Lacer de planeur au sandows

Merci Marc pour tes conseils, j'évolue seul, et les expériences font du bois pour la cheminée.
J'ai suivi le plan à la lettre, bien vérifié le vrillage, il y a un petit millimetre de gauche.
Je suis content d'avoir des commentaires éclairés

Bonsoir HAL,
comme j'ai dit à Serbin, le crochet se situe à 5 mm en avant du CG.
Le sandows est un boudin se 8 mm acheté chez Castruc, prolongé par un filin de 40 m.
J'ai étalonné un peson pour ne pas effectuer une traction trop forte en regard de la masse, mais ce n'est pas satisfaisant. ( Je pourrais dire mieux, désastreux)

Je me demande si 40 mètres de filin c'est suffisant. Je doublerait bien pour voir.

Hal
C'est bien possible HAL, mais je vais me mettre en quête d'un sandows moins hard, après j'aviserai.
Je prend acte de ton conseil.
 
Les elastiques de chez "chose" sont raides et n'ont pas assez d'allongement.
Il faut de l'elastique qui a un allongement de trois.

Quelle est la traction maximale une fois bien tendue ? et quelle est la masse de ton modèle?
 
Bonsoir Marc, désolé d'avoir tardé de répondre à tes suggestions/ questions.
Je vais changer d'élastique en me référant a ta préconisation.
La masse de mon planeur est de 243g ( charge alaire= 16,64 )
Je n'ai pas mesuré la traction maximale de mon sandows, mais a l'aide d'un peson, je largué à 5 fois la masse du planeur, soit la valeur de1,2 kg ( je n'ai pas fait la conversion en newton).
Suis- je dans le vrai ?
Merci pour tes conseils.
jako 84
 
Si tu as largué à 1.2kg c’est qu’au départ c’était vraiment bien plus, non?
Par analogie avec les planeurs F3L, je dirai que si tu lances avec 1à 1.5kg de traction max cela doit fonctionner.
Mais ce n’est qu’une appréciation qui demande confirmation des personnes qui font du vol libre.
Et comme déjà dit, l’important c’est aussi l’élongation.
 
Bonjour Marc,
J'ai étiré mon sandows accroché au peson, et j'ai fais une marque sur le sol quand celui-ci à indiqué 1,2 kg.
A ce moment là,J'ai lâché mon planeur. Ça part trés vite.

je vais acheter un élastique qui présente les critères que tu m'as conseillés, et ainsi, tenter de mettre un terme à mes expériences décevantes.
Je tiendrai informé de mes réussites ou de mes déboires.
vu le Mistral qui souffle chez moi, aucune tentative n'est en vue pour l'instant.
je te remercie pour ton soutien.
jako 84
 
Haut