Mon premier vol en Easystar :D

Après avoir installer les ailerons, j'ai à nouveau essayer de voler.
Aucun problème pour les décollages.
Le premier vol a été le plus long, j'ai fait un looping, pas tout à fait volontaire, immédiatement suivi d'un atterrissage pas trop violent, et non volontaire encore une fois.
Mes autres tentatives n'ont pas été plus fructueuses.

Il y avait un peu trop de vent, et surtout pas de façon continue, je me doute que c'est pas l'idéal pour débuter c'est pour ça que j'ai arrêté au bout de 4-5 lancés.

J'ai plusieurs fois eu la sensation que les ailerons ne fonctionnaient que vers la droite, amis c'était surement dû au vent. (Et peut-être aussi à cause du couple moteur, dont j'ai l'habitude avec mon bateau).

Je viens de télécharger FMS, et vu que je n'ai que le câble jack de mon casque, j'ai aussi installé SmartPropoPlus, le tout fonctionne, je vais m'entrainer un peu avec.

Concernant les réglages de l'Easystar, je le centre toujours à 78mm du bord d'attaque de l'aile, comme indiquer dans la notice.
Pour la dérive et la profondeur j'ai mis un tout petit peu plus de débattement que dans la notice.
Par contre pour les ailerons je savais pas comment faire 4/8mm pour haut/bas (ou inversement je sais plus) du coup le débattement était le même en haut et en bas.
=> En fait il faut régler ça avec le "End point" sur la radiocommande, et sans ce réglage il y a risque de donner du tangage à l'avion : pas très futé ..
 
Bonsoir, vous allez rire ! :p
Il y a beaucoup à apprendre de vos conversations !
J'ai fait voler pour la première fois seul ! mon BMI Arrow ce matin assez brièvement et j'ai appris beaucoup ! :)
Le terrain ! Vaste étendue sans obstacle. Le vent modéré mais il n'en faut pas beaucoup à ce motoplaneur pour parcourir de grandes distances. :cool:
Le lancer et le décollage seul réussi avec reprise avant piqué ! :)
Après çà se corse ! Ne jamais négliger d'avoir une checklist à valider avant de voler, dont, vérifier le centre de gravité par exemple ! :whistle:
J'ai mis la batterie devant et la cale en mousse derrière, erreur fatale donc pas d'amortisseur en cas de choc ! De plus la batterie trop à l'avant l'avion est piqueur, trop piqueur. :silly:
Il a pris le vent et a déjà bien pris le large, je l'ai repris assez bien.
Je ne l'ai pas fait gimper assez haut, quinze ou 20 m donc pas de marge de sécurité en cas de problème.
Donc quand j'ai arrêté ou ralenti le moteur il s'est mis à faire les montagnes russes !
J'ai remis les gaz car j'ai failli le planter gravement lui faisant faire une large boucle et le faisant virer (trop bas 5/6m du sol, vu mon problème de C.G.) et en retour vers moi, vous imaginez la suite ! :*)
Les montagnes russes, le virage, les gaz que j'ai oublié de remettre et l'éloignement :
il est tombé pas trop vite basculé sur la pointe de l'aile et projeté le nez sur le sol.
Ya un truc blanc qui a volé et là je me suis dit c'est un morceau de l'aile c'est grave !
Je trouve que j'ai beaucoup marché (sur la trace des roues de tracteur) pour le récupérer (dans le blé de 30cm qui a amorti, je précise que j'étais hors cultures au lancer). ;)
Le morceau c'était le capot aimanté ok, le bout du nez à quand même pris une "patate" et il manquait un morceau de 3 sur 6 du bas fuselage, là ou la batterie a essayé de sortir (sauve qui peut!) et la jointure des demi-fuselages décollée sur 20cm (dont j'ai constaté que c'était mal collé au départ). :S
C'est là que j'ai compris mes erreurs ! C'est fou comme tout est limpide après le crash, j'aurai dû faire çà, j'aurai jamais dû faire çà !!!
Maintenant vous pouvez rire ! Merci ! :-D:-D:-D
Mon Ami Georges il ne me disait pas tout ce qu'il faisait quand j'étais avec lui, notamment la batterie c'est lui qui l'installait .....
Aucun dommage moteur, variateur, récepteur, servos etc ...
J'ai eu un après midi passionnant, j'ai réparé à l'époxy, c'est super çà colle (les doigts aussi) et çà à l'air solide ! :-x
L'idée m'est venue que si le volatile est très bien équilibré il devrait se comporter tout aussi bien en vol ! ;)
Bien en équilibre j'ai constaté qu'il penche sur l'aile gauche (je sais pour quoi, je vous le dirai une autre fois) j'ai collé une rondelle métallique sous l'aile et le C. G. prescrit est respecté avec la batterie de 1300Ma (110gr) en bonne place ! :p
Puisque j'ai une 2200Ma de 170gr j'ai étudié une position en retrait pour l'utiliser en respectant aussi le C.G. prescrit. Ce serait, fixée sous le capot avec du scratch et des élastiques pour le tenir, se trouvant au-dessus de variateur, lui même au-dessus du récepteur ! Cà c'est peut-être moins recommandé ! :silly:
C'était beau de le voir bien équilibré ! :*)
Bon je suis prêt pour demain, mais il devrait pleuvoir les jours prochains ........????
Allez, je ne pleure pas car c'est réparé et j'ai encore beaucoup appris ! :-D
 
