Lipo 1S : configuration adéquate

Franck.A;2587243 à dit:
Bien d'accord pour ne pas en faire une généralité, mais dans un sens comme dans l'autre ! Comme dit Alain, il faut tester. Même pas besoin d'une alimentation stabilisée, un LiPo 2S, un régulateur à tension ajustable (type LM2596, 2.5€ sur eBay ou ailleurs) et un voltmètre permettent de vérifier précisément quand le récepteur fonctionne correctement.

En 41 MHz, j'ai eu du matériel qui fonctionnait dès 2.5 V, voire moins.


C'est l'intérêt des LiPo : avec le faible courant de nos installation radio, la tension d'accus initialement prévus pour des propulsions ne bouge quasiment, même à bloquer les servos. Il y a plus de chances de cramer par ex. les pistes du récepteur que d'avoir une baisse de tension suffisante pour le faire rebooter.

c'est bien là qu'est le danger , en tout cas avec les Rx " Mhz "...

si la tension, pour une raison où une autre varie un peu, ( cablage trop fin, inter made in China ... ) c'est l'oscillateur local qui se décale ( plus de régul' de tension, je rappelle...) d'où au mini une sévère réduction de portée ...
et ça n'apparaîtra pas en essai de table sur alim variable ...
un essai en "live" est obligatoire !!!

Alain
 
Pas pire qu'avec les accus Nixx historiques, dont la tension chutait facilement à 0.8 v par élément, voire moins en fin de capacité dès qu'on tirait un tant soit peu de courant... Soit 3.2 V pour un accu 4 éléments, ce qui correspond à la tension de fin de décharge d'un LiPo.

Bref, si un récepteur marchait avec ces accus 4x Nixx, il y a de forte chance qu'il soit compatible avec un LiPo 1S (ce qu'on constate d'ailleurs...), où alors le récepteur était déjà dangereux à l'époque. Un exemple emblématique est celui des récepteurs Multiplex à synthèse de fréquence RX6-Synth et RX7-Synth, qui se bloquaient à moins de 4.5 V : là oui, danger, même et surtout avec 4 éléments Nixx...
 
Anecdote :
Avec un Jeti R9 alimenté par sBec
Batterie de secours 4 NiMh Eneloop séparée par diode schottky
Se met en alarme en cas de coupure du sBec : tension trop basse
J'ai monté 2s a123 1.1Ah en secours.
 
Bonsoir,
L'avantage du booster est de respecter les spécifications de tension des servons et récepteurs . Bien sûr les valeurs de courant annoncées sont très optimiste , et comme pour les watts musicaux des systèmes hi-fi des années 80, il convient de diviser par deux l'intensité.
Et aussi le test de porté est impératif, j'ai un récepteur en 72MHz qui ne supporte pas ce genre d'alimentation, qui fonctionne bien en atelier, mais qui a une portée ridicule. Mais ça bien sur, cela va sans dire ��
 
salut

perso , je suis en Assan , le récepteur fonctionne bien avec 1 LiPo mais certains servos en 4gr et 9gr sont lents ou ont du mal à trouver/rester à la position demandé , du coup j'ai monté des petits modules boost
sku_291598_1.jpg


1 LiPo en entrée , 5V en sortie

ça se trouve en vente un peu partout en tapant " 5V Voltage Step up Boost " sur un moteur de recherche

pour le courant maxi je n'ai pas trouvé la datasheet du composant 8 pattes : hxn=ap c0303
vu sur 2/3 sites d'electroniciens , ils disent jusqu'à 1200mA si la tension d'entrée est de 3.5V mini
la diode schottky est une SS34 , là , la datasheet donne 3A max

la fiche USB est désoudée , une ralonge de servo ( avec des fils de section correctes ) coupée au milieu est soudée en entrée et sortie

je ne l'ai utilisé que pour des petits modèles : mini planeur "classiques" et mini aile volante avec maxi 03 servos 9gr
il n'y a pas de condensateur en sortie , pas de pb pour le moment lorsque les 03 servos bougent en même temps


A+ bons vols
 
Haut