la_buse
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Marc73;2707105 à dit:Peut-être ais-je mal cherché, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur la mécanique de la pente et du vol associé : quelle inclinaison minimale est nécessaire pour pouvoir commencer à voler ? (avec une vitesse du vent de disons 15km/h)
Merci !
Bonjour,
Ne faut-il pas plutot tenir compte de la finesse du planeur aux vitesses de vol imposée par le vent ?
Prenons l'exemple d'un obstacle qui dévie le vent de 10° vers le haut (cela donne une pente de environ 15 pour 1) avec un planeur de finesse maxi de 15 à 30Km/h.
En regardant maintenant plusieurs scénario pour le vent:
- Si le vent soufle à 30Km/h, notre planeur ce maintient en stationnaire, la pente de descente du planeur est compensée par la pente de montée du vent.
- Si le vent faiblit à 20Km/h et que le planeur une finesse de 10 à cette vitesse, il descend. Par contre si il accélère et fait des zig-zag à 30km/h il se maintient au niveau de l'obstacle.
- Si le vent forcit à 40 Km/h et que le planeur a une finesse de 10 à cette vitesse, il descend. Si il ralenti pour retrouver un finesse de 15, il recule derrière l'obstacle.
Qu'en pensez vous ?
Philippe