momohamed01;2291973 à dit:
Salut,

C est ce sujet qui m a fait m inscrire sur le forum.

Ebinac je suis tout a fait d accord avec toi, fms est un très bon simulateur. Ayant essayé pas mal de simu different , je trouve qu il n y a pas de grandes différence. Je dirais même que fms est certainement plus difficile dans certaines phases de vol. Pour tenir le torque par exemple, sur fms c est assez compliqué de garder l avion stable, que sur les autres c est une formalité donc pas vraiment réaliste.
Niveau graphique fms n est pas aussi bon que les autres mais pour un débutant c est largement suffisant.
Pour débuter et apprendre a gérer les inversions, n'importe quel simulateur fera l'affaire. après il ont chacun leurs avantages et leurs défauts. mais il ne faut pas croire qu'il y en a un vraiment réaliste, aucun n'est a même de simuler correctement une masse d'air turbulente ou les effets aérodynamiques dans les situations extrême, de même les modèles des simulateurs sont "parfait" alors qu'aucun avion réel ne l'est.

mais ça reste de super outils pour s’habitué a des figures ou manœuvres sans risque de cassé son avion/planeur/helico
momohamed01;2291973 à dit:
Concernant le poids 200g de plus ne sera pas gênant en 3s, si le centrage reste le même.

Pour le mode de pilotage, faut le faire au ressenti. Si le mode 3 te convient le mieux reste comme ça. Il faut juste garder en tête que si un jour tu te rapproches d un club tu seras peut être le seul a voler ainsi. Se qui veut dire pas d essai d autres modèles, pas de personnes expérimenter pour t aider a mettre en l air tes modèles.
Yep, le mode de pilotage quand on apprend dans un club est souvent imposé par les habitude du club (c'est moins vrais maintenant avec la multiplication des télécommandes programmables permettant de données des cours avec des radios dans des modes différents)
Hors club c'est une question de ressenti
En france il me semble que les plus courant sont 1 et 2


Titan94 essais de faire tester ton avion par quelqu'un. Sur un engin de ce type, le couple moteur ne devrait pas l’empêcher de tourner à gauche. ton aile doit être vrillé ou tes ailerons pas au neutre (il volait droit si tu ne touche a aucune commande ?)

