Pilotage et tuning Mon Izicraft

Franck.A;2056645 à dit:
Bonjour à tous,



Normal, puisque justement la dérive en 2 axes donne exactement le même résultat que des ailerons en 3 axes. D'ailleurs, pour apprendre réellement le 3 axes, l'avion est rarement une bonne école car trop souvent cet axe est peu efficace et peu lisible... pour cela, rien de tel que le planeur.

Franck

Bonjour Franck

Tout a fait d'accord avec toi le planeur est une meilleure école que l'avion , j'ai commencé avec un planeur 2 axes puis le 3 axes et ensuite l'izicraft .

Mais le conseil que je donnerais c'est de construire ton planeur dont tu es le créateur ,il me semble , car je pense qu'il est facile a construire ,il ne coûte pas chère et le pilotage me semble a la portés de tous.

La seule raison qui fait que je ne l'ai pas contruit c'est son stab en V
J'ai fait des essais avec un fouga sans succés ,depuis j'ai acheté le zéphyr V-70 j'ai cherché sur le forum comment régler le V et la j'ai compris mes échecs mon réglage était a l'inverse du bon réglage

Ps: une question franck qui va te paraitre idiote le réglage du stab en V est il le même avec un 2axes ,qu'avec un 3 axes ?
 
La question n'est pas idiote car le fonctionnement de l'empennage en V n'est pas du tout trivial pour la fonction dérive. Pour cette fonction, le braquage des gouvernes donne :
- un effort latéral (l'effet recherché): il met les ailes en dérapage, ce qui qui, via leur dièdre, engendre le roulis induit
- un roulis inverse : il annule une partie du roulis induit (d'où la sensibilité accrue au réglage du dièdre sur ce type d'appareil)
- un effort parasite en tangage : il s'annule avec du différentiel de dérive (merci les radios programmables... Et si la fonction n'existe pas, il suffit de faire un mixage libre dérive => profondeur)

Pour les sens de fonctionnement, rien ne vaut une jolie illustration (www.bungymania.com) :
mixage_emp_v_p6.jpg


Pour maintenant répondre à ta question : le réglage d'un empennage en V est toujours le même quel que soit le modèle. Ce qui change est uniquement le dièdre de l'aile, qui sert de "convertisseur" en roulis induit du dérage en lacet provoqué par la fonction dérive.

Franck
 
Salut CKL,
Je viens de tomber sur ton post,
Je ne te donnerai qu'un conseil, si tu te poses des questions, tu mets le tout dans ta voiture, tu viens au club de Molsheim (c'est à 15kms) en soirée ou le WE (le dimanche matin par exemple). Il y aura toujours quelqu'un pour te conseiller (avec plaisir) et même te faire le premier vol sans te demander de t'investir. Ensuite tu pourras voler dans ton champ à tes risques et périls...ou t'inscrire et prendre une licence si tu veux progresser et voler dans un environnement qui est prévu pour.
A te rencontrer
NB : il y a pas mal de pratiquants dans ta vallée, vous êtes voisins et vous ne vous connaissez pas...

Jean-Marc
 
Franck.A;2056670 à dit:
Pour maintenant répondre à ta question : le réglage d'un empennage en V est toujours le même quel que soit le modèle. Ce qui change est uniquement le dièdre de l'aile, qui sert de "convertisseur" en roulis induit du dérage en lacet provoqué par la fonction dérive.

Franck

Merci Franck ,tu fais parti des personnes dont je lis régulièrement les réponses ,car ils apportent toujours des réponses claire a nos problèmes
 
Salut Jean-Marc

Super sympa pour cette proposition, je ne m’enquerrai pas de faire appel à toi le moment venu :)
Pour l'heure, je vais suivre les conseils de seb.lama et découper des ailerons dans l'aile et supprimer le dièdre afin de passer sur un 3 axes.

A tous,
Merci pour toutes ces informations

Cordialement

Christian
 
Haut