera un gain réel.
Allez voir, dans la section Maquette, le travail de Daniel sur son Zlin 326 Trener Master, c'est la parfaite illustration des possibilités de la CNC.

Mais bien sûr il y a la contre-partie : c'est l'apprentissage de la chaîne logicielle utilisée en amont de la machine et peut-être surtout l'apprentissage d'une façon différente de concevoir.
Malgré une formation de base en dessin industriel, il m'a fallu un joli paquet d'heures d'entrainement avant d'arriver à dessiner une pièce directement en 3D, aujourd'hui je dois être capable d'utiliser environ 5% de la puissance de Solidworks, mais déjà la réalisation d'une pièce un peu complexe est plus rapide en version CN qu'en manuel.

Pour ce qui est des techniques additives, les limites pour un usage modéliste, sont plutôt dans les faibles performances mécaniques des matériaux utilisés par les machines de coût raisonnables, les PLA et autres ABS ne permettent de fabriquer les pièces à la fois légères et résistantes que nous aimons utiliser, et les procédés basés sur d'autres matériaux comme les frittages de poudre, sont encore trop chers pour un simple particulier.

@ +
Guy
 
Salut Guy

SU31MX;2318504 à dit:
Pour ce qui est des techniques additives ...
Excuses mon ignorance, c'est quoi "techniques additives" ??

SU31MX;2318504 à dit:
les limites pour un usage modéliste, sont plutôt dans les faibles performances mécaniques des matériaux utilisés par les machines de coût raisonnables, les PLA et autres ABS ne permettent de fabriquer les pièces à la fois légères et résistantes que nous aimons utiliser, ..

Il faut "inventer la vie qui va avec" , pour faire des pièces, peut être pas mais par exemple faire des moules, des masters, pour faire un capot moteur ou une verrière, des bustes de pilote avec sa propre tête, quitte a retravailler l'état de surface.

ramboman;2318503 à dit:
Si ton but est de faire de la technologie pour de la technologie, c'est très bien comme ça.
Mon but, c'est la réponse à la question: Entre la CNC et moi, qui travaille le mieux et le plus vite ???

Mais pour ça, il faut passer par l'apprentissage de la technologie, s'intéresser aux nouveautés, faire avancer le smilblick .

ramboman;2318503 à dit:
je finirai par la faire marcher pour le plaisir lorsque j'aurai maîtrisé un programme 3D... mais je ne sais pas lequel, un conseil serait le bienvenu...
J'ai la même démarche et j'ai réussi à dessiner ma première pièce 3D cet hiver (d'ou l'achat prochain d'une imprimante 3D).

Pour le chose d'un programme, pas facile .... Pour moi, ça dépend surtout de l'aide qu'on peut trouver sur la net, vidéo ou PDF:

Solidworks, .... Pfff !! une usine à gaz :eek payante en plus ..

Dans les gratuits, on a SketchUp mais c'est surtout axé "Architecture", pas trop mécanique.

On a aussi Blender mais lui est assez axé "animation". En plus, il y a plusieurs type de prog. 3D :
Blender est un modeleur surfacique à l'instar de Wings3D, Modo, Cinema4D, XSI, 3DSmax, Maya, plutôt que paramétrique ou volumique comme FreeCAD, SolidWorks, Catia et Solid Edge entre autres.
Je crois que le "surfacique" pose des problème ensuite. J'ai laissé tomber.

Donc, je me suis dirigé vers FreeCad en open source , site et forum en Français, ça peut aider. Bon, il n'est pas au niveau des grosses pointures du segment, mais je m'en suis sorti.


ramboman;2318503 à dit:
Pour ce qui de l'impression 3D, soyons honnêtes, dans l'état actuel, ce n'est pas le Saint Graal, et à entendre ces conneries sur un pistolet fonctionnel en plastique qui fonctionne, je grimpe un peu vite. Je suis tireur sportif, j'ai un Glock... le fameux pistolet qui n'est soi-disant pas détecté... je peux t'assurer que la crosse est bien en plastique (avec quelques pièces métalliques quand même), mais la culasse et le canon sont en bon acier.
C'est la matière qui te gêne ??? Pas de soucis, ça va viendre ...:
http://www.3dnatives.com/newton-3d-imprimante-3d-metal-disponible-debut-2014/

Le truc pour les armes et le reste, c'est pas "avec quoi on va le fabriquer", mais "est ce que les plans sont disponible". On en revient au dessin.

Après la machine, imprimante 3D, fraiseuse ou autre, je vois ça juste comme un robot, +/- précis, +/- rapide.

C'est juste la possibilité de déplacer un outil en 3D, que ce soit par des chariots, ou des bras articulés ou autres, ... l'outil étant soit une fraise, soit une buse d'impression, dans la buse on peut mettre soit du plastique fondu, soit du métal, soit des cellules humaines ((on parle de refaire des oreilles par exemple) , ou de la sauce tomate pour faire des pizzas :-D.

Mais la base de tout ça, c'est juste la robotique, faire fonctionner des moteurs, de préférence pas à pas.

A+
 
Bud.fr;2318555 à dit:
Je crois que le "surfacique" pose des problème ensuite. J'ai laissé tomber.
Ce n' est pas le surfacique en lui même qui pose problème mais plutôt le logiciel .
Un surfacique créé avec Solidworks ne pose pas plus de problèmes qu' un volumique .
En fait le format STL est surfacique .
Bud.fr;2318555 à dit:
Le truc pour les armes et le reste, c'est pas "avec quoi on va le fabriquer", mais "est ce que les plans sont disponible". On en revient au dessin.
Les plans d' une arme ce n' est bien compliqué .
Par contres les machine capables d' assurer la qualité des matériaux et la précision de fabrication exigée pour une vraie arme n' existent pas et il faudra encore longtemps pour que ça existe vu la lenteur à laquelle cette technologie évolue .
(j' ais fait fabriquer mon premier STL il y a 20 ans)
 
Bud.fr;2318555 à dit:
...Excuses mon ignorance, c'est quoi "techniques additives" ??..

Salut Bud,

C'est tout ce que l'on appelle " impression 3D" ... on dépose de la matière plutôt que d'en enlever comme en usinage traditionnel.

Pour les machines accessibles en terme de coût, donc grossièrement celles déposant un fil de matière plastique fondu et d'un budget inférieur à 1500 €; le résultat n'est pas assez "fin" en termes d'état de surface pour faire un moule, trop lourd pour en faire une pièce décorative comme un buste, et pas assez solide pour en faire une pièce fonctionnelle.
Retravailler l'état de surface d'une pièce en PLA .... je te laisse le plaisir d'essayer surtout sur des formes complexes comme un buste.

Il existe des technologies "additives" donnant des résultats plus intéressants mais elles sont pour le moment hors de portée d'un particulier normal.

Le buzz fait autour des armes fabriquées en Imp 3D c'est juste pour occuper les grands medias sans trop les changer des stupidités qu'ils nous débitent à longueur de journée, celui qui veut une arme pour s'en servir, ira l'acheter au coin de le rue de cité voisine, il sera sûr d'avoir un truc utilisable tout de suite qui lui coûtera beaucoup moins cher ... et en plus il aura du choix et il pourra discuter le prix.

@ +
Guy
 
Haut