Le monde du modélisme et Arduino

Intéressant.
Mais pour l'instant ma T9x avec er9x me convient parfaitement mais cela ne durera pas vu les progrès.
Je pense même que l'arrivée de l'ESP32 vient de ringardiser l'atmega2560.

J'aurais une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse...
Dans les projets open source existe-t-il un servo (big costaud) avec moteur brushless : côté code mais aussi côté électronique (schéma) ?
On trouve tout ce qu'on veut avec un moteur brushed.

Faire changer de sens de la marche un moteur brushless n'est qu'un problème de code, ajouter la gestion d'un potentiomètre de recopie est simple.
Doit bien y avoir un ESC qui soit hackable ? Voire un schéma à router soit même...
 
Pourquoi ne pas utiliser un moteur pas-à-pas ?
Bien plus facile à gérer qu'un brushless tout en étant fonctionnellement identique !
 
Un oas à pas est destiné à savoir exactement mais assez simplement où est positionné le moteur. Pour être encore plus précis on a fabriqué des drivers permettant encore plus de partager la division.
Un brushless c'est d'abord un moteur dont tous les bobinages sont sous tension ensemble et non un seul à la fois comme dans les brushed et aussi il n'a pas cet énorme handicap qu'est un collecteur : limitation de l'ampérage et production d'arcs.
C'est donc un moteur puissant par défintion à taille semblable à in brushed et un pas à pas n'a jamais autant de puissance à masse égale.

En plus de ces avantages il en existe de toutes tailles.
Le driver est de 2 jambes sur un brushed qui doit tourner dans les deux sens (pont en H). Un brushless doit avoir un driver à 3 jambes et il est naturellement possible de le faire tourner dans les deux sens à condition d'avoir un circuit un peu ouvert au hack car c'est le driver qui calcule quand il doit rendre conducteur deux des ensembles de bobines en mesurant le FEM sur le troisième, le tout changeant pour assurer la rotation.
Je recherche un driver qui assurerait cette fonction en laissant libre le choix de la rotation (pas (mais là c'est plutôt le régime de rotation et le sens)... Il est plus répandu de trouver le tout dans le même programme avec la mesure de la fem pour calculer le la rotation plus ou moins rapide.
 
On parle de motoriser un servo... qui doit donc se positionner comme requis…
J'utilise des moteurs pas-à-pas sur une fraiseuse numérique dont les 3 axes doivent se positionner comme requis…
Quelle est la difference ? On n'est pas en traction, que je sache !
 
Haut