Le Bronco de Pichler

sphynx1335;2688748 à dit:
Bonjour Ramboman

Ou en êtes vous du Bronco ? as t'il volé ? Et si oui avec quelle configuration ?

Merci

Terminé... sauf le guidage de la roulette que je ne parviens pas à contrôler...
Pas encore volé...
Je devrais trouver un train avec servo incorporé...
Si quelqu'un a une idée...
 
Hello,

Je reprends ce sujet assez calme récemment :)

J’ai commandé un Bronco de chez Pichler vu que je suis assez curieux de me lancer dans l’assemblage d’un bi-moteur. C’est pas évident de trouver des informations à son sujet donc je mets les quelques trucs que j’ai remarqué ici.

Au niveau du colis, c’est très bien emballé. Du papier bulle en quantité industrielle. Quelques traces de scotch sur l’entoilage qui est du vinyle imprimé autocollant. C’est pas aussi idéal que du thermocollant je trouve mais la qualité est bonne. C’est un peu moins bien que du Sebart ou du Hangar 9 mais c’est très correct.

C26EA6CD-6991-4E24-98BD-AF3F12CD02B4.jpeg

Première déception sur le train d’atterrissage. J’ai pris les trains rentrants Pichler qui étaient recommandés sans trop trop me pencher dessus. En fait, ce sont des trains en plastique ! Sur une machine qui pèse entre 7 et 8kg, c’est pas envisageable pour moi... Je les ai renvoyé aussi tôt reçus. Il n’y a pas tellement de choix dans les trains pour cette taille là. Les trains JP Hobby ER-005 sont donnés pour jusque 6kg donc c’est trop juste. Je les ai sur mon PC-21 Sebart et l’axe plie assez facilement avec sur une piste pas très lisse. Les ER-008 sont fait pour des axes pas mal plus grands. Les trains Electron sont surement très biens mais hors de prix.

Au final, j’ai pris les trains rentrants MotionRC Xwave RM400. Ils sont recommandés pour le « Nexa OV-10 Bronco » qui est exactement le même que le Pichler excepté pour la livrée. Il faut les commander aux US ce qui n’est pas idéal mais c’est la meilleure solution que j’ai trouvé. On va voir ce que ca va donner.

Seconde surprise. Pour les servos, ils recommandent des servos Pichler qui sont analogiques et à tension « standard ». Je voulais du numérique et HV donc ca n’allait pas le faire. J’ai fini par acheter des Robbe FS282 BB MG HV. Sauf qu’en fait les dimensions sont données aux extrémités du servo pas à la largeur du boitier. Grrr

0A5C2626-E892-4CA5-B137-33529CAE5EA8.jpeg

Je me suis fait avoir bêtement. J’ai hésité à tout renvoyer les servos en sachant qu’évidemment j’en avais déjà ouvert un... Finalement j’ai fait un adaptateur en impression 3D pour pouvoir les fixer.

88891F93-545C-4FC4-9089-292B738E7A64.jpeg

Au final c’est pas trop mal comme solution. Ca bouge pas d’un poil et le servo est bien sécurisé. Il faudra que je fasse un autre adaptateur pour la roulette de nez mais ca ne devrait pas trop poser de problème.

L’autre problème d’un bi-moteur c’est l’aspect système électrique. Pour les servos, c’est assez simple car ils sont HV. Une paire de LiPo 2S alimentent le récepteur avec une paire de Protronik M-BIC pour éviter les problèmes liés à une double alimentation. Pour ~20€, ca permet de sécuriser l’alimentation électrique c’est vraiment top.

Le soucis c’est que les trains rentrant ne supportent pas plus de 6V. Je vais donc devoir faire des splitters déjà parcqu’il y a 3 modules à alimenter mais aussi pour amener le PWM du récepteur d’un coté et l’alimentation 5-6V de l’autre. L’alimentation 5–6V viendra du BEC des ESC des moteurs et ce sera redondant tant qu’à faire. Pour se faire, j’ai pris un Protronik D-BIC pour ca.

En schéma ca donne ca :

C6ACABE7-8059-431A-B96C-A29B7A11372B.jpg

En plus de tout cela, il y a 8 servos dont un seul est dans le « fuselage » principal. Il y a donc pas mal de connectique à faire. J’ai commencé à souder des connecteurs MPX 6 pins et faire des faisceaux de cable. Il y a du boulot !

