L'aile volante "Trottinette", commandée par gauchissement

Ce système de gauchissement est "élégant". Je n'y croyais pas quand j'ai vu le titre...En fait, c'est bien plus rationnel que des ailerons classiques; pas de discontinuité de profil et faible action au voisinnage de l'emplanture...très logique.

Super réalisation Fred Van.H, manque une vidéo de vol, prise du sol! ;)

Jacques
 
Oui oui, je vais faire une video, mais en ce moment je vole à la sauvette et en solitaire. De plus, je n'a pas un bon camescope pour filmer à l'extérieur.
Un peu de patience.

Ca n'a pas que des qualités.

Je suis un peu surpris par le lacet inverse, et je pense que le principe que j'utilise habituellement ( les bouts d'ailes au BDF assez relevés par un "reflex" prononcé, diminuant quand l'élevon se baisse pour s'aligner avec le reste du profil, diminuant la traînée de l'aile extérieure au virage tandis que de l'autre côté le reflex se creuse plus encore et augmente la traînée de l'aile intérieure au virage ) est bien plus confortable en virage et permet si on y tient, de voler sans dérive.
Là, par contre, j'ai pratiquement dù en doubler la surface.

La profondeur est parfois surprenante, et elle peus se mettre à monter ou descendre sans que je sois sur de savoir pourquoi.
Je suppose que la souplesse de l'aile y est pour quelque chose, mais il est vrai que sa légèreté la rend aussi sensible au vent.
En fait, ça se passe bien par vent calme avec pas trop de puissance moteur.
Là, par contre, c'est très sympa!

Je pense que ça n'est adapté qu'à des vitesses réruites.
Il faut trouver un compromis entre la souplesse qui permet de tordre les ailes, et la rigidité qui évite de se déformer. Le revètement doit forcément être mince.

Pour ce qui est de l'action plus prononcée en extrémité d'aile qu'en emplanture, j'utilise habituellement des gouvernes nettement plus larges au saumon qu'en se rapprochant de l'axe central.

Tout ça pour dire que la gauchissement dans ce cas est une bonne option dans ce cas, étant donné que la Trottinette est destinée excusivement au vol lent, mais ce n'est pas la panacée.

A+

Fred
 
Haut