HAL
pilote du samedi ...
Je sui retombé sur la revue modèle magazine de janvier 2020, il y a un article sur la version RTF de ton zero.
- l'auteur dit que le modèle peut être équipé en électrique ou thermique. Il a mis dessus un DLE20
- coté montage il signale seulement qu'il a mis un servo par jambe de train alors que la notice prévoit un servo central
- il signale que le centre de gravité indiqué sur la notice est trop avant .. mais ne dit pas ou se situe la bonne valeur
- et pour atteindre ce centre de gravité il n'a eu besoin de rajouter aucun plomb.
Ceci étant, concernant le centrege : un DLE20 pèse avec l'allumage et le pot un peu plus de 800 grammes. A cela s'ajoute un pack 6 volts de réception 3700 mA placé sur le flanc du caisson moteur (enfin selon le texte, parce que sur une photo on voit un pack 5 éléments 2200 ma monté juste derrière le moteur). Bref dans les 250 à 300 grammes supplémentaires, ce qui veut dire qu'on a environ 1kg100 sous le capot. Sachant que le moteur électrique va peser dans les 500 grammes (moteur + support ou colonnette + controleur + cablage) ça veut dire qu'il va y avoir un sacré déficit de masse à l'avant. Sachant que le pack d'accu va faire dans les 650 grammes il va vraiment falloir le mettre tout à l'avant pour ne pas avoir à rajouter de plomb.
Ce qui me surprend un peu c'est que la propulsion électrique d'après mes calculs va peser 1kg100 environ, ce qui est le poids en version thermique du moteur + allumage + pot + pack réception. Donc on va être largement moins lourd en électrique que dans la version thermique de l'essai modèle magazine, puisque il faut ajouter le réservoir et surtout le carburant à ce qui précède.
En tout cas problématique du centrage a traiter en amont de la construction, en ayant comme préoccupation principale la position du pack pour assurer un bon centrage sans plomb (essentiel puisque tu veux limiter le poids le plus possible), en prenant également en compte la problématique du changement de pack (mon accès sur le corsair en enlevant une partie du capot a été un peu modifié par rapport au blog et est beaucoup plus pratique maintenant à l'usage, mais ça demande quand même pas mal de boulot).
Hal
- l'auteur dit que le modèle peut être équipé en électrique ou thermique. Il a mis dessus un DLE20
- coté montage il signale seulement qu'il a mis un servo par jambe de train alors que la notice prévoit un servo central
- il signale que le centre de gravité indiqué sur la notice est trop avant .. mais ne dit pas ou se situe la bonne valeur
- et pour atteindre ce centre de gravité il n'a eu besoin de rajouter aucun plomb.
Ceci étant, concernant le centrege : un DLE20 pèse avec l'allumage et le pot un peu plus de 800 grammes. A cela s'ajoute un pack 6 volts de réception 3700 mA placé sur le flanc du caisson moteur (enfin selon le texte, parce que sur une photo on voit un pack 5 éléments 2200 ma monté juste derrière le moteur). Bref dans les 250 à 300 grammes supplémentaires, ce qui veut dire qu'on a environ 1kg100 sous le capot. Sachant que le moteur électrique va peser dans les 500 grammes (moteur + support ou colonnette + controleur + cablage) ça veut dire qu'il va y avoir un sacré déficit de masse à l'avant. Sachant que le pack d'accu va faire dans les 650 grammes il va vraiment falloir le mettre tout à l'avant pour ne pas avoir à rajouter de plomb.
Ce qui me surprend un peu c'est que la propulsion électrique d'après mes calculs va peser 1kg100 environ, ce qui est le poids en version thermique du moteur + allumage + pot + pack réception. Donc on va être largement moins lourd en électrique que dans la version thermique de l'essai modèle magazine, puisque il faut ajouter le réservoir et surtout le carburant à ce qui précède.
En tout cas problématique du centrage a traiter en amont de la construction, en ayant comme préoccupation principale la position du pack pour assurer un bon centrage sans plomb (essentiel puisque tu veux limiter le poids le plus possible), en prenant également en compte la problématique du changement de pack (mon accès sur le corsair en enlevant une partie du capot a été un peu modifié par rapport au blog et est beaucoup plus pratique maintenant à l'usage, mais ça demande quand même pas mal de boulot).
Hal