Le méthanol n'est pas mort!

Tiens je viens de recevoir le dernier MRA, devinez avec quoi est motorisé le Ki-61 VQ essayé? Je vous le donne en mille, un "bon vieux" (dixit le journaliste) OS 61FSR. Il y a deux mois en arrière, essai du Yak 11 dans Modèle Mag, motorisation? Un OS 8,5 cm3 lol, et cerise sur le gâteau, une magnifique photo d'un passage à l'anglaise le fuselage dégoulinant d'huile. Les gars laissez vos brushless et vos lipos et passez à la modernité, essayez un bon vieux 2t méthanol c'est l'adopter!

Je n'achetais plus les magazines pour prendre le train car trop d'électrique...
Vais y repenser alors ;)
 
Le methanol a toujour sa place surtout en 4 temps, car Rien ne peu remplacer le bruit, la fumé, l odeur surtout dans un warbird de 1,60m ou un biplan type stampe.
 
L'electrique c'est bien, j'en ai, l'essence, pour l'instant faut taper dans du +15cm3 soit un avion de 1.60m, ce qui fait servos costauds, plus de pepettes.

Donc en gros si tu veux faire le zouave toute la matinée avec un truc qui fait du bruit et qui risque pas grand chose question financier, le methanol est bien placé, autonomie limitée au bidon de 5L, avec un 4cm3 ca fait large, fiabilité, legereté.

Puis le petit suspense de savoir si on va caler moteur sec, les ratés tout ca, ca a son charme, surtout quand on a de bon moteurs bien reglés :s .
 
Bonjour à tous,
Le méthanol n’est pas mort…et c’est tant mieux !.
L’électrique (j’en ai fait 3 ans) c’est propre, ça ne cale pas, ça ne sens pas, ça ne tache pas…mais « ça ne vie pas » et pour voler plus de 8 minutes il faut casser la tirelire pour acheter le stock d’accu qui va bien…et en plus, quand il n’y a plus de jus dans les accus, et que la météo est super bonne…on regarde les autres voler !.
Je suis donc passé au méthanol pendant 1 an, et au moment de choisir mes nouveaux avions, j’ai fait le calcul du budget carburant.
Si tu prends un moteur qui consomme 0,6 L/heure, et que tu voles 30h par an tu va utiliser environ 20L (4 bidons de 5L) soit environ 140€.
Avec un moteur essence tu en auras pour 40€ (avec l’huile)…au bout de 2 ans l’économie de carburant représente le prix d’un moteur, au bout de 5 ans ça représente plus de 500€.
J’ai fait le calcul avec de plus grosses cylindrées, et c’est encore pire.
Je vais utiliser le méthanol pour faire la coupe des barons avec mon OS FS40…le reste va passer à l’essence…à moins que je ga gne au loto ou que mon patron m’augmente de 10% !
Maintenant, quand on a déjà des moteurs couteux, et/ou qu’on utilise quelques heures par an, il est évident que le passage à l’essence ne se justifie pas.

Bon week-end à tous,

Jean-sylvain
 
Dans mon club, il y a de l'électrique , de l'essence , mais faut avouer que la plupart tournent encore avec du methanol. Ca pue pour certain, ca sent bon pour d'autre (surtout au ricin) , perso, j'ai revendu tous mes méthanol 2 temps (ou donné) mais par contre mon Stampe avec son Laser, ca c'est que du bonheur. Et la, avant d'avoir un truc électrique ou essence qui me redonne le même frisson , il va vraiment falloir casser la tirelire.
 
Haut