J'ai bien avancé !
Pour les trains d'atterrissage, j'ai bien reçu les XWave RM400-90 de MotionRC. Ca m'a l'air d'être de très bons trains rentrants ! C'est tout métallique, c'est solide et à peine plus cher que les trains Pichler plastique douteux. En voici la référence :
https://www.motionrc.com/products/x...-multi-pack-3-retracts?variant=31039388287089. C'est probablement pas aussi bien que des trains Electron mais pour un tiers du prix, je pense que ce sera un optimum en terme de rapport qualité/prix.
Un avantage des trains MotionRC est qu'ils supportent une tension allant jusque 7.4V. C'est dommage parcque c'est juste pas assez pour les alimenter par une LiPo 2S. Par contre, ce serait parfait pour être alimenté avec un BEC 7.4V en parallèle de servos HV. Après avoir contacté leur support pour en savoir plus, ils m'ont recommandé de les alimenter en 6V et pas 7.4V. Etrange. Du coup, j'ai pas joué. Je les ai alimenté avec les BEC 5.5V des ESC de manière redondée à travers un Protronik D-BIC. Le reste des servos sont alimentés par une paire de LiPo 2S à travers une paire de Protronik M-BIC.
Au niveau de l'assemblage en soit, pas grand chose à dire. C'est pas très compliqué. Un petit point négatif c'est que les fentes pour les charnières des dérives n'ont pas été pré-creusés. Rien de bien grave. L'autre point négatif par contre c'est clairement l'entoilage vinyle qui visuellement est correct mais dont la solidité n'est pas du niveau de l'Oracover avec laquelle j'ai l'habitude de travailler. C'est clairement bien en dessous. D'autant plus qu'il est imprimé donc si des réparations doivent être faites alors ca va se voir très clairement.
En assemblant une nacelle, je n'avais pas vu qu'il trainait un tube de cyano (même pas pointu!) sur mon établi et paf ca a fait un trou alors que j'ai vraiment pas forcé.
Ca fait vraiment pas plaisir. Pour moi, il n'y a aucun doute que l'Oracover aurait tenu dans ces circonstances. Pour le rattraper, j'ai collé un des autocollants drapeau Allemand par dessus. Ca passe à peu près. De toute manière, je n'aurais pas mieux. C'est vraiment trop bête. Bref, passons à autre chose.
Les puits de train sont de qualité tout juste correcte. Ca demande de l'ajustement pour que ce soit bien flush. Ils sont assez fragiles aussi je dois dire. Le plus gros soucis c'est qu'il n'y a aucun gabarit de découpe pour les trous qui sont à faire dans le puits de train avant. Il faut faire trois encoches pour passer le câble de direction de la roulette de nez ainsi qu'un U métallique pour servir de plaque de frottement. C'est pas évident de viser juste. J'ai réussi à obtenir quelque chose d'à peu près correct mais ca ne fait pas aussi propre que si ca avait pré-découpé ou si un gabarit de découpe avait été proposé.
Au niveau du câblage, c'est ce qui m'a pris le plus de temps jusqu'à maintenant. J'ai fait des prises MPX 6 broches pour regrouper les connections 2 à 2. Si j'avais pas fait ca, ca serait vraiment un gros risque d'erreur au branchement avant chaque session de vol je pense. J'ai également fait des rallonges pour les câbles d'alimentation entre chaque moteur et les ESC. Ils sont parallèles avec les câbles de servo lors de la traversée dans l'aile, ce n'est pas idéal. Je les ai torsadé pour limiter les interférences mais il faudra plus de tests pour voir si ca a un impact.
La mise en croix des nacelles s'est passé sans soucis. C'est mon objectif de les laisser toujours dans cet état assemblé. Le passage dans tous les câbles à travers l'aile est clairement pénible. C'est pas quelque chose qui est, pour moi, envisageable de faire avant chaque session de vol.
La qualité des cônes d'hélice n'est vraiment pas terrible. Il a fallu sérieusement tailler dedans pour y faire passer mes hélices 15x10. J'ai finalement réussi à les faire rentrer correctement. Néanmoins le soucis c'est que le plastique est trop lisse et il m'est impossible de serrer complètement l'hélice lorsque la plaque du cône est présente. Ca ne me va pas. J'ai commandé des cônes INOVA 63mm.
Accessoirement, j'avais quelques craintes par rapport à la garde au sol pour de si grandes hélices et ca passe sans trop de problème. Il ne faut pas plus grand par contre c'est clair. 16" ca doit passer vraiment tout juste mais avec une garde au sol qui est trop limite je pense. Ou alors c'est pour tondre le gazon. Ca lui fait un belle tête avec ces grandes hélices 15x10 je trouve. Peut être un jour je le passerai en tri-pale
J'ai fait un test tout assemblé du bestiau. Bah c'est gros !
J'ai réussi à trouver une configuration acceptable en terme de câblage dans le fuselage principal. Ca n'a pas été évident et faudra voir comment ca évoluera à l'usage. Mais une fois de plus, heureusement que j'ai fait des prises MPX 6 broches sinon ca serait un casse-tête à coup sûr.
On voit sur la photo le servo de roulette de nez pour lequel j'ai du refaire un adaptateur en impression 3D. Grrrr.
Pour les batteries, l'idéal aurait été de connecter les deux batteries en parrallèle pour alimenter les deux ESC en parrallèle de sorte à redonder le tout jusqu'au bout. Néanmoins le soucis c'est que les connecteurs XT90 sont donnés pour 90A et que chaque moteur peut tirer jusqu'à 80A. Je pense donc que les 90A seront dépassés très facilement et régulièrement donc je n'ai pas vraiment d'autre choix que de séparer les deux moteurs avec chacun sa batterie. Ca augmente la probabilité d'une asymétrie mais je n'ai pas trop le choix.
Voilà donc il reste la finition à faire avec notamment le cockpit. J'attends une sonde pitot sous le sapin de Noël que je monterais dans son nez. Il devrait pouvoir voler mi-Janvier je pense