Les douanes: Comment ça marche?

je viens de recevoir un kit de Super Chipmunk 46 très difficile à trouver, qui était dispo en Chine dans le portail de AliExpress.
L'emballage étant "propre', j'ai accepté la livraison.
A l'intérieur du carton pour le transporteur EMS, la boite du constructeur Flight model FMG CO.
Pour la première fois, problème avec le contenu abimé: le fuselage est cassé sur 3 cotés, à la hauteur du stabilisateur et dessous.
J'ai donc ouvert un litige avec photos expliquant que l'emballage du constructeur est percé (trou de 3-4 cm) tandis que l'emballage extérieur n'a pas de trace.
> la réponse a été que le vendeur n'est pas responsable du "transit"

Q: la douane (Paris) ouvre-t-elle les colis ? ce qui expliquerait la possibilité d'une chutte du colis , le fuselage perçant alors la boite intérieure.

Q: Paypal couvre-t-il ce problème ? Payal couvre la casse des achats effectués via eBay. Et les autres ?
 
Bonjour

Bien oui la douane ouvre les colis mais si ouvert une mention sur un adhésif est porté sur le colis (ruban)
J'ai bien peur que ton histoire est ..........,le vendeur !!!!!!!!!!
Pour paypal faut regarder les conditions suspensives.
Ton joli colis est passé entre les mains de sauvage et pour recevoir du matos de cet ordre il faut un emballage plus que solide .
Un kit en petit bout ok mais du préconstruit faut pas avoir peur .
Gilles

A j'oubliais il te reste plus que de faire comme les bons vieux briscarts du modélisme .
 
bonjour,
merci giloub1 de ces précisions.
de fait, pas d'adhésif "DOUANE" sur le paquet. Donc je pense que le vendeur l'a fait tombé puisque l'emballage extérieur n'est pas troué (et le carton intérieur avec un trou de 2-3 cm très visible).
La commande que j'ai fourni à la demande de la douane (bloqué depuis 12 jours "documents manquants" ) m'a valu 76€ de dédouanement (pour une commande de 180€) après 6j pour dédouaner: la totale.

Malgré la réponse catégorique qui m'a été faite, je vais persévérer dans ma contestation et demander de faire marcher leur assurance . ... je ne peux pas avaler leur réponse . ...

Les collectionneurs sont bien plumés ! j'espère bien me régaler dans qq semaines.

Donc très mauvais coup avec AliExpress.

Pour moi ce n'est pas du "on dit", c'est du "vécu".
Dommage que nos boutiques fasse profil bas quand on demande des pièces détachées ( j'ai le cas pour un Gilmore) ou du hors stock.

Bonnes bricoles
 
Bonsoir

Ouvre un litige chez Paypal et très rapidement voir article 13.5 des conditions générales.
Tu vas avoir du boulot ou si tu as une défense et recours chez un assureur, informe les de ton cas .
Attention au délai chez paypal
Gilles
 
merci Gilles de ces précisions que je ne connaissais pas.
voici le Début de la procédure de résolution des litiges à ce jour.
https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/m...ntry=FR&locale.x=fr_FR&pagetype=inside&bn_r=o

13.5 Résolution des litiges

Si vous n'êtes pas en mesure de résoudre un problème directement avec le vendeur, accédez au Gestionnaire de litiges en ligne et suivez la procédure ci-dessous :

Signalez un Litige

Signalez un litige dans les 45 jours suivant la date de paiement de l'objet litigieux.
Transformez le Litige en Réclamation

Si vous et le vendeur n'êtes pas en mesure de trouver un accord, transformez le Litige en Réclamation dans les 20 jours suivant le signalement du Litige. Il vous incombe de respecter ces délais.

Vous devez attendre au moins 7 jours à partir de la date du paiement avant de transformer un Litige pour Objet Non Reçu en Réclamation, sauf si la valeur du Litige est supérieure ou égale à $2 500 USD (ou devise équivalente). Afin de déterminer le prix équivalent dans toute autre devise (par exemple, GBP ou euro) au moment de la transaction, veuillez vous connecter à votre compte PayPal et utiliser l'outil Convertisseur de devises situé dans votre Aperçu du compte. Si vous ne transformez pas le Litige en Réclamation dans les 20 jours, PayPal le clôturera et vous ne pourrez plus prétendre à un remboursement dans le cadre du Règlement sur la Protection des Achats PayPal. Vous êtes autorisé à modifier une Réclamation après son dépôt pour ajouter des informations complémentaires ou pour changer le motif de votre Litige/Réclamation de "Objet Non Reçu" à "Objet Ne Correspondant Pas du Tout à sa Description" (seulement dans le cas d'un paiement unique). Autrement, vous ne pouvez pas modifier un Litige une fois que celui a été transformé en Réclamation.
 
Haut