ludovictz;2284399 à dit:
Bonjour Francis,
Je reviens sur la portée de la mc20 ,as tu essaye de changer l'antenne comme tu prévoyais de le faire ?
Pour mon utilisation un peu particulière j'ai comparé avec une mc19 équipe en frsky avec antenne externe pach et ma mc 20 je suis déçu par la portée de la mc20 alors si une solution existe je suis preneur ...
Bonjour Ludo,
pas encore, mais j'ai reçu dernièrement l'antenne et son embase ref graupner:33801
Sinon le montage a été fait sur une MC20 neuve, sans aucun perçage, juste remplacer un inter situé sur un des angles par l'embase, pour les photos, voire ce lien:
http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-electronique/189422-quelle-radio-6.html#post2282419
Pour le gain, par rapport à l'antenne patch, je l'estime entre 5 et 7 Db, ce qui donne des diagrammes identiques aux autres radios Graupner hott.
qaund tu parles d'utilisation particuliére, je suppose que tu parles de FPV supérieur à 1 KM, car je fais régulièrement de l'éloignement à 1000m et je commence à entendre l'alarme télémétrie, CE QUI N'A RIEN A VOIR AVEC UNE LIMITE DE PORTEE PILOTAGE.
De toute maniére l'antenne patch de la MC20 n'est pas du tout optimisée pour le FPV, si un jour tu fais la modif antenne monobrin, tu sera toujours à la merci d'une alarme télémétrie, vu que c'est le RECEPTEUR QUI EMET avec une puissance inférieur au TX.
LE MIEUX sera d'utiliser ta MC20 avec un module externe FRSKY + antenne patch directionnelle.
Pour terminer, en ce qui concerne la puissance d'émission,
COMPARONS CE QUI EST COMPARABLE, tu dis 60 mw pour le FRSKY, MAIS COMBIEN en puissance PIRE ????
La législation européenne dit que la puissance MAX doit etre inférieure à 100mw PIRE, c'est à peu prés le cas de tous les TX vendus avec une antenne monobrin omnidirectionnelle de 2 db, QUID du méme TX équipé d'une antenne PATCH DIRECTIONNELLE 8 db ou plus ???
En conclusion, rien de plus facile d'optimiser la MC20 pour du "long range"(soit par ajout module externe, soit par montage d'une antenne directionnelle, mais il ne faudra pas compter sur le retour télémétrique), et rien de plus facile d’être "hors la loi", il faut juste éviter d'etre "WANTED"
.
Francis