Bonjour à tous.
Depuis quelques jours, travail sur les ailerons.
Une heure par ci, une heure par là..Petit à petit on y arrive.
Les ailerons sont de grande taille, entièrement en structure ils doivent être rigides, l'articulation se faits en quatre points de rotation:
-Le premier au niveau de la nervure 14 ( entre les ailerons et les flaps),
-Le deuxième point d'articulation est au niveau des saumons.
Ces deux points d’articulation viennent de construction, la gaine dans laquelle coulisse la CAP est posée dés le départ.
En plus de ces deux points d'articulations j'ajoute deux paliers intermédiaires qui donnent une rigidité à l ensemble, très satisfaisante et indispensable.
Les encoches dans les ailerons qui permettent la mise en place des paliers :
Pendant la construction, des blocs de renfort en balsa sont collés à l emplacement des paliers.
On découpe à la scie l'emplacement des paliers, ces derniers sont en ctp 50/10° percés précisément , un bout de gaine en plastique est incorporée afin que la cap ne tourne pas à même le bois.
Collage a l'epoxy, il faut être très précis car les ailerons doivent parfaitement être positionnés, et respecter le vrillage de l aile, c'est pour cela que la gaine (rouge) est collée dès le départ de la construction de l aile
L'ensemble est fini a la résine +talc, une simple baguette triangulaire fini le travail, et voilà :
Vous remarquerez les bords terminés en ctp fin, et l'écart entre l'aileron et l'aile (je laisse 1mm)
Le train est mis en place, et l'avion posé sur ses roues...
Le mécano qui a parfaitement piloté son trainer ce matin, veille à l opération !
Le prochain travail sera la découpe des phares dans les ailes, puis on préparera cette dernière pour le marouflage.
A bientôt.