EA282409-6B3C-409E-A198-CB6012C463A0.jpeg

Il va falloir que trouve un système d’étiquetage efficace car il y aura 6 prises MPX à connecter avant de voler.

Pour les moteurs, j’ai acheté des Turnigy SK 5055-430kv. Il est recommandé avec des moteurs plus petit en 4S mais pas mal de personnes le trouvent un peu « mou » dans cette config apparemment ce qui semble confirmé par les vidéos que j’ai vu sur Youtube avec des distances de décollage assez longues. Certains semblent content en mettant du 5S mais j’ai pas envie d’acheter des batteries 5S alors que j’ai déjà 4 & 6S. Donc j’ai mis ces moteurs 6S que j’ai sur mes deux autres modèles. Ca devrait être large sans trop pénaliser le poids.

La suite au prochain épisode :)
 

Fichiers joints

  • C26EA6CD-6991-4E24-98BD-AF3F12CD02B4.jpeg
    C26EA6CD-6991-4E24-98BD-AF3F12CD02B4.jpeg
    180,5 KB · Vues: 32
  • 0A5C2626-E892-4CA5-B137-33529CAE5EA8.jpeg
    0A5C2626-E892-4CA5-B137-33529CAE5EA8.jpeg
    307,7 KB · Vues: 37
  • 88891F93-545C-4FC4-9089-292B738E7A64.jpeg
    88891F93-545C-4FC4-9089-292B738E7A64.jpeg
    282 KB · Vues: 40
  • C6ACABE7-8059-431A-B96C-A29B7A11372B.jpg
    C6ACABE7-8059-431A-B96C-A29B7A11372B.jpg
    14,8 KB · Vues: 42
  • EA282409-6B3C-409E-A198-CB6012C463A0.jpeg
    EA282409-6B3C-409E-A198-CB6012C463A0.jpeg
    498,8 KB · Vues: 32
J'ai bien avancé !

Pour les trains d'atterrissage, j'ai bien reçu les XWave RM400-90 de MotionRC. Ca m'a l'air d'être de très bons trains rentrants ! C'est tout métallique, c'est solide et à peine plus cher que les trains Pichler plastique douteux. En voici la référence : https://www.motionrc.com/products/x...-multi-pack-3-retracts?variant=31039388287089. C'est probablement pas aussi bien que des trains Electron mais pour un tiers du prix, je pense que ce sera un optimum en terme de rapport qualité/prix.

Un avantage des trains MotionRC est qu'ils supportent une tension allant jusque 7.4V. C'est dommage parcque c'est juste pas assez pour les alimenter par une LiPo 2S. Par contre, ce serait parfait pour être alimenté avec un BEC 7.4V en parallèle de servos HV. Après avoir contacté leur support pour en savoir plus, ils m'ont recommandé de les alimenter en 6V et pas 7.4V. Etrange. Du coup, j'ai pas joué. Je les ai alimenté avec les BEC 5.5V des ESC de manière redondée à travers un Protronik D-BIC. Le reste des servos sont alimentés par une paire de LiPo 2S à travers une paire de Protronik M-BIC.

Au niveau de l'assemblage en soit, pas grand chose à dire. C'est pas très compliqué. Un petit point négatif c'est que les fentes pour les charnières des dérives n'ont pas été pré-creusés. Rien de bien grave. L'autre point négatif par contre c'est clairement l'entoilage vinyle qui visuellement est correct mais dont la solidité n'est pas du niveau de l'Oracover avec laquelle j'ai l'habitude de travailler. C'est clairement bien en dessous. D'autant plus qu'il est imprimé donc si des réparations doivent être faites alors ca va se voir très clairement.

En assemblant une nacelle, je n'avais pas vu qu'il trainait un tube de cyano (même pas pointu!) sur mon établi et paf ca a fait un trou alors que j'ai vraiment pas forcé.

IMG_9119.jpg

Ca fait vraiment pas plaisir. Pour moi, il n'y a aucun doute que l'Oracover aurait tenu dans ces circonstances. Pour le rattraper, j'ai collé un des autocollants drapeau Allemand par dessus. Ca passe à peu près. De toute manière, je n'aurais pas mieux. C'est vraiment trop bête. Bref, passons à autre chose.

