Mon premier Piper Cub

Dreamnesia

Membre actif
Bonjour à tous,

Je sais que le Piper Cub n'est pas le meilleur avion pour débuter mais je le préfère à tous les autres trainers ailes hautes, il y a bien le Cessna en 1400 aussi mais son train d'atterrissage n'a pas la même inclinaison et parait plus fragile.

J'ai donc reçu cette jolie boite, et fait pleins de photos mais le temps n'était pas de la partie.
Le montage est très rapide et très simple. Tout fonctionne parfaitement à part le bruit strident de tous les servos quand ils arrivent en butée, j'ai l' impression que sa force. Je n'ai qu'un seul point dur à la profondeur mais cela ne gène pas le mouvement. En regardant la photo 27 je me suis aperçu que l'hélice n'est pas droite mais je ne trouve pas le moyen de démonter le nez de l'avion. Le faux échappement bloque la sortie du capot et je n'ai pas envie de le casser avant qu'il ne le soit. J'ai même souder ma prise xt60 directement dans l'avion car je n'ai pas le moyen d' accéder à l' ESC moteur.. bizarre sachant que l'allemand sur sont forum en bas n'a pas de problèmes.
Je vais résoudre le problème de fixation de l'aile "photo 31" avec vis, rondelles, boulons car je ne veux pas le coller cela me permettra de le démonter facilement.
Pour le train d'atterrissage, la gaine étant trop courte ou mes ressorts trop longs, je ne l'ai pas mise mais un bout de stock US fera l'affaire.

Dans tous les cas, je voudrais avoir vos avis, vos questions, vos réponses, enfin n'hésitez pas.
Si il y a des volontaires débutants ou experts et sympathiques pour voler avec moi et mon piper cub, j' habite dans le 28 près de dreux.
Bien sûr, j'ai l'intention d'aller faire un tour au club CAC28 près de Chartres mais j'allais souvent faire de l'hélico sur les hauteurs des étangs d'écluzelles, c'est encore mieux avec le panorama derrière.


J'oubliez les caractéristiques de l'avion;

Acheté chez Modster 128.90€ BNF frais de port compris GLS 5jours!

StarMax Newest Super Piper J3
smile.gif

• Wingspan: 1400mm (55.1 inch)
• Length: 950mm (37.4 inch)
• Wing Area: 56dm2
• Flying Weight: 1800g (41.3 oz)
• Drive System: 3648 outrunner 700KV brushless outrunner motor
• Speed Controller: 45amp brushless ESC
• Servo: 4X 9g high speed micro servos
• Battery: 14.8V 4S 2200mAh 20C Li-Po "moi, j'ai une 3s 2200mAh 30C"

Infos:

Baubericht Piper J-3 Military von Staufenbiel

Super Piper J3 - RC Groups

STARMAX EPO SUPER PIPER J-3 CUB 1400mm w/ Flight VIDEOS!!!!!!!!!!!!!! - RC Groups


A plus..
 

