L'aérodynamique par Mr CHABONAT

robur;2640780 à dit:
Par conséquent, rendre le stab porteur réduit la distance centre de gravité / foyer
Autrement dit la marge statique…et la stabilité.
Heureusement, on peut aussi reculer le CG en déplaçant les masses / ajoutant du plomb pour le mettre à l'endroit qui va bien et avoir la marge statique et donc la stabilité qui vont bien aussi :)

Et puis, "rendre le stab porteur" ne veut d'ailleurs rien dire, puisque sur la grande majorité des appareils le stab est porteur, neutre ou déporteur suivant les différentes phases de vol.

robur;2640776 à dit:
Dés que son Cz n’est pas nul, stab génère de la trainée induite.
Moui... sauf que la traînée induite est au carré du Cz : tant que Czs<(All/(All+2)) (soit Cz<0.6 pour une table à repasser d'allongement 3, ça laisse de la marge) le gain de portance totale en augmentant la portance de stab est en relatif supérieur à l'augmentation de traînée totale.

Les croyances ont la vie dure...
 
Franck.A;2640784 à dit:
Heureusement, on peut aussi reculer le CG en déplaçant les masses / ajoutant du plomb pour le mettre à l'endroit qui va bien et avoir la marge statique et donc la stabilité qui vont bien aussi :)

doit on ajouter que c'est ce qui se passe en grandeur ???

on transfère le Kéro vers l'arrière en croisière afin d'obtenir une meilleurs finesse ( conso réduite ) et près du sol vers l'avant pour avoir une machine plus stable ... ( au cas où ??? )

par contre, je ne sais pas si le stab est placé sérieusement porteur, afin d'éviter de le décrocher , ce qui ferait à l'évidence passablement désodre ...

mes échanges avec des pilotes de ligne révélant que la config " stab porteur " est généralement inconnue ... voire absente des manuels.

Alain
 
Acetronics2;2640790 à dit:
par contre, je ne sais pas si le stab est placé sérieusement porteur, afin d'éviter de le décrocher , ce qui ferait à l'évidence passablement désodre ...
C'est un classique : aux grands angles, il vaut mieux que le stab soit porteur pour donner de la marge à cabrer à la profondeur (qui génére une baisse de portance quand on tire dessus). C'est l'inverse qui est dangeureux, un stab déporteur aux grands angles présente un risque de décrochage à l'arrondi.

Acetronics2;2640790 à dit:
mes échanges avec des pilotes de ligne révélant que la config " stab porteur " est généralement inconnue ... voire absente des manuels.
En effet, les livrets de formation en méca du vol pour les pilotes sont relativement sommaires. Ce qui n'est pas choquant car leur objectif est de donner les principes généraux et quelques ordres de grandeur, pas de faire des pilotes des spécialistes.
 
Franck.A;2640795 à dit:
C'est un classique : aux grands angles, il vaut mieux que le stab soit porteur pour donner de la marge à cabrer à la profondeur (qui génére une baisse de portance quand on tire dessus). C'est l'inverse qui est dangeureux, un stab déporteur aux grands angles présente un risque de décrochage à l'arrondi.

voui ... mais quand tu te retrouves nez bien en l'air et stab porteur qui décroche ... t'es très mal !!!

on fait comment pour baisser le nez et reprendre de la vitesse ??? on relève les ailerons ou les volets ???

ah ouiiiii ... on tire une boucle !!!

Cheers !!!!

Alain
 
Franck.A;2640784 à dit:
Heureusement, on peut aussi reculer le CG en déplaçant les masses / ajoutant du plomb pour le mettre à l'endroit qui va bien et avoir la marge statique et donc la stabilité qui vont bien aussi :)

Et puis, "rendre le stab porteur" ne veut d'ailleurs rien dire, puisque sur la grande majorité des appareils le stab est porteur, neutre ou déporteur suivant les différentes phases de vol.


Je ne parviens pas à me faire comprendre !

La position du foyer complet est essentiellement fixé par des considérations de géométrie ( surface et allongement voilure, surface et allongement stab , bras de levier )
Que le stab soit porteur ou non ne change rien à l’affaire.

Stab neutre ,nécessite un centrage plus avant que stab porteur .

Stab porteur, le Cdg doit être reculé (et rapproché du foyer ) ce qui réduit la marge statique et par conséquent la stabilité.

C'est ce qu'écrivait Chabonat à une époque ou la quasi totalité des stabs étaient porteurs.


Franck.A;2640784 à dit:
... sauf que la traînée induite est au carré du Cz : tant que Czs<(All/(All+2)) (soit Cz<0.6 pour une table à repasser d'allongement 3, ça laisse de la marge) le gain de portance totale en augmentant la portance de stab est en relatif supérieur à l'augmentation de traînée totale.

????

Franck.A;2640784 à dit:
Les croyances ont la vie dure...

Pour un modèle de proportions assez classique ( allongement voilure 12 ; allongement stab 4 ) la portance générée par le stab coute 25 fois plus en trainée induite que la même générée par la voilure….
 
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