Pilotage et tuning Mon Izicraft

Bonjour
C'est vrai que le moteur risque de tourné un peu vite (16'000trs/min)

Faudrait donc plutôt utilisé des 2S avec 1500mah pour tourné une hélice 9"*6" APC-E vers les 10'000trs/min. Comme ça tu gagne du poids et il serra plus calme niveau vitesse de vol.

Voilà

Bonne finition et bon vol

(PS: le centrage à l'air, de mon point de vu, aussi plus adapté. Et au pire, pour y arrivé, tu peu mettre 20gr de plomb de pêche formé pour aller à côté du moteur)
 
Merci pour ces informations instructives.

Maintenant si je pouvais me permettre d'abuser encore un peu de votre gentillesse :):):)

La CAP: Je présume P pour portance.. par contre je n'ai trouvé aucune signification exacte..

Concernant le moteur, désolé, j'ai du mal à suivre votre raisonnement

3S ==> moteur risque de tourner un peu vite (16'000trs/min)
2S avec 1500mah ==> les 10'000trs/min.

J'ai du mal à voir le rapport 2S/3S -- Vitesse
Lipo 2s=7.4v
Lipo 3s=11.1v

Quel est l'inconvénient que l'avion soit un peu nerveux ???
Qui sait le plus.... peu le moins non ???

Ton choix de moteur est assez surprenant : 1950kv en 3S
Tu va tourner une petite hélice qui va faire beaucoup de vent .

Pourriez-vous détailler

Pour l'hélice
J'ai mis une hélice de 7x6E
J'aurais bien une 4,5x4,5E en réserve mais à mon sens.. d'un point de vue visuel trop petite (On est loin de l'approche scientifique, je sais ...:-( )


Merci

Christian
 
ckl;2029844 à dit:
La CAP: Je présume P pour portance.. par contre je n'ai trouvé aucune signification exacte..

Loupé :-D
CAP = Corde à Piano

ckl;2029844 à dit:
J'ai du mal à voir le rapport 2S/3S -- Vitesse
Lipo 2s=7.4v
Lipo 3s=11.1v

La vitesse de rotation d' un moteur est donné par la formule :
N=kv*(U-Ra*I)
U=La tension
Ra=la résistance interne du moteur
I , l' intensité varie suivant l' hélice que tu va mettre .
Plus elle est grande , plus I est grand et N petit .
Ce qui limite un moteur , c' est l' intensité maxi qu' il peut supporter sans chauffer excessivement .
En revanche , si tu augmente U , tu augmente la vitesse de rotation .
Et la puissance absorbée , c' est bien sur U*I .

ckl;2029844 à dit:
Quel est l'inconvénient que l'avion soit un peu nerveux ???

C' est que le pilote risque de devenir encore plus nerveux que son avion ;)

ckl;2029844 à dit:
Pour l'hélice
J'ai mis une hélice de 7x6E

En l' absence de données sur ton moteur , il est difficile de te conseiller sur un choix d' hélice . Au pif , ça me semble un peu fort , et ton moteur pourrais chauffer un peu trop .
De toutes façon le pas est trop grand . Prends plutôt une 7x4 pour les premiers test .
 
Hahaaa à vouloir trop chercher ... CAP ;)

Merci tout d'abord pour le temps que vous prenez à répondre à mes questions..
A force de rentrer dans le sujet, je constate que les choses ne sont pas si simples (enfin logique d'un coté, cela ne serait pas marrent ) et que beaucoup de choix que j'ai fait n'ont pas été réfléchis..:(:(

Donc:
Une Lipo: 1300mAh 3S 30C
U = 11.1v
Peut débiter : 1,3x30 = 39A Max

Une Lipo 800mAh 2S 30C
U = 7.4v
Peut débiter : 0,8x30 = 24A Max

N=kv*(U-Ra*I)
kv=coefficient de vitesse (de rotation)
Le kv peut etre défini comme la vitesse de rotation que l' on obtiendrait théoriquement sous 1 volt pour une intensité de zéro ampère .
Sous N volts (et toujours 0A) , il tournerait N fois plus vite .
La vitesse à vide est légèrement inférieure , mais on peu les confondre dans les calculs . (Dixit Zero-Zen)

La spécificité constructeur d'un moteur est donnée avec
* une référence Hélice/ Puissance consommé Max / Courant consommé Max

Malheureusement pas de détails de mon moteur sur HobbyKing..
Maintenant j'ai trouvé des références sur
2825-1950KV Outrunner Brushless Motor for Prop Plane Sky Angel [JPPM] - $34.10 : Sydney RC Jets

No. of Cells: 2-3 Li-Po
RPM/V(KV):1950
Max Efficiency: 87%
No Load Current: 11.1V/1.8A
Current Capacity: 18A/20S
Internal Resistance: 0.04 OHM
Dimensions (diameter x length): 28.7x29mm
Shaft Dia: 3.0mm
Weight: 55g
ESC: 18A
Propeller: 5.5*4.5
Pull: 480g

Concernant ta dernière remarque
De toutes façon le pas est trop grand . Prends plutôt une 7x4 pour les premiers test .
Est-ce que tout ceci est pour limiter la puissance absorbée du moteur(échauffement)
Avec un pas plus petit, le moteur ne risque t'il pas de tourner plus vite ?
Pourquoi ne pas prendre une 4,5x4,5

Dans le choix des éléments Lipo/Moteur/Hélice, est ce que c'est le courant Max moteur qui prime par dessus tout ?
 
Le courant max moteur , c' est la limite à ne pas dépasser (la zone rouge du compteur)

Avec un pas plus petit , le moteur tourne plus vite , et donc la puissance diminue (ça parait contradictoire) .

Une hélice produit deux chose :
_Du vent à une certaine vitesse
_Une force de traction
A même puissance , si elle produit plus de l' un , c' est aux dépend de l' autre .
La traction varie surtout en fonction du diamètre
La vitesse du vent est fonction du pas et de la vitesse de rotation , en fait du produit des deux (la vitesse du pas)

Ton avion vole généralement à une vitesse un peu inférieure à la vitesse du pas (~80%)
Si on prend un pas de 6" à 10 000tr/mn , ça fait une vitesse du pas de 90/h , bien trop élevée pour un avion qui va voler à 50 grand maximum .
En 4" on arrive à 60km/h , c' est mieux .
 
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