Le Piaf

Bon j'ai libéré les deux flancs et j'ai constaté que les côtés ne sont pas assez rigides dans le sens de la hauteur. En regardant la dernière version du plan de Patrick Nicolas je constate un changement par rapport au plan du Modèle Mag : le grain des doublures est orienté à 90° par rapport à la direction du fuselage. Grosse erreur de ma part, c'est mal. Quand j'ai construis le Piaf à 15 ans, la rigidité du fuselage était le moindre de mes soucis. Mon Piaf a duré 3 mois, le temps d'apprendre à voler. De plus le balsa avec lequel je l'avais construit ne devait pas être de très bonne qualité et donc devait être beaucoup plus rigide. Aujourd'hui mon balsa est d'excellente qualité, il est très léger, et cela accentue le problème.

On pourrait insérer un ou deux couples mais cela dénaturerait le Piaf : c'est un modèle "open space". :smile-new:

Il y a donc une nouvelle modification au plan : le grain des doublures doit être orienté à 90° par rapport à la direction du fuselage.

Note : les doublures ne pourront plus être découpées d'une seule pièce.
 
Bonjour Paul

Dommage, effectivement, une doublure avec un grain orienté dans le même sens rigidifie l’ensemble mais garde une souplesse plus ou moins partielle...

Est-ce rédhibitoire dans ton cas, dois-tu refaire ces pièces ?
Je pense que tu vas faire un « caisson » avec ces flancs, ce devrait être suffisant pour rigidifier l’ensemble...?
 
Bonjour Roland,

Je vais coller deux raidisseurs sur chaque flanc composés d'une baguette de hêtre de section 1mm x 5mm.
 
Je continue (malgré l'évidente adversité :pride:).

Photo 1 : j'ai réalisé les encoches du train mais aussi taillé/rectifié légèrement le bord en diagonale de la doublure afin que le caisson en contreplaqué s'ajuste parfaitement.

Photo 2 : j'ai réuni les deux côtés à l'aide d'épingles en "T" afin de les égaliser légèrement. Les deux côtés devraient être à peu près identiques car ils ont été découpés à partir de la même planche de balsa. La hauteur des flancs est identique et fait 10cm, ce qui correspond la largeur de la planche.

Photo 3 : j'ai égalisé la queue à l'aide d'un bloc à poncer bien droit et d'une règle métallique.
 

Fichiers joints

  • Piaf 56.JPG
    Piaf 56.JPG
    102,6 KB · Vues: 29
  • Piaf 57.JPG
    Piaf 57.JPG
    114 KB · Vues: 29
  • Piaf 58.JPG
    Piaf 58.JPG
    98,6 KB · Vues: 29
Bonjour,
Tu as prévu de l'anticouple ?
J'avoue que pour le Cox, avec sa 6*3, il ne doit pas en falloir beaucoup ; par contre, pour ceux qui passent en électrique, ça peut valoir le coût d'y penser.
 
Haut