Mon premier avion "Homemade " vole

Maintenant le coeur de l'avion , les ailes , apres de nombreux test de configurations differentes de la plus imples a la plus complexe , j'ai trouvé ma methode assez rapide et efficace . Pour le profil je suis aller au plus simple donc un CLARK Y .
Le prototype n'avait pas de diedre mais comme je l'ai crashé lors d'un test avec une gopro en mode aerofrein , je me suis dit que rajouter un peu de diedre aux ailes ne ferait pas de mal ( alors que le proto etait tres stable en roulis ) sur les modeles suivant . Je me suis un peu compliqué la tache a rajouter ce diedre et au final je trouve le gain nul et parfois negatif car je trouvait le proto plus stable en roulis .
Donc pour la construction , une planche de depron de 6 mm fait office de revetement travaillant , renforcé par un longeron central en depron 9 mm et de quelques nervures en depron 6 mm . J'ai aussi rajjouté un faux longeron derriere le longeron principal qui crée de fait un tunnel qui permet de faire passer le fil et la rallonge du servo d'aileron .
J'utilise toujours la colle bois Polyurethane , du scotch de marquage et une pile de magasines comme d'une presse lors du sechage de la colle
Je decoupe ensuite les ailerons dans la masse , bizeaute leur bord d'attaque (aux ailerons ) puis les reinsere dans l'aile a l'aide de charnieres que j'imprime en 3Dzaile01.jpgzaile02.jpgzaile05.jpgzaile06.jpgzaile08.jpgzaile12.jpg
 

Fichiers joints

  • zaile01.jpg
    zaile01.jpg
    751,1 KB · Vues: 28
  • zaile02.jpg
    zaile02.jpg
    727,5 KB · Vues: 31
  • zaile05.jpg
    zaile05.jpg
    629,6 KB · Vues: 31
  • zaile06.jpg
    zaile06.jpg
    530,7 KB · Vues: 29
  • zaile08.jpg
    zaile08.jpg
    561,4 KB · Vues: 30
  • zaile12.jpg
    zaile12.jpg
    902 KB · Vues: 30
Je met du scotch de masquage sur la face opposé (c'est tres important ) puis avec 2 regles metaliques , une sur la partie qui vas se retrouver a l'interieur pour maintenir fermement le depron pour qu'il ne bouge pas , et l'autre regle metalique sur la face exterieure (l'extrados )pour rabattre le revetement .
je fait le pré-formage avant de coller le longeron et les nervures , je ne vais pas plus loin que 90° . je le rabbat complaitement que lorsque le longeron et les nervures sont collés .
comme le bords d'attaque est dans le sens des "fibres " (c'est pas une blague ) je ne fait pas de "tranchée " au niveau de la face interne du bord d'attaque
 
Je fais un peu comme ça avec le 3mm mais j essaie d eviter le scotch. Je fais une marque avec le "tranchant"d une règle et je replie l extrados sur l intrados après avoir mis en place les nervures. Et bien sur dans le sens des fibres du depron. Car il y a un sens. Au moment de replier j aime bien chauffer avec un seche cheveux.ce sont les doigts qui aiment moins. Mais j aurais jamais oser avec du 6.
Phil.
 
si je ne met pas de scotch sur la face opposé la plupart du temps le depron se fend en 2 . je m'amuse avant de faire un nouveau modele , de le creer a une echelle toute petite , du genre 40 cm d'envergure pour voir un peu le look de la future machine et je le teste en tentant de les faires planer comme un avion en papier . quand je fait c'est nano modele , je replie sur elle meme la chute de depron , donc un angle de 180 (ou 360°) pour faire l'aile
 
Haut