Les puits de train sont de qualité tout juste correcte. Ca demande de l'ajustement pour que ce soit bien flush. Ils sont assez fragiles aussi je dois dire. Le plus gros soucis c'est qu'il n'y a aucun gabarit de découpe pour les trous qui sont à faire dans le puits de train avant. Il faut faire trois encoches pour passer le câble de direction de la roulette de nez ainsi qu'un U métallique pour servir de plaque de frottement. C'est pas évident de viser juste. J'ai réussi à obtenir quelque chose d'à peu près correct mais ca ne fait pas aussi propre que si ca avait pré-découpé ou si un gabarit de découpe avait été proposé.

IMG_9056 2.jpg

Au niveau du câblage, c'est ce qui m'a pris le plus de temps jusqu'à maintenant. J'ai fait des prises MPX 6 broches pour regrouper les connections 2 à 2. Si j'avais pas fait ca, ca serait vraiment un gros risque d'erreur au branchement avant chaque session de vol je pense. J'ai également fait des rallonges pour les câbles d'alimentation entre chaque moteur et les ESC. Ils sont parallèles avec les câbles de servo lors de la traversée dans l'aile, ce n'est pas idéal. Je les ai torsadé pour limiter les interférences mais il faudra plus de tests pour voir si ca a un impact.

IMG_9097.jpg

La mise en croix des nacelles s'est passé sans soucis. C'est mon objectif de les laisser toujours dans cet état assemblé. Le passage dans tous les câbles à travers l'aile est clairement pénible. C'est pas quelque chose qui est, pour moi, envisageable de faire avant chaque session de vol.

IMG_9118.jpg

La qualité des cônes d'hélice n'est vraiment pas terrible. Il a fallu sérieusement tailler dedans pour y faire passer mes hélices 15x10. J'ai finalement réussi à les faire rentrer correctement. Néanmoins le soucis c'est que le plastique est trop lisse et il m'est impossible de serrer complètement l'hélice lorsque la plaque du cône est présente. Ca ne me va pas. J'ai commandé des cônes INOVA 63mm.

Accessoirement, j'avais quelques craintes par rapport à la garde au sol pour de si grandes hélices et ca passe sans trop de problème. Il ne faut pas plus grand par contre c'est clair. 16" ca doit passer vraiment tout juste mais avec une garde au sol qui est trop limite je pense. Ou alors c'est pour tondre le gazon. Ca lui fait un belle tête avec ces grandes hélices 15x10 je trouve. Peut être un jour je le passerai en tri-pale :p

IMG_9103.jpg

J'ai fait un test tout assemblé du bestiau. Bah c'est gros !

IMG_9101.jpg

J'ai réussi à trouver une configuration acceptable en terme de câblage dans le fuselage principal. Ca n'a pas été évident et faudra voir comment ca évoluera à l'usage. Mais une fois de plus, heureusement que j'ai fait des prises MPX 6 broches sinon ca serait un casse-tête à coup sûr.

IMG_9102.jpg

On voit sur la photo le servo de roulette de nez pour lequel j'ai du refaire un adaptateur en impression 3D. Grrrr.

Pour les batteries, l'idéal aurait été de connecter les deux batteries en parrallèle pour alimenter les deux ESC en parrallèle de sorte à redonder le tout jusqu'au bout. Néanmoins le soucis c'est que les connecteurs XT90 sont donnés pour 90A et que chaque moteur peut tirer jusqu'à 80A. Je pense donc que les 90A seront dépassés très facilement et régulièrement donc je n'ai pas vraiment d'autre choix que de séparer les deux moteurs avec chacun sa batterie. Ca augmente la probabilité d'une asymétrie mais je n'ai pas trop le choix.

Voilà donc il reste la finition à faire avec notamment le cockpit. J'attends une sonde pitot sous le sapin de Noël que je monterais dans son nez. Il devrait pouvoir voler mi-Janvier je pense :)
 

Fichiers joints

  • IMG_9119.jpg
    IMG_9119.jpg
    497,3 KB · Vues: 26
  • IMG_9056 2.jpg
    IMG_9056 2.jpg
    429,2 KB · Vues: 22
  • IMG_9097.jpg
    IMG_9097.jpg
    954,1 KB · Vues: 22
  • IMG_9118.jpg
    IMG_9118.jpg
    982,2 KB · Vues: 24
  • IMG_9103.jpg
    IMG_9103.jpg
    632 KB · Vues: 25
  • IMG_9101.jpg
    IMG_9101.jpg
    596,9 KB · Vues: 27
  • IMG_9102.jpg
    IMG_9102.jpg
    898,1 KB · Vues: 32
Haut