A des Re de 10^9 et plus, pas de souci, en dessous Mark a développé xFoil et ce n'est pas juste pour le fun.
Le Hoener a aussi été ma lecture de chevet favorite, c'est l'un des bouquin les plus complets et intéressants qui existe mais rien de ce qui concerne les faibles Re propre au modèle réduit n'est développé. D'ailleurs, c'est simple, ce n'est développé dans aucun bouquin dédié au vol grandeur, et pour cause.
Pour notre petite histoire, une dernière tentative histoire d'avoir tout tenté. Je ne sais même pas pourquoi je passe autant de temps, mais bon... Par contre, je n'en ferai pas plus.
Mettons qu'on raisonne à iso Cz d'aile (bien plus simple que iso Cz global, on évite de devoir recalculer les Cx aile et fuselage) et iso marge statique. Quand on change la taille du stab (mettons ici qu'on agrandisse par rapport à une référence), on a les facteurs suivants qui évoluent ainsi en phase de gratte (référence = Cz aile important et Cz de stab nul ou presque) :
Cz global = Cz aile (ne bouge pas) + Cz stab (augmente) * S_stab (augmente) / S_aile
=> Cz global augmente significativement, car la surface du stab et son Cz augmentent de concert, ce qui représente un offset sensible par rapport au Cz aile.
Cx global = Cx profil aile (ne bouge pas) + Cx induit aile (ne bouge pas) + Cx fuselage (ne bouge pas) + Cx dérive (ne bouge pas) + Cx divers (intéraction, protubérances diverses, ne bougent pas) + [ Cx profil stab (diminue, car Re augmente) + Cx induit stab (augmente, car Cz augmente) ] * S_stab (augmente) / S_aile
=> Cx global augmente très peu, car le gain de Cx profil de stab annule une partie de l'augmentation de Cx induit de stab, et ce Cx total de stab ne représente qu'une faible proportion du Cx global.
Exemple de répartition de Cx en modèle réduit, le Cx induit du stab est de l'ordre de l'épaisseur du trait :
Maintenant, si on rappelle ce qui fait les perfos du planeur :
- taux de chute : fonction de Cx total ^2 / Cz total ^3
- finesse : fonction de Cz total / Cx total
Donc : quand la taille de stab augmente, le Cz total augmentant proportionnellement plus que le Cx total, les perfos en gratte s'améliorent.
CQFD
Mais, je me répète, pour arriver à cette conclusion (qui est le reflet de la réalité), il faut regarder le planeur dans son ensemble, et
considérer la variation des Cz et Cx totaux, pas juste l'un ou l'autre coefficient individuellement. Et calculer préciser les Cx profil, pas juste à la louche avec des formules empiriques qui ne sont pas adaptés à nos Reynolds.
Pour illustrer la sensibilité du Cx profil aux faibles Renolds, voici une polaire à mon avis très parlante (extrait de mes travaux perso sur les faibles Re) :
EDIT : j'ai ajouté ce matin un graphique de répartition de Cx.