Matériel et outils nécessaires à la construction

Et oui, une scie à chantourner ça sert à chantourner (courbes et contre-courbes), tout comme une scie sauteuse (même avec de bonnes lames), ce n'est pas fait pour couper droit, d'ailleurs ça ne coupe jamais droit, même avec un guide.
 
Si si... avec une bonne scie comme la Delta, on fait très facilement des coupes bien rectilignes, à main levée ou avec un guide (tenu par deux serre-joints sur le plateau). Avec les scies basiques qui utilisent des lames à ergots, la lame n'est jamais parfaitement positionnée et a toujours tendance à faire partir la coupe d'un côté, et il faut biaiser l'avance pour arriver à faire une ligne a peu près droite.

Démonstration avec une Hegner :
 
Dernière édition:
Avec une scie Hegner on pourrait dire que c'est facile de couper droit, c'est une très bonne machine, certes, mais dans ce cas là c'est le talent et/ou l'expérience de cette personne qui donne ce bon résultat, même si la machine fait ce que l'on lui demande de faire sans faillir 👍
Cela dit pour nos petits besoins de modélistes, couper droit à la volée en suivant un trait, par exemple pour la découpe de couples, est largement faisable avec une bonne machine comme la Delta 😉
 
Franchement, aucun souci même sans être un cador. Autant je ne suis jamais arrivé à faire un ligne droite propre avec une scie à chantourner type Lidl ou Maxicraft, et encore moins avec une scie sauteuse (dès que la lame plie un peu... beurk, ça parait presque droit dessus et dessous c'est la cata), autant avec la Delta je trouve facile de couper bien droit sur environ 300 mm (c'est le plus long que j'ai eu à faire). Un coup de cale à poncer pour finir et c'était parfait.
 
Haut