Neomod78 et oui un centrage trop avant rend l'avion plus lourd a contrôlé a l'opposé trop arriere le rend instable.
Avant tous séance de vol toujours vérifié le montage, les charnières, les fixation des ailes profondeur direction les guignoles, la portée e la radio etc... tous les éléments structurelle de l'avion c'est en grandeur la pré-vol
Avant chaque vol on vérifie la charge de la batterie d’émission et de réception, les commandes sens et débattement, le moteur puissance max et ralenti (en planeur grandeur c'est le CRIS)
ca ne garantie pas de ne rien oublié mais ça limite

sinon d'une façon générale un peu de vent relativement constant n'est pas un problème et même peu aider à atterrire et décoller (si on le fait face au vent bien sur comme cela doit toujours être le cas...) car l'avion a une vitesse air non nulle en étant immobile par rapport au sol donc plus contrôlable au moment ou il est le plus en danger
 
Je vais faire correctement le réglage des ailerons (que j'avais un peu bâclé), et j'irai à nouveau volé quand il n'y aura pas de vent, (ou très très faible).
La dernière fois le vent n'était pas constant, et étant débutant, c'est dur d'interpréter correctement les évènements.

Concernant l'avion, à part le nez qui a pris un coup, et quelles griffures à cause de ronces et de branches de sapin il est comme neuf, pas vrillé.
Avant les décollages j'ai à chaque fois vérifié que toutes les gouvernes étaient au neutre, et qu'elles s'orientaient dans les bonnes directions.

le bout du nez à quand même pris une "patate" et il manquait un morceau de 3 sur 6 du bas fuselage, là ou la batterie a essayé de sortir (sauve qui peut!) et la jointure des demi-fuselages décollée sur 20cm (dont j'ai constaté que c'était mal collé au départ).

J'ai aussi eu droit au décollement des 2 demi-fuselages, ils étaient un peu déformés, donc j'ai mis de la colle spéciale Elapor, et j'ai rajouté du ruban adhésif fibré/renforcé que j'avais commandé chez HK au cas ou :)

En attendant que le vent se calme je retourne sur FMS :)
 
Je suis allé voler en début d'après-midi, les conditions étaient correctes, mais pas optimales.
Le ciel était un peu couvert, le vent plutôt constant au sol et moyennement fort.
J'ai quand même décidé de lancer l'avion et ça s'est très bien passé, je n'ai eu aucun problème pour contrôler l'avion, et ce jusqu'à mon "atterrissage" prématuré (voir plus bas)
En hauteur il y avait du vent, donc l'Easystar faisait presque du sur place dans les passages face au vent, et allait à bonne allure dans les passages dos au vent.
Le vol a duré un dizaine de minutes (j'aurai dû penser à chronométrer)

Je n'ai pas tenté de le faire planer, avec le vent j'ai préféré mettre les gaz à 40-50% tout le long du vol.
Les ailerons, la profondeur, la dérive : tout fonctionnait à merveille, les débattement étaient suffisants (un poil plus que la notice)

Juste avant la fin du vol l'avion se dirigeait droit vers une forêt peu dense, je n'ai pas réussi à le faire dévier avant d'être au dessus de la forêt, puis je n'ai pas réussi à lui faire prendre de la hauteur pour le voir correctement.
Donc comme la dernière fois => sapin à 6-7 mètres de haut.
Pas de casse, juste des écorchures et le bord d'attaque un peu cabossé.

Je tiens à préciser que j'avais changé de terrain de vol, mais je me suis mal placé, ce qui a aggravé le risque de finir dans les sapins.

D'après mon chargeur de lipo j'ai consommé 800mAh (Sur un 3S 3000mAh)

Edit : pour le prochain vol je brancherai mon eLogger de chez EagleTree, ça me permettra de connaitre ma conso et ma durée de vol.
Je retenterai aussi de voler en 2S (avec des 3Ah pour ne pas avoir une différence de masse trop élevé)
 
Haut