J'ai craqué pour : Le vertigo de airtech

Salut,

Tu es allé un peu vite en besogne : Tu aurais dû commencer par un essai en lisse, avec "un peu d'eau sous la quille", pour juger du comportement et le corriger le cas échéant.
Le but de cette compensation, si on doit en mettre, est qu'une fois le planeur en phase descendante en vue d'atterrir, lorsqu'on tire les volets, gentiment, le planeur poursuive sa route sans changer d'inclinaison.
J'ai précisé "gentiment" car souvent les volets sont activer un peu en "tout ou rien", comme avec un inter, et là le planeur est forcément déstabiliser, d'où la nécessité d'une certaine progressivité.
Fais donc cet essai ! ;)

C'est sûr qu'avec les ailerons relevés c'est mieux, ... mais ton planeur devrait déjà être bien ralenti si tes débattements des volets sont conséquents.
Maintenant, si tu peux te payer cette MX22 Jetisée, ... saute dessus !

à +, Chris
 
Un petit retour d'info après presque 2 heures de vol.

Conditions d'utilisation idéales en pente : jusqu'à 20km/h de vent. J'ai volé avec 24 km/h mais j'étais chahuté et ce n'était pas agréable.

Vitesse de vol : Lente et comparable à un planeur en EPP. En poussant un peu, il accélère. Je n'ai pas fait le test avec les ailerons légèrement relevés.

Gratte : Le planeur tourne facilement sur le saumon et je ne suis pas arrivé à le faire décrocher même en volant très lentement.

Voltige : Boucle et renversement passent correctement mais par contre, pour le tonneau, je ne dois pas bien m'y prendre car il le passe lentement et il faut de "l'eau sous la quille". J'ai pourtant pris pas mal de vitesse et j'ai les débattements requis par la notice ... Je n'ai pas encore testé le vol dos.

Attero : Avec le butterfly, le planeur ralentit bien. Je n'ai pas mis les 40 mm de volet vers le bas me contentant de 25 mm. J'augmenterai cette valeur petit à petit.

Motorisation : Surdimensionnée ...

Premières impressions : Un planeur 'facile' pour petites conditions. Très agréable. Ce n'est pas le planeur tout terrain à cause d'une certaine fragilité des ailes (les grandes herbes marquent les bords d'attaque ...).

Les possesseurs de ce planeur peuvent ils me faire un retour concernant le passage des tonneaux ?
 
Salut à tous les possesseurs du Vertigo,

un retour d'expérience après qques heures de vol :

çà vole très très bien en pente et plaine, léger, manoeuvrant, peu d'inertie, belle attitude (ligne) de vol. Passe la voltige( les tonneaux, il faut du débattement ou une grosse expo, et les quadros couplés, Aérodyn...)

Un belle machine sympa à emmener en vacances et un peu partout...

Les moins : peaux super fragiles, la paille est trop petite pour les passages de 2 cables de servo, le fuseau un peu souple, et la clé d'aile dans mon cas qui a pris du jeu dans son logement....Bon, je suis souvent brute avec!

Ah oui, mon fuso à commencé à brûler en vol; le controleur Protronik 70A a rendu l'âme après 40-50 vols...Accu 3s 1750mah et moteur 2620 Protronik. J'ai posé en urgence emergency mayday et du coup, pas trop de bobos ; moteur à nettoyer et l'avant tout noir, accu à jeter même s'il n'est pas directement en cause....Au magasin, on me remplace le controleur, chic, hein?!!

a+

Fab
 
Haut