Le POLY TWO, planeur-pour-debutant-quelques-euros

Salut, un servo transmet uniquement un mouvement mécanique, un moteur à besoin soit d'un variateur dans le cas d'un moteur à charbon (brushed) et d'un contrôleur pour le cas d'un moteur sans charbon (brushless) .
C'est un ensemble électronique qui va faire varier la vitesse de rotation de ton moteur.
 
D'accord, c'est donc le contrôleur qui fait office de servo pour le moteur. Je viens de tout brancher mais le moteur ne fonctionne pas. Le contrôleur étant branché sur la prise PPM du récepteur, sans doute ai je une programmation à faire au niveau de ma radio?
 
Pour faire simple:
la voie des gaz, donc le manche des gaz de ta radio donne ses ordres au :

1/ avion avec moteur à explosion : servo des gaz

2/ avion à moteur electrique : controleur

De toute façon, la régle est simple, on peut même parler de loi :

TU N'AS PAS BESOIN DE L'ÉLICE POUR FAIRE TES TEST ET ESSAIS !

La procédure est simple :

tu allumes la radio
tu mets le manche des gaz à zéro
tu branches l'accu
le moteur, via le controleur, te fais des "bip" (voir la doc de ton moteur)

en bougeant le manche des gaz, tu contrôles le régime moteur.

Si ta radio le permet, il est plus que conseillé de rendre le manche des gaz actif ou pas via un inter.

L.

Edit : trop tard :biggrin-new:

Edit 2 : tu branches le controleur sur la voie des gaz du recepteur, c'est par la que ton recepteur est alimenté en électrons en plus de gérer les gaz
 
Tu peux coller un bout de scotch au bout de l'axe moteur pour visualiser dans quel sens ca tourne. Ca va vite et c'est pas facile de savoir sans hélice.
Vu que tu n'as pas encore testé, je suppose que tu n'es pas encore sur de savoir si le moteur tourne dans le bon sens :biggrin:
PS : suffit d'inverser 2 cables de l'esc au moteur pour en changer le sens de rotation.
 
Super! Grace à vous tous, je vais y arriver! Bon, il me reste à brancher mon controleur sur le canal des gaz (au lieu de batterie/PPM) du récepteur ce que je n'aurai pas osé faire car comme comme il alimente, je pensais que je ne pouvais pas le brancher ailleurs que sur la prise batterie/PPM du récepteur......
Encore un grand merci à vous tous!
 
Haut