Lipo MPX 3030

loupxs;2691887 à dit:
Sauf que quand elle va commencer à gonfler elle va déformer le boîtier voir la carte mère
Les Li-ion sont quand même plus sûres et j'en ai jamais vu qui gonflaient

La carte mère est très loin de l'emplacement des accus...... qui en plus est entièrement isolé sur ces vieilles radios MPX.
C'est un bac/coque en plastique fixé dans le boitier de la radio. Pratique à l'époque des NiCd qui parfois avaient tendance à baver un peu d'électrolyte avec l'âge...... ;)
 
kallem;2692002 à dit:
La carte mère est très loin de l'emplacement des accus...... qui en plus est entièrement isolé sur ces vieilles radios MPX.
C'est un bac/coque en plastique fixé dans le boitier de la radio. Pratique à l'époque des NiCd qui parfois avaient tendance à baver un peu d'électrolyte avec l'âge...... ;)

Merci Kallem, à un moment j'ai cru que j'étais un fou dangereux ;-)
Une petite photo valant mieux qu'un long discours :
IMG_3123.jpg

Mais je note l'option du Li-Ion pour un prochain montage ...
 

Fichiers joints

  • IMG_3123.jpg
    IMG_3123.jpg
    656,1 KB · Vues: 46
si je ne m'abuse ...

dans ce compartiment, on devrait pouvoir rentrer une LiFe 2S 2P en 18650 voire mème 26650 ... en prime équipée de son BMS .

et donc recharge en courant constant, comme des NiMh ...

Alain
 
Bonjour avec du retard moi aussi j'ai une 3030 et une 3010 en 2.4 MPX et je les aient passé en lipo 2s
j'ai soudé une prise 2 s (ont peux aussi mettre une prise Futaba) qui va sur le fil de la prise grise MPX par contre je charge les lipos en les retirant de la radio

donc j'ai toujours un accus de chargé pour le remplacement , quant je charge l'autre . c'est des 2 S scorpion 3500 des kipon rentreraient aussi .
a+jj

(vérifiez la tension de l'accus si la radio ne sert pas souvent la recharger régulièrement .) un coup d'oeil tout les 6 mois , j'ai regardé au bout d'un an voir plus car je suis passé en Futaba et la 3010 me sert sur le simu pheonix .
sur la photo ça baille un peux il y a plus pratique comme accus . j'ai même mis un lipo qui était sur ma FX30 en 3400 2s .
 
jj89 amca;2724657 à dit:
Bonjour avec du retard moi aussi j'ai une 3030 et une 3010 en 2.4 MPX et je les aient passé en lipo 2s
j'ai soudé une prise 2 s (ont peux aussi mettre une prise Futaba) qui va sur le fil de la prise grise MPX par contre je charge les lipos en les retirant de la radio

donc j'ai toujours un accus de chargé pour le remplacement , quant je charge l'autre . c'est des 2 S scorpion 3500 des kipon rentreraient aussi .
a+jj

(vérifiez la tension de l'accus si la radio ne sert pas souvent la recharger régulièrement .)

Bonjour,
suite à l'article paru sur le site JIVARO- MODELS en mars 2015 et depuis cette date, j'utilise des accus LiIon achetés chez FLASH-RC de fabrication japonaise (PANASONIC modèle NCR 18650 capacité 2900 mA ) en remplacement d'accus NiMH
pour mes 2 émetteurs (MULTIPLEX MC 3030 et MC 4000) : 2 élements LiIon en remplacement de 6 élements NiMH, éléments LiIon soudés en long sur une platine EMCOTEC. La longueur totale permet la mise en place sans difficultés dans l'emplacement d'origine, une fixation par bandes velcro assurant la sécurité.

J'ai fabriqué 3 accus identiques, ce qui me permet d'avoir toujours un accu de rechange chargé et de faire le remplacement par substitution.
La charge s'effectue via la prise d'équilibrage à l'aide d'un câble adapté (voir l'article sur le site JIVARO) par un chargeur en mode LiPO; la seule "contrainte" bien précisée dans l'article JIVARO est un courant de charge limité à 1,365 A (en fait 1,5A).

La "surveillance des accus "en service" est assurée via l'affichage de chaque émetteur, l'alarme tension basse étant réglée à 7,14 V .
Je n'ai jamais constaté de décharge importante en mode "pause supérieure à 6 mois" sur l'accu "de rechange", ce qui n'est pas le cas pour d'accus LIPO 2S utilisés sur des radios d'autres modélistes.

Cordialement
 
Haut