ramboman
Membre Sénior
The_Funky_Cave_Man;2428562 à dit:Il commence à explorer la voie du Li-Ion car il constate une perte de capacité au fil du temps avec les A123.
Vérifies si les Li-Ion tiennent des courants élevés...
The_Funky_Cave_Man;2428562 à dit:Il commence à explorer la voie du Li-Ion car il constate une perte de capacité au fil du temps avec les A123.
ramboman;2428575 à dit:Vérifies si les Li-Ion tiennent des courants élevés...
vieuxdruide;2453537 à dit:salut Ranboman
je suis avec intérêt ton sujet et je voudrai une fois tester sur un de mes modèles
les accus dont tu parles je n connais pas grand chose en électricité mais je sais souder
jusqu'à présent je ne vole qu'avec des lipos,avec leur lot d'inconvénients.
ce que je comprend pas c'est comment fabriquer par exemple avec tes accus un pack qui serait équivalent
à une lipo 4s 4000 mah ,je suis totalement perdu;
vu que les a 123 que j'ai vu ne font que 2500 mah apparemment.?
j'utilise des 4s 5000 mah pour mon beaver 2,8 kgs
et des 4s 4000mah pour mon sbach 2,4 kg.
que faire par exemple pour remplacer mes 4s 4000 mah, combien de a123 et comment les souder?
j'ai un fer de 100 watt et de la graisse à décaper.et du fil avec plomb.
si tu as le temps
merci d'avance
Gilles
ramboman;2453561 à dit:Avec plaisir...
Mon raisonnement est le suivant :
=> la tension des a123 est plus faible... dans ton cas il faut 5s a123 en série pour être équivalent à 4s LiPo
=> la capacité des a123 est de 2.5Ah... dans ton cas il faut les monter en parallèle par deux pour obtenir l'équivalent à 5.0Ah
=> ton pack final comporte donc 10 cellules assemblées en 5s2p... en gros suivant modèle annexé... réduit à 5s2p
=> je les monte avec des tresses de masse... deux plus, deux moins...
=> formes ton pack... j'utilise du double face pour pouvoir démonter, mais le pistolet à colle convient aussi
=> graisses et étames chacune des bornes... poses la tresse et soudes
=> le rouge, le noir et le câble d'équilibrage (rallonge HK amputée)
=> thermo ou scotch
=> charge 6.0A et équilibrage à 3.6V au moins pour la première fois