Questions nouveau initialisation Variateur Pico Mos 33

Bonjour JPM33,

C'est curieux que tu n'ai pas d'interrupteur pour la radio, il est toujours possible d'en rajouter un sur le flanc de l'appareil. Ton problème principal c'est que tu n'a pas de trappe pour accéder a l'accu de propulsion, le mettre en place en retirant l'aile n'est effectivement pas la solution de facilité.

Par contre attention a ne pas laisser brancher en permanence ton accu car même radio éteinte il se videra doucement mais surement donc a mettre en place avant la séance de vol et a ôter de la cellule après la séance de vol. Sinon tu accu sera trop déchargé et inutilisable.

Pour le raccordement de l'inter si tu n'en a pas avec la radio je te conseil de prendre un inter fiable (une panne a cet endroit et c'est la perte de contrôle assurée) ou si tu dois bricoler et souder un inter il ne faut que couper le + (et éventuellement pour fiabiliser les contacts si tu utilise un 2RT (c'est un inter qui présente 6 plots) de mettre en parallèle les deux contacts)
Évite si tu le peux de mettre une rallonge entre la prise du variateur et le récepteur, essaye le plus direct possible. Perso je me met pas d'interrupteur sur mes avions mais il est vrai que je peux retirer le pack de propulsion sans retirer l'aile de l'appareil.

Je te conseil vivement de te rapprocher d'un club à ce stade si la soudure t’effraie !

A+ nono28

Notre petit club, Iccar28@free.fr
 
Bonsoir NONO28
Merci pour tes informations.
J'ai connecté du variateur via le récepteur un interrupteur pour avion, mais simple -et+, ensuite j'ai installé avec broche male et femelle le fil blanc direct du variateur au récepteur.
Donc je connecte la lipo au dernier moment, je connecte l'interrupteur au variateur, j'installe l'aile, et là je mets en fonction ma radio puis l'interrupteur extérieur au planeur. Le variateur et le récepteur s'allume normalement et tout fonctionne bien.
J'ai essayé sans l'aile en 1ier lieu, je trouve que variateur est chaud juste un essaie du moteur quelques secondes, donc en vol en tournant une ou 2 minutes j'ai peur qu'il chauffe trop, il a une plaque de refroidissement que je ne trouve pas top efficace.
Qu'en penses-tu.
Il faut que je te dise que je fais de l'aéromodélisme depuis 1970, j'ai arrêté 15 ans, et quand j'ai repris je n'avais jamais fait de l'électrique n'y planeur, c'est pour cela mais problèmes avec se vieux planeur que l'ont m'a donner d'un grenier
jPM33
 
Bonsoir JPM33,

Il faudrait regarder si ta ventilation est correct (entrée et sortie), il faut aussi tenir compte du fait que au sol la consommation est supérieur a celle du modèle en l'air.
Ici ton contrôleur a l"air de chauffer rapidement, il risque de se mettre en sécurité mais sans ampèremètre il est difficile de connaitre la consommation du moteur (l’hélice est bien celle d'origine ?).

A vérifier si le contrôleur dispose d'un frein pour pouvoir replier l’hélice du planeur.

Je me repette encore rapproche toi d'un club car si le vol est identique en électrique qu'en thermique ici tu as du remplacer ces bons vieux cadmium nickel par des lipo (au fait, fait attention au centrage...) sur le papier cela doit marcher.

A+nono28
 
Bonsoir NONO28
J'ai voulu essayer le planeur ce matin au terrain, un collégue était prêt a le lancer moteur plein pot, et là il ralentie , et s'arrette.
Je coupe le manche des gaz, puis je recommence plein pot, au moment de le lancer il ralentie puis s'arrette.
Essaie 3 fois toujours pareil, je pense que c'est le réglage du Variateur GWS 30A , mais comment le régler il ne fait pas de sonnerie comme d'habitude avec les controlleurs Brushlees, j'ai des cartes de programmation mais pas des GWS.
Au sujet d'un club j'y suis depuis 9 ans, mais je ne voie pas trop de planeuriste, car je vole le matin et pas le samedi n'y le dimanche je laisse le terrain a ceux qui travaille la semaine c'est normal étant a la retraite.
Amicalement
jpm33
 
Ce n'est pas le moteur speed 600 que je mets c'est celui qui était d'origine dessus le planeur le Graupner 900-8 12V

ce moteur est prévu pour tourner à 20 000 tours /mn ( j'en ai encore un sur un race rat ! ) donc, il y a fort à parier qu'avec une hélice classique ... il consomme comme une vache ( de mémoire les 40A sont largement dépassés sur une 9x5 ! ... ).
et évidemment ton variateur n'arrive pas à suivre !!!

d'où la coupure que tu observes au bout de seulement quelques secondes de fonctionnement.

d'autre part, gaffe aux hélices repliables qui tournent très près de leur vitesse limite ( j'ai une poutre qui en garde les traces !!! )

BREF ... au prix d'une motorisation complète chez HK ... je te suggère de tout reprendre à zéro ...

vu que ce moteur (en direct ) n'est absolument pas adapté à un motoplaneur ....

Alain
 
Haut