Pilotage et tuning Mon Izicraft

zero zen, je suis entrain de compiler les différentes informations que je peux lire sur le forum, et ceux que tu m'as envoyées..:*):*)
En attachement un fichier Excel de travail

Par contre je me pose la question comment tu es arrivé (lu sur un autre sujet du forum) à :

Une 9x5 sur un 1200kv avec 200W devrais tourner à 9800tr/mn , ce qui donne une vitesse de vol de 62km/h .

Avec mon fichier Excel j'arrive avec les mêmes hypothèses
* 1300mAh 3S 30C*
* 1200kv
* Hélice 9x5
(Ne connaissant pas Ra et I)
à
N = 13320 tr/min
Pitch Speed = 101 Km/h

Pourrais-tu me dire comment on arrive à 62km/h

Je voudrais arriver à la même conclusion de choix Lipo et Hélice que vous :)

Merci
 

Fichiers joints

  • fpv - adaptateur.jpg
    fpv - adaptateur.jpg
    80,4 KB · Vues: 6
J' utikise deux outils d' évaluation (je dit bien évaluation)
Scorpion_Calc qui possède un module hélice bien pratique (voir image)
et Drive Calculator .
Ces deux outils permette de débroussailler le problème et de ne pas se tromper du tout au tout .
Mais les résultats doivent etre affinés en pratique .

Les 9800tr/mn viennent d' une règle valable pour (presque) tous les moteurs :
La vitesse de rotation doit etre comprise entre 90% et 65% du kv*U car :
1_le rendement maxi se situe aux environ de 90% , et à cette valeur , la puissance est faible (moteur sous utilisé)
2_La puissance restituée maxi est toujours obtenue à 50% de la vitesse à vide , soit un poil (un poil variable) plus que la moitiée du kv*U . A 65% (si le moteur en est capable) on est proche du sommet de la courbe , et de 65 à 50 , on ne gagne presque rien en puissance restituée , alors que la conso continue d' augmenter linéairement . (moteur est surexploité)

Pour ton calcul :
L' intensité en C35 est nulle .
La puissance (U*I) l' est aussi . Tu ne peu pas faire tourner une hélice à 13000tr/mn sans pomper d' énergie .
 

Fichiers joints

  • scorpion-helice.jpg
    scorpion-helice.jpg
    48,6 KB · Vues: 13
Excellent :):)

Mais il y a pleins de données pas forcément facile à interpréter:-x

En d'autres termes si je veux arriver ~50km/h pour le Pitch speed, et en gardant le moteur:
No. of Cells: 2-3 Li-Po
RPM/V(KV):1950
Max Efficiency: 87%
No Load Current: 11.1V/1.8A
Current Capacity: 18A/20S
Internal Resistance: 0.04 OHM
Dimensions (diameter x length): 28.7x29mm
Shaft Dia: 3.0mm
Weight: 55g
ESC: 18A
Propeller: 5.5*4.5
Pull: 480g

En appliquant brut de fonderie (avec ~les caractéristiques du moteur) sur scrorpion_calc, j'arrive à :
* avec 2S et 7x4 --> ~72km/h
* avec 1S et 7x4 --> ~40km/h
* avec 3s et 4.3x2 --> ~63km/h
Est-ce que toutes ces configurations fonctionnent ?

A mon avis, je pense avoir oublié de prendre en compte 2 facteurs:
* La puissance absorbée
* la traction
Mais quelle référence prendre ?

En modifiant les paramètres de l'hélice, le petit point "Cyan" qui se déplace sur la courbe rouge "Power" correspond à quoi ?
* La limite de courant à ne pas dépasser pour le moteur ?
** Si tel est le cas, Comment on sait qu'elle ne sera pas dépasser ?
* point de fonctionnement théorique ?


Merci

Christian
 

Fichiers joints

  • model01.jpg
    model01.jpg
    91,9 KB · Vues: 13
ckl;2030237 à dit:
A mon avis, je pense avoir oublié de prendre en compte 2 facteurs:
* La puissance absorbée
* la traction
Mais quelle référence prendre ?

On estime qu' un avion comme le tien a besoin de 150 à 200W consommés par kg en ordre de vol .
La traction , on ne s' en préoccupe pas trop , vu qu' elle découle de la puissance et de la vitesse .
 
Désolé d'abuser..:cool:
Mais est-ce que toutes ces configurations sont possibles ?
* avec 2S et 7x4 --> ~72km/h
* avec 1S et 7x4 --> ~40km/h
* avec 3s et 4.3x2 --> ~63km/h
 
Haut