Incidence longueur de queue, erreur de construction

Ok, merci vraiment beaucoup pour cette discussion!:semi-twins:

Mais du coup si je comprends bien, vos 2 avis Marc et Franck sont contradictoires?

Marc si j'ai bien compris, dit que pour gagner du poids dans le nez il faut raccourcir la queue et alléger en diminuant la surface des gouvernes. Plus la queue est longue moins la surface des gouvernes à besoin d’être important.

Franck si j'ai encore bien compris dit l'inverse. Diminuer la longueur de queue avance le centre de gravité ce qui fait qu'au final il faudra encore davantage plomber l'avant.
Et qu'il faut au contraire augmenter la surface des gouvernes ou débattement plus la queue est longue. Marc semble dire l'inverse.

Du coup je suis un peu perdu ou j'ai mal saisie quelque chose?
 
Romain33;2716596 à dit:
Et qu'il faut au contraire augmenter la surface des gouvernes ou débattement plus la queue est longue.
Il y a deux problématiques distinctes :
- l'augmentation de la surface concerne le stab au complet, pas juste la gouverne, pour décaler vers l'arrière le centre de gravité à utiliser. C'est un effet purement aéro (relation entre stabilité et volume de stab), tu trouveras plus d'explications ici : http://fichiers.ffam.asso.fr/docume...-enfin-vraiment-presque-simple-19-02-2021.pdf
- l'augmentation de débattement de la gouverne de profondeur est relative à l'allongement de la queue, pour conserver la réactivité en tangage de gouverne de profondeur (plus le stab est loin de l'aile, plus il faut de débattement pour avoir la même réaction).

Ensuite, c'est ce que disait Marc, alléger le stab sans rien changer à sa géométrie et sa position permet aussi d'économiser de la masse à l'avant. Tous ces effets peuvent se combiner suivant le besoin.
 
Haut