Ma construction du Renata RC Pilot

Tant que j'y suis, je le signale à ceux qui entreprendraient de construire ce plan encarté RC Pilot, outre le tracé général du plan fait à la main et pas toujours extremement précis il y a quelques erreurs :

-le couple F5 à l'arrière du fuselage n'est pas dessiné avec la bonne hauteur, il faut bien se reporter à la vue du coté du fuselage pour connaitre la hauteur correcte.

-un peu plus gênant par contre, sur la vue d'ensemble de l'aile (vue de dessus), la corde de l'aile est fausse, 3 cm de plus que sur la vue de profil!:eek J'ai découvert ça après avoir fait mes toutes nervures, heureusement c'est la vue du profil de l'aile qui m'a servi pour découper mes nervures qui est correct, ouf! :)(sur le plan original envergure 1.10m, la corde est de 20 cm sur la vue de profil, ce qui me semble logique et qui correspond à l'emplacement de l'aile sur le fuselage, contre 23 cm sur la vue de dessus). Par ailleurs, l'envergure non plus n'est pas correcte, trop courte cette fois-ci, on arrive péniblement à 1m au lieu du 1.10m annoncé :*).
 
Me revoilà! J'ai bien cru que je balançais mon début de construction à la poubelle hier!
Je vous explique, après mon précédent message je me rend compte qu'un membre du forum m'a fait parvenir un message privé... Il se trouve que cet autre modéliste s'était frotté comme moi à cette construction du Renata et me prévenais que le tirage du plan était complétement incorrect!!!! Je remercie d'ailleurs encore cette personne pour m'avoir aimablement prévenu...
En fait bien au delà des quelques incohérences dont je venais de me rendre compte et dont je faisais part dans mon précédent message, ce plan comporte un problème bien plus grave et plus global! Il a tout simplement était imprimé avec des proportions largeur/hauteurs déformées, excusez du peu...:eek
Plus précisément, d'après les informations que j'ai :

Je l'écris donc en gras pour quiconque voudrait se lancer dans cette construction :
-La première page du plan (fuselage et stab/dérive) a été rétrécie d'un ratio de 0.9875 horizontalement, et 0.8928 verticalement.
-La deuxième page (aile) a été rétrécie d'un ratio de 0.8925 horizontalement (l'échelle verticale serait correcte... mais j'ai de gros doutes).

Voilà, en espérant que ça servira à quelqu'un.
 
Maintenant en ce qui me concerne...
C'est ma première construction balsa et je tombe sur un plan complétement foireux, avouez que c'est quand même pas de bol..

Très concrètement, concernant mon fuselage qui est déjà bien avancé, je vais me retrouver avec une hauteur de 10.5 cm au lieu de 11.76 cm, et une longueur de fuselage d'1 cm plus courte que le modèle de Laurent Fauchille. C'est dommage, mais bon je ne pense pas que ce soit dramatique, j'espère que cela volera quand même correctement.
Heureusement que je n'avais pas commencé l'assemblage de l'aile...

D'ailleurs concernant l'aile, je ne suis pas sûr des informations que j'ai, à savoir que l'échelle vertical du plan de l'aile est correcte... Je pense plutôt que l'échelle verticale a été étirée au tirage, en effet j'ai mesuré la corde représentée verticalement sur la vue de dessus du plan, et j'obtiens 23cm, ce qui me semble incohérent au regard des photos du modèle d'envergure 1,10 m, à vue de nez je dirais plutôt que la corde réelle est de 20 cm. Chiffre qui collerait d'ailleurs plus avec l'emplacement de l'aile sur le fuselage.

Je vais donc partir de cette idée et conserver mes nervures qui font dans le cadre de ma transposition en 1.30m d'envergure : 19,2 cm de long et 3.4cm de hauteur au longerons. La corde globale de mon aile fera donc un peu moins de 24 cm.

Allez, on garde le moral ça va bien se passer... ;)
 
J'ai une question :
Sur le plan de l'original en 1,10m d'envergure l'aile est faite avec 2 longerons en pin de 5x5mm. Pour ma transposition en 1,30m, ZeroZen m'avait suggéré comme solution de rester sur des longerons en 5x5, mais en doublant sur la partie central. Le problème c'est que je ne sais pas trop comment doubler les longerons :

-Est-ce que je dois doubler en rajoutant 1 seul longeron en dessous du longeron superieur? En sachant que si c'est le cas je serais obliger d'utiliser une clé d'aile CTP moins haute..
-Ou bien dois-je rajouter un longeron juxtaposé à coté du longeron supérieur, et un autre longeron a coté du longeron inférieur?

Dernière question sur quelle distance dois-je double sur chaque demi-aile?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et suggestions.
 
Pas de réponse, tant pis...
En l'absence de conseils, je vais rester simplement sur mes 2 longerons en pin 5x5mm comme préconisé dans le plan d'origine en 1.10 d'envergure.
J'espère que ça tiendra en 1.30...

Collage des nervures sur le longeron inférieur :
573810P1080907.jpg


Collage du longeron supérieur :
825072P1080909.jpg
 
Haut