Questions nouveau Intensité moteur brushless

Passetougrain;1975129 à dit:
Voila les signaux sur une phase :


attachment.php


Serge .D

Très intéressant ça !
Donc à 100%, on a encore un peu de PWM très grossier dans le premier et le dernier tiers du cycle, et du coup, la composante très haute fréquence semble disparaitre.

Bon, du coup, délicat de savoir comment se comporte une pince ampèremétrique dans ces conditions, une seule option, l'expérimentation :D

J'ai quand même assez confiance, vu que le capteur est en général basé sur un tore de ferrite et une sonde a effet hall, c'est essentiellement la composante magnétique qui est transférée pour en déduire une valeur electromagnétique (pas bien clair ce que je dis..), donc, bref, le signal est plus ou moins lissé, vu que c'est le courant qu'on cherche à mesurer. Bien sur la sonde à sa limite de fréquence, mais le courant moyen qu'elle voit correspond peut-être bien à la réalité
 
Alex Calibur;1975191 à dit:
Très intéressant ça !
Donc à 100%, on a encore un peu de PWM très grossier dans le premier et le dernier tiers du cycle, et du coup, la composante très haute fréquence semble disparaitre.

Bon, du coup, délicat de savoir comment se comporte une pince ampèremétrique dans ces conditions, une seule option, l'expérimentation :D

J'ai quand même assez confiance, vu que le capteur est en général basé sur un tore de ferrite et une sonde a effet hall, c'est essentiellement la composante magnétique qui est transférée pour en déduire une valeur electromagnétique (pas bien clair ce que je dis..), donc, bref, le signal est plus ou moins lissé, vu que c'est le courant qu'on cherche à mesurer. Bien sur la sonde à sa limite de fréquence, mais le courant moyen qu'elle voit correspond peut-être bien à la réalité

Bon, il y a quand même deux problèmes possibles de fréquence :
-1 Le problème du hachage Haute fréquence que tu viens d'évoquer, en effet si la fréquence de coupure haute du dispositif capteur (ferrite et capteur de hall) est in suffisante (ce que je crois) seule l'envelloppe du signal sera transmise. Finalement au maximum les résultats seraient correts .....
-2 Le Problème de la fréquence de base(trapeze) elle même éventuellement trop élevée, et la si on lisse ce signal le résultat serait bien faux
Passetougrain à dit:
Enfin concernant le domaine des fréquences du signal triphasé "a fond" donc pas haché.
Si on prend un moteur 7 paires de poles tournant à 7500 t/mn, la fréquence du signal alternatif sera très très supérieure à 50Hz, donc éventuellement hors du domaine de mesure d'une pince ampèremétrique ordinaire.

Pour terminer ce HS intéressant, pour ma part, et concernant ma pince personnelle, je ferai souvent les mesures en double ,sur les fils du moteur (AC)et dur ceux du pack(DC). On verra bien

Serge .D
 
Je vais essayé de faire les mêmes mesures ce weekend sur mon electro junior et mon ventus, on vera les resultats en sachant que j'utilise le même controleur a chaque fois (j'en ai qu'un pour tous mes petits joujous).
 
bougarabou;1975700 à dit:
Je vais essayé de faire les meme mesures ce weekend sur mon electro junior et mon ventus, on vera les resultats en sachant que j'utilise le meme controleur a chaque fois (j'en ai qu'un pour tout mes petits joujous).

Alors, as-tu quelques données pour voir si on trouve une corrélation entre mesure DC et sur une phase ..?

Si d'autres sont équipés et peuvent faire l'essai, n'hésitez pas !
Il nous faut :
- instrument utilisé pour mesure courant continu + valeur lue
- instrument utilisé pour mesure courant mesuré sur une phase + valeur lue
 
Bonjour a tous

Voici mes mesures comme promis, et pour l'occasion j'ai emprunté un watt metre. Elles ont été réalisé en statique . J'ai aussi sur-alimenté le moteur de mon electro pour le fun, prévu pour du 2S a l'origine.

Materiel : amperemetre fluke 30 clamp meter (mesure AC sur fil moteur)

Watt metre Pelikan (mesure DC)

Electro junior :

Moteur: compact 345 ?kv (fourni avec le planeur)
Helice: cam folding prop 8-6"
Controleur: pro tronik PM40 A
Batterie: 3S 2100mah 30c

Wattmetre : 40 A (ca sent le chaud)
Pince : 25A*rac3=43A

Ventus jamara:

Moteur: pulso 2814/16 1035kv
Helice: cam folding prop 10-6"
Controleur: idem
Batterie: idem

Wattmetre : 27A
Pince: 17,1A*rac3=29,5A

Biloute : (pour rappel)

Moteur: pro tronik 2815 850kv
Helice: 12-6"
Controleur: idem
Batterie: idem

Wattmetre : 27A
Pince : 18A*rac3=31,2A

Voila, soit une valeur a la pince avec une erreur de 10-15% au dessus et apres calcul bien entendu.

Bonne journee a tous et bon vol.

Benoit
 
Haut