bungymania
Membre actif
Bonjour à tous
On n'arrête pas le progrès, notamment celui des accumulateurs. Comme notre pouvoir d'achat, leur résistance interne est en baisse. Mais dans ce cas précis cela augmente leur taux de décharge et leurs performances.
Ainsi, il y a 2 ans j'avais réalisé quelques tests de propulsions pour le Magister MPX avec les meilleures batteries de l'époque (10 à 15C Irate). L’hélice 12x10 APC E entrainée par un AXI axi 2820/12 me donnait toutes satisfactions (36A et 5900 rpm).
Cette après midi j’ai reçu une batterie Hyperion LSvx de même capacité (3.7Ah) mais déchargeant à 20-30C. L’idée m’ai venue de refaire mes tests avant de la mettre dans la Magister pour un vol. Bonne idée cela a sauvé le moteur car la consommation grimpe à plus de 50A. J’ai eu juste le temps de couper!
Voici une comparaison des résultats obtenus il y a 2 ans (Irate) et aujourd’hui (HP) pour l’hélice 12x8 (le moteur et le controlleur sont les mêmes)
2004 Irate 10-12C 29.4A 274Watts 6700rpm
2006 HP 20-30C 38 A 412 Watts 7500rpm
Comme on peut le voir, les rpm font un bon en avant. La nouvelle batterie 20-30C fait tourner la même hélice (12x8) beaucoup plus vite (+800rpm) que l'ancienne batterie Irate 12C! En même temps la consommation augment de 30 %.
L'influence d'une batterie sur la chaine de propulsion est bien plus grande qu'on ne le pense...
Attention donc quand vous mettez une batterie actuelle sur vos anciens avions !
Quelle dure vie que la notre…
Cordialement
On n'arrête pas le progrès, notamment celui des accumulateurs. Comme notre pouvoir d'achat, leur résistance interne est en baisse. Mais dans ce cas précis cela augmente leur taux de décharge et leurs performances.
Ainsi, il y a 2 ans j'avais réalisé quelques tests de propulsions pour le Magister MPX avec les meilleures batteries de l'époque (10 à 15C Irate). L’hélice 12x10 APC E entrainée par un AXI axi 2820/12 me donnait toutes satisfactions (36A et 5900 rpm).
Cette après midi j’ai reçu une batterie Hyperion LSvx de même capacité (3.7Ah) mais déchargeant à 20-30C. L’idée m’ai venue de refaire mes tests avant de la mettre dans la Magister pour un vol. Bonne idée cela a sauvé le moteur car la consommation grimpe à plus de 50A. J’ai eu juste le temps de couper!
Voici une comparaison des résultats obtenus il y a 2 ans (Irate) et aujourd’hui (HP) pour l’hélice 12x8 (le moteur et le controlleur sont les mêmes)
2004 Irate 10-12C 29.4A 274Watts 6700rpm
2006 HP 20-30C 38 A 412 Watts 7500rpm
Comme on peut le voir, les rpm font un bon en avant. La nouvelle batterie 20-30C fait tourner la même hélice (12x8) beaucoup plus vite (+800rpm) que l'ancienne batterie Irate 12C! En même temps la consommation augment de 30 %.
L'influence d'une batterie sur la chaine de propulsion est bien plus grande qu'on ne le pense...
Attention donc quand vous mettez une batterie actuelle sur vos anciens avions !
Quelle dure vie que la notre…
Cordialement