LiPo: voltage mini, voltage maxi.

Ce n'est malheureusement pas si simple :

la tension mesurée de l'accu variant " quelque peu " avec le courant consommé ... et la capacité/ nombre de "C" de cet accu ( comprendre: lié à résistance interne )

ce qui veut dire qu'on pourra avoir déclenchement d'alarme sur une mise plein pot, mais qu'il resterait du temps de vol en économisant les électrons !!!

Bref ... il vaut mieux faire des essais pour choisir le temps restant en fonction de ses ... aptitudes ( :smiley_simmons: ).

Perso, j'ai deux points de repère :

- l'alarme fugitive sur mise plein pot : il est temps d'arrèter de jouer et calmer le jeu ... accessoirement de se rapprocher !
- l'alarme quasi-constante dès la mise de gaz : il est temps d'entamer le circuit d'approche sans finasseries.

la tension que j'ai retenue est de 3v5 ... ( accus Black lithium 2500, 3000 et Gen's Ace 5300 )
ceci sous entend une bonne adaptation de l'accu à la consommation ( gag ... ) : je ne dépasse pas 15C de consommation maxi.

coté longévité des accus, en restant sous une conso de 15C c'est plus qu'acceptable.

Alain

@ Fabrice : ce tableau est valable à vide ou sous faible charge ( accu émetteur ...)
 
Bonjour,

Après quelques errements, l'expérience m'a dicté de déclencher l'alarme à 3,4V par élément. Probablement parce qu'il m'arrive régulièrement de dépasser les 15C ...

Cette tension évite les "fausses alarmes" d'une batterie momentanément surchargée par un gros coup de gaz (ou de pas sur hélico). Ainsi, on n'est averti que s'il faut vraiment s'en préoccuper, soit fin de vol par batterie à plat, soit batterie en fin de vie dont la résistance interne a trop augmenté ce qui fait chuter la tension exagérément.
Noter que cette tension me donne encore des "fausses alarmes" par temps froid si j'en demande trop à la batterie froide en début de vol. Après une minute de vol plus raisonnable, ça doit disparaître ou alors la batterie vieillit !

Autre réglage important (surtout sur hélico !) : celui du contrôleur moteur. Car il va lui aussi intervenir si la tension chute trop et sur hélico, ça peut vouloir dire "auto-rotation à venir" ... Aïe ! ... Là, je règle généralement à 3,1V ou 3,2V par élément de façon à me laisser une marge suffisante entre l'alarme télémesure et la coupure (réglée lente !) par le contrôleur ... Évidemment, ce n'est pas très conservateur pour la batterie mais généralement, quand on en arrive là, c'est que la batterie est déjà bien fatiguée ...

Jean-Claude
 
Haut