Memphis Belle au 1/9°

Renarb11;2650181 à dit:
Avoir la banane quand on construit un fuselage, est-ce bien raisonnable ? :-D
tant que c'est que le constructeur et pas le fuselage on est bon .... ( sinon moi les ailes ça me fait vriller, tant que c'est que moi et pas l'aile on est bon:-D)
 
Bonjour à tous.

Depuis quelques jours, travail sur les ailerons.
Une heure par ci, une heure par là..Petit à petit on y arrive.

Les ailerons sont de grande taille, entièrement en structure ils doivent être rigides, l'articulation se faits en quatre points de rotation:
-Le premier au niveau de la nervure 14 ( entre les ailerons et les flaps),
-Le deuxième point d'articulation est au niveau des saumons.
Ces deux points d’articulation viennent de construction, la gaine dans laquelle coulisse la CAP est posée dés le départ.

En plus de ces deux points d'articulations j'ajoute deux paliers intermédiaires qui donnent une rigidité à l ensemble, très satisfaisante et indispensable.

Les encoches dans les ailerons qui permettent la mise en place des paliers :

dbtgallery.php


Pendant la construction, des blocs de renfort en balsa sont collés à l emplacement des paliers.

On découpe à la scie l'emplacement des paliers, ces derniers sont en ctp 50/10° percés précisément , un bout de gaine en plastique est incorporée afin que la cap ne tourne pas à même le bois.


dbtgallery.php


dbtgallery.php


Collage a l'epoxy, il faut être très précis car les ailerons doivent parfaitement être positionnés, et respecter le vrillage de l aile, c'est pour cela que la gaine (rouge) est collée dès le départ de la construction de l aile

L'ensemble est fini a la résine +talc, une simple baguette triangulaire fini le travail, et voilà :

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Vous remarquerez les bords terminés en ctp fin, et l'écart entre l'aileron et l'aile (je laisse 1mm)

dbtgallery.php


Le train est mis en place, et l'avion posé sur ses roues...
Le mécano qui a parfaitement piloté son trainer ce matin, veille à l opération !

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


Le prochain travail sera la découpe des phares dans les ailes, puis on préparera cette dernière pour le marouflage.

A bientôt.
 
Bonjour à tous.

On continue avec le "Memphis belle", entoilage des ailerons en diacov avec deux fines couche d'enduit.

Les ailerons sont assez rigides, une tringlerie de 3mm courte avec double guignol fait maison, chape a rotule, pas de jeux . Tout est ok.

dbtgallery.php


Les ailerons s'encastrent parfaitement, le débattement de construction +ou- 30mm est largement suffisant

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Le compensateur sur l'aileron gauche ne sera pas oublié ...

dbtgallery.php


Et vous noterez que la partie extérieure de l aile (de la nacelle au saumon) a été marouflée au papier

dbtgallery.php


Les nacelles se construisent simplement, les couples découpés dans du ctp peuplier et balsa 30/10°

dbtgallery.php


Le train est mis en place, il fonctionne parfaitement, les nacelles intérieures sont construites autour de celui-ci.

dbtgallery.php


Le travail éventuel sur le train (changement de cylindre, réparations...) peut se faire facilement en accédant par le logement de roue...

Pour les coffrages ce n'est qu'un jeu de patience, une soirée pour coffrer une demi nacelle.
Lattes en balsa 30/10, mises en forme par ponçage, collage tite bond et cyano (mais zap verte cette fois ci plus longue au séchage et bien plus pratique).

dbtgallery.php


Voilà, on poursuivra les coffrages des nacelles cette semaine, j'aimerai un ponçage général dimanche dans le jardin....

A bientôt.
 
HELP...

Bonjour à tous;

j'ai acheté un recepteur Futaba pour le fiston, un 7 voies R617FS, visiblement il n'est pas compatible avec mon émetteur T 8FG (même en mode 7 voies) je en comprends pas trop.
Si quelqu'un a déjà testé cet ensemble ou si quelqu'un à une solution...
J'ai du mal a trouver des récepteur pour mon ensemble FUTABA...
 
Haut