J1_Przasniczka

Début de la construction.
Les flancs du fuselage. Depron 3 mm doublé de balsa 10/10 éme. Même principe de construction que le Daddy Cool. Collage colle vinylique, mise sous presse 24 h.

przasniczka_01 .jpg
 

Fichiers joints

  • przasniczka_01 .jpg
    przasniczka_01 .jpg
    105,2 KB · Vues: 20
Je retombe sur un soucis récurent lors du collage de balsa 10/10 sur du Depron 3 mm comme sur le Daddy cool.. Bien que collé sous presse entre deux planches bien plates, j'obtiens un collage présentant un léger creux.
La planche de balsa 10/10 est elle coupée à la scie dans un bloc ou déroulée ? Il me semble avoir vu ce genre de coupe sur un rondin de bois, ça sort une feuille. J'ai vu ça aussi concernant une marque de rabot japonais mais la largeur était plus faible, une vingtaine de cm.

En plus large ça pourrait même permettre de sortir des ailes pour de l'indoor .................pas mon truc............

Il y a peut être le bon coté à chercher ? J'avais bien remarqué lors de la pose de la colle vinylique que la pièce en balsa présentait un léger creux. Un traitement à l'ammoniaque résoudrait-il le problème ?
 
sagamore;2714904 à dit:
Je retombe sur un soucis récurent lors du collage de balsa 10/10 sur du Depron 3 mm comme sur le Daddy cool.. Bien que collé sous presse entre deux planches bien plates, j'obtiens un collage présentant un léger creux.
La planche de balsa 10/10 est elle coupée à la scie dans un bloc ou déroulée ? Il me semble avoir vu ce genre de coupe sur un rondin de bois, ça sort une feuille. J'ai vu ça aussi concernant une marque de rabot japonais mais la largeur était plus faible, une vingtaine de cm.

En plus large ça pourrait même permettre de sortir des ailes pour de l'indoor .................pas mon truc............

Il y a peut être le bon coté à chercher ? J'avais bien remarqué lors de la pose de la colle vinylique que la pièce en balsa présentait un léger creux. Un traitement à l'ammoniaque résoudrait-il le problème ?


Bonjour,

Contrairement au placage bois, où les feuilles sont obtenues par déroulage, nos planches de balsa sont obtenues par sciage et mise à l'épaisseur par ponçage.

Du 10/10 c'est fin, et ton balsa est peut-être trop tendre, il faut choisir des balsas plus durs ou plus épais.
D'autre part, le Dépron ne prend pas l'eau contenue dans la colle , il n'y a que ta planche qui absorbe l'eau, cela la détrempe et la fait travailler.

Le traitement à l'ammoniaque est prévu quand on veut assouplir le balsa pour faire des formes très arrondies, ce qui n'est pas ton cas.

Il faudrait trouver une colle qui ne contient pas d'eau pour ce genre de collage mixte.
 
OK merci Manager56.

La prochaine fois j'utiliserai la colle Créalia habituelle. En espérant qu'elle se racle aussi facilement que la colle vinylique ( en fait cette colle à bois je l'utilise assez souvent en la raclant bien pour des travaux de menuiserie courants ).
J'ai construit le Daddy Cool avec le même soucis pour les flancs du fuselage. J'ai réussi à rattraper le léger voile avec les couples. Disons que ça passe.
Pour mes avions actuels, c'est Depron et quelques renforcements en balsa. Sur ce modèle je vais essayer des couples en Depron plaqué balsa ou CTP léger ( le CTP des cageots, en cherchant bien on en trouve d'excellente qualité ).
Concernant l'aile, je vais suivre la construction légère de l'aile du Daddy Cool que j'ai réussi.
Cet apprentissage est long, les modèles de moins en moins lourds volent.
Le but final sera le Rata et un Caudron 714 en 2024 j'espère.
 
Bonjour.

Pour éviter ce problème, il faut que les fibres de ton balsa soient perpendiculaires à l'axe du fuselage.

Cordialement
 
Haut