J'ai attrapé un mi-crobe

Alexinparis à dit:
ça va tellement plus vite de le faire soi même ;)
En 7-8 heures c'est bouclé, même moins pour les doués.
...et pour les pas doués?
...moi en ce temps la c'est a peine si je fini les ailes:
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=1101149#p1101149
 
bonjour a tous,
j'ai recu le matos electrique pour le Racer Crobe dont je vais commencer la construction demain.
j'ai fait une mesure de puissance avec une 4,7X4,7 ca fait 25W a 3,5A.
soit un petit 180W/kg ca suffit pour monter vertical? ou il faut prendre une 5X5?
merci de vos conseils.
Nicolas
 
Salut les Crobards :)
J'ai craqué moi aussi, j'ai fait mon Crobe.
Comme je suis pas très doué pour les petites pièces, j'ai fait une aile en balsa poncé ...
Je sais, le FAD05 ! Ben chez moi il sera mod poncette :)
Premier essai dans le jardin, arrêté par un arbre mais très positif.
D'abord ça vole, ensuite ça vole du premier coup, enfin ça vole mas mal du tout (d'où l'arbre !).
Demain je jette à la pente on verra bien !
C'est rop mignon ce chtiot truc !
 
Crobe extrême.
Ce week-end, sur les pentes du Cotentin, pays plutôt bien fourni en conditions joufflues, un crobe à peine sec a fait ses premiers battements d'ailes dans un vent de ... 50 Km/h.
Et que croyez-vous qu'il arrivât ? ben rien de spécial justement. Il a volé, le bougre, plutôt vite, comme sur des rails et sans faiblir.
Le lancer était pourtant peu engageant. les ailes vibraient sur leur clé (corde à piano, faut pas tenter le carbone dans ces conditions), la queue frétillait grave et la bestiole semblait prête à se désintégrer avant de s'ébattre dans les airs. Un vigoureux lancer en avant pour propulser l'engin hors des turbulences du sol et hop, presque pas besoin de trimer, la bête part droit et vite. Un coup d'ailerons à droite et au lieu de se mettre en virage, c'est un paquet de trois tonneaux que cette commande déclenche. Rien de grave, le virage ne pose pas de problème, il faut simplement un peu de douceur pour apprivoiser le truc. On a vraiment l'impression de piloter un engin plus grand. Evidemment, c'est beaucoup plus vif qu'un fox de 4 m, mais c'est aussi moins stressant. Les réactions sont assez semblables à celles du Pixel, l'incidence intégrale, c'est bien.
Bien entendu, dès la premiere prise en main prudente effectuée, y'a plus qu'à envoyer grave... croyez-moi sur parole, ça a envoyé ! y compris, pour voir, le tire-bouchon de la mort qui tue : vous allez le plus haut possible, vous poussez pour descendre verticalement, et vous donnez de l'aileron à fond. Ca descent vite en tournant très vite. Dans les environs du sol (à vous d'évaluer la distance), vous tirez à fond la profondeur et vous priez pour que ça tienne. Là, ça a tenu, les servos (6 grammes) ont gardés leurs dents et leurs petit bras ont pu redresser la trajectoire des 123 grammes de mon crobe (je sais, c'est lourd, mais celui là est fait pour voler dans le gros temps).
Ca n'a même pas déclenché !
Il restera à tester ce crobe magique dans un air un peu plus calme, mais vu sa capacité à se défendre dans le gros temps, il est incontestablement bien né. Merci à son concepteur qui a rendu un grand service à la cause vélivole.
Cette première expérience est plus que concluante et cette petite merveille sera toujours à portée de mains, au cas où...

PS. je ne suis pas un constructeur très habile et je me suis bien pris la tête avec la découpe des nervures. J'ai le très net sentiment que le profil est comme on dit "modifié" par rapport à l'original. Cela aura sans doute une incidence négative (amusant non ?) sur la qualité de vol dans le petit temps. AUssi est-ce le sens de ce post scriptum: y a t-il quelqu'un dans ce forum qui pourrait expliquer par le menu, images à l'appui, la méthode la plus efficace et la plus précise pour découper ces microscopiques nervures. merci d'avance
 
Salut, pour les nervures vas sur le site lecrobe.free.fr dans la rubrique Astuces il y a ce que tu cherches: en gros tu "imprimes" ton plan sur le balsa et tu n'as plus qu'à suivre les lignes pour suivre (bon pour les suivre il ne faut pas abuser sur le Ricard avant non plus :D )
 
Haut