Fichiers joints

  • IMG_0013.jpg
    IMG_0013.jpg
    98,4 KB · Vues: 55
  • IMG_0014.jpg
    IMG_0014.jpg
    97,5 KB · Vues: 47
  • IMG_0016.jpg
    IMG_0016.jpg
    97,3 KB · Vues: 41
  • IMG_0022.jpg
    IMG_0022.jpg
    87,3 KB · Vues: 49
  • IMG_0023.jpg
    IMG_0023.jpg
    80,6 KB · Vues: 40
  • IMG_0027.jpg
    IMG_0027.jpg
    87,4 KB · Vues: 43
  • IMG_0028.jpg
    IMG_0028.jpg
    83,8 KB · Vues: 40
  • IMG_0020.jpg
    IMG_0020.jpg
    92,5 KB · Vues: 44
  • IMG_0033.jpg
    IMG_0033.jpg
    98,8 KB · Vues: 42
  • IMG_0032.jpg
    IMG_0032.jpg
    96 KB · Vues: 36
  • IMG_0030.jpg
    IMG_0030.jpg
    80,7 KB · Vues: 38
  • IMG_0031.jpg
    IMG_0031.jpg
    82,7 KB · Vues: 43
  • IMG_0040.jpg
    IMG_0040.jpg
    97,8 KB · Vues: 39
  • IMG_0042.jpg
    IMG_0042.jpg
    95,2 KB · Vues: 28
  • IMG_0044.jpg
    IMG_0044.jpg
    98 KB · Vues: 36
  • IMG_0046.jpg
    IMG_0046.jpg
    98,6 KB · Vues: 31
  • IMG_0047.jpg
    IMG_0047.jpg
    98,3 KB · Vues: 27
  • IMG_0050.jpg
    IMG_0050.jpg
    98 KB · Vues: 31
  • IMG_0010.jpg
    IMG_0010.jpg
    99,1 KB · Vues: 25
Ton hélice n'est "pas droite" de façon tout à fait volontaire, il s'agit de l'anticouple et du piqueur, elle lorgne vers la droite et vers le bas, c'est très bon signe, tout va bien. Je n'ai pas de soucis pour retirer le capot sur le mien, étrange.

Ce n'est pas un mauvais avion de départ, comme tous les pipers, c'est un vrai 3 axes, et il convient de lui donner un coup de main à la dérive pour les décollage, toujours surprenant ces réaction lors de ceux ci, pour le reste tu verra rien de méchant.

Je prends bcp de plaisir à la piloter, que ce soit en 3s et un peu au dessus du 1/2 gaz ou en 4s sous le 1/2 gaz pour un vol "scale".

N'oublie pas de bien faire ton centre de gravité, avec la 4s cela va tout seul.

Et soit doux aux atterrissages, le train "maquette" est fragile car plastique.
 
Et fait ton premier vol avec un ancien, cela t'evitera de faire des confettis. Passage dans un club te donnera toutes les clefs pour les débattements et l'expo et il en faut sinon c'est mayonnaise aux sticks assurée ;)

Bon vol ;)

PS : j'ai la version civil, mais très sympa la version militaire :)
 
DavoCH;1965537 à dit:
Ton hélice n'est "pas droite" de façon tout à fait volontaire, il s'agit de l'anticouple et du piqueur, elle lorgne vers la droite et vers le bas, c'est très bon signe, tout va bien. Je n'ai pas de soucis pour retirer le capot sur le mien, étrange.

Ce n'est pas un mauvais avion de départ, comme tous les pipers, c'est un vrai 3 axes, et il convient de lui donner un coup de main à la dérive pour les décollage, toujours surprenant ces réaction lors de ceux ci, pour le reste tu verra rien de méchant.

Je prends bcp de plaisir à la piloter, que ce soit en 3s et un peu au dessus du 1/2 gaz ou en 4s sous le 1/2 gaz pour un vol "scale".

N'oublie pas de bien faire ton centre de gravité, avec la 4s cela va tout seul.

Et soit doux aux atterrissages, le train "maquette" est fragile car plastique.

Je crois aussi que son train d'atterrissage est fragile mais ont peut facilement en faire un autre.
Au début je voulais le prendre en civile mais comme généralement je regarde en premier en allemagne autriche pour les prix, j'ai tout de suite flashé sur le Military, son look est vraiment top mais je serais encore plus malheureux de l'abimer.
Pour le centre de gravité, je pourrai le faire mais sa sera assez inutile pour l'instant car je ne sais pas trop utiliser ma radio, je préfère attendre l'avis d'un connaisseur.

Et pour ton piper, tu as eu le même problème aux fixations des ailes?
De quelle façon tu as résolu ce problème?
Merci.
 
J'ai un peu de décollage et encore sur l'une des deux seulement, vraiment 2 fois rien, donc je n'ai rien corrigé. Tu peux mettre de petits aimants (qui sont très puissant) pour forcer les deux parties à se "coller" tu en trouvera sur le net il font 1mm d'epaisseur, tu colle le tout à la colle spécial epo.
 
Haut