Conseil matos Kit Seagull Master Edition A6M2 Zero

Je sui retombé sur la revue modèle magazine de janvier 2020, il y a un article sur la version RTF de ton zero.

- l'auteur dit que le modèle peut être équipé en électrique ou thermique. Il a mis dessus un DLE20
- coté montage il signale seulement qu'il a mis un servo par jambe de train alors que la notice prévoit un servo central
- il signale que le centre de gravité indiqué sur la notice est trop avant .. mais ne dit pas ou se situe la bonne valeur
- et pour atteindre ce centre de gravité il n'a eu besoin de rajouter aucun plomb.

Ceci étant, concernant le centrege : un DLE20 pèse avec l'allumage et le pot un peu plus de 800 grammes. A cela s'ajoute un pack 6 volts de réception 3700 mA placé sur le flanc du caisson moteur (enfin selon le texte, parce que sur une photo on voit un pack 5 éléments 2200 ma monté juste derrière le moteur). Bref dans les 250 à 300 grammes supplémentaires, ce qui veut dire qu'on a environ 1kg100 sous le capot. Sachant que le moteur électrique va peser dans les 500 grammes (moteur + support ou colonnette + controleur + cablage) ça veut dire qu'il va y avoir un sacré déficit de masse à l'avant. Sachant que le pack d'accu va faire dans les 650 grammes il va vraiment falloir le mettre tout à l'avant pour ne pas avoir à rajouter de plomb.

Ce qui me surprend un peu c'est que la propulsion électrique d'après mes calculs va peser 1kg100 environ, ce qui est le poids en version thermique du moteur + allumage + pot + pack réception. Donc on va être largement moins lourd en électrique que dans la version thermique de l'essai modèle magazine, puisque il faut ajouter le réservoir et surtout le carburant à ce qui précède.

En tout cas problématique du centrage a traiter en amont de la construction, en ayant comme préoccupation principale la position du pack pour assurer un bon centrage sans plomb (essentiel puisque tu veux limiter le poids le plus possible), en prenant également en compte la problématique du changement de pack (mon accès sur le corsair en enlevant une partie du capot a été un peu modifié par rapport au blog et est beaucoup plus pratique maintenant à l'usage, mais ça demande quand même pas mal de boulot).

Hal
 
Hello tout le monde, :)

Petit retour sur le forum après un paquet d'années :p

Je suis le compagnon de mademoiselle qui veut construire :)
@Jean-Baptiste : On vole sur le fort de Battice en fait, vive les terrains militaires sur Google, même si il n'a plus de militaire que le nom XD. Si tu veux jeter un coup d'oeil : http://www.aerobattice.be/

Merci pour la référence du model mag, je l'ai trouvé et effectivement, y'a des détails intéressant, ça fera un peu de lecture ;)

C'est pour nous une première construction, on va donc essayer de ne pas faire trop compliqué pour la première fois..
Merci Hal pour le calcul de propulsion, je trouve par contre un poil au dessus de 1,3kg avec ce qu'on a choisi..

Entre temps, on a reçu la bête dans un beau carton.. Le kit à l'air sérieux, juste un peu dommage que le bidon de colle blanche fourni se soit fait trucider par les jambes du train..

Vu ce que j'ai dans mes cartons on part sur ce setup :

Turnigy SK3 - 5045 en 450 Kv
Lipo en 6S5000
Hélice en cours de calcul, mais tripale, exigence de mademoiselle
Je penche pour du Hitec HS485HB pour APF ainsi que pour les 2 jambes de train, et un HS625MG pour la dérive vu qu'elle drive la roulette de queue.

Je me demande si on ne va pas faire le petit reportage photo quand on attaquera la bête.

Bonne soirée
 
Salut la Belgique !Bien sur que l'on veut un reportage photo ,et en plus sur "Aéro Warbird"vous y serez les bien venu
A+ Baptiste

Superbe cite de vol ,et que dire du gazon!!!!!!
 
Oui quelques photos et un article sur le sujet ce serait pas mal, il n'y a pas beaucoup de kits à construire de Zeke sur le marché.

Pour la motorisation ... sur mon Corsair j'ai un scorpion S4020-16 qui a un Kv mesuré de 450 Rpm/volts, en 6S. J'ai mis dessus une tripale master airscrew 14x9. Le vol est ok pour ce type d'avion, sachant que les vols on été faits à 4kg2. Un enregistrement en vol montre une intensité de 50 ampères pour une puissance de 1100 watts environ après 2 minutes de vol. J'ai passé aussi une 16x10 tripale que j'avais sous la main ça donne 1500 watts pour 73 ampères au sol. Ca tire ....

Avec le turnigy, qui apparemment a un kv de 500, l'intensité avec la 14x9 risque de dépasser un tout petit peu les 60 ampères plein pot en début de décharge de pack. Certes le moteur est bien refroidi sur ce type d'avion, ça laisse surement un peu de marge. Sinon en vol ce devrait être correct et il y aura une bonne réserve de puissance.

Hal
 
Haut