montage DG 600 Airtech

Salut,

Etant donné ton niveau de pilotage - que tu as toi-même décrit - je pense que ce planeur n'est pas adapté. C'est un trés bon appareil dont la réputation lorsqu'il été vendu sous la marque Multiplex n'a jamais été usurpé malgrès ses différentes évolutions. Je pense que la "sauce" Airtech, qui demande à Tangent des planeurs plus légers et avec quelques ajouts de renforts et autres fibres de carbone de-ci de-là, ne déméritera pas.
En bref, c'est un planeur fait pour un pilote, déjà dégrossi, maitrisant le vol trois axes, désireux de passer de modèles de 2m - 2,5m à quleque chose approchant les 4m.
Ce serait dommage de casser un tel appareil, étant donné aussi son prix et celui de son équipement.
A mon avis, si tu commences avec de bons professeurs (club, je suppose puisque tu parles de remorquage), avec de bonnes séances de double-commande, j'opterais plutôt pour un Flamingo (de la même origine, et dont le DG600 sera alors une évolution logique). Sans rougir (puisque nous n'avons parlé que de planeurs en fibre et ailes coffrées), un Easyglider - ou productions similaires - serait ce que je conseillerais pour un débutant car les retours au sol un peu rudes seront mieux tolérés. Je dois préciser que j'ai vu, lors d'une rencontre de planeurs remorqués, un Easyglider participer avec la joie de son pilote!!! Ce genre de planeur (et même un Flamingo) peut être remorqué par un trainer équipé d'un 46.

Je possède une vieille boite de DG600 (3,2m ou 3,5m avec rallonges). Je n'ai pas encore terminé son montage car j'appréhende le jour où je vais enfin le faire voler. Je n'ai pas envie de le plier, ... pourtant, ça fait quelques années que je vole, ... pas très régulièrement, je dois l'avouer!

à +, Chris
 
Salut,
je ne serais pas aussi sombre que mes collègues, je penses sincèrement que tu peux apprendre à voler avec le DG600 mais uniquement en double commande,car c'est quand même assez pointu à piloter (ça vole vite, déclenche brutalement et il faut beaucoup d'altitude pour se rétablir d'un décrochage).
En outre, vu le budget du DG600 je me ferais également les dents sur un easyglider ou un arcus, équipés brushless il vont te revenir à 180€ maxi et vont te sauver ton gros investissement tout en te faisant plaisir.
 
Salut,

Il est clair que si tu passes sur un modele comme celui là, la double commande s'impose, surtout à l 'attero, ayant eu des difficultés avec un avion de début cité ci dessus, l'erreur serait fatale........mais enfin bon, pourquoi ne pas se faire plaisir, j ai commencé le 3 axe avec un pilatus B4 en 2.15 m pour dégrossir (je dois dire que c'est pas le planeur le plus facile a piloter pour commencer à la pente) et je suis passé au 4 m avec mon DG 300 une dizaine d"heures de vol avec et jamais eu de soucis de casse mais heureusement que les copains du club était la pour m aider au début.....

Après, de toute façon, ça dépend si tu pilotes souvent car il faut voler pour apprendre, je vole quasiment tous les jours, ormis en cette période de fin d'année, et il faut voler souvent pour acquérir de l'expérience et de la dextérité.

Je ne possède pas de roue sous mon DG, j'ai opté pour le chariot, après cela dépend de l 'endroit ou tu vas voler, ici la piste au club fait 600 m de long en dur et 16 hectares de prairies rases, alors, pas de soucis pour la pose dans l herbe, la roue n'est pas necessaire de mon coté, idem pour la pente si tu pratiques mais si tu comptes faire des rencontres inter Club dans l'avenir, je te conseille de mettre une roue, car il n est pas évident de pouvoir décoller avec un chariot depuis l'herbe, et j évite de décoller depuis le sol en remorquage car les saumons arrivent à toucher le plancher des vaches surtout si le remorqueur part de travers, ce qui arrive de temps à autre.....

Voila mon avis personnel, mais en fait plus c'est grand, plus c'est facile à piloter.......Et que c'est beau en vol!!!

Sinon, le Dg 600 est pas mal, on pilote ces planeurs au Club, sympa.......

Allez, bonne reflexion, et ne stresses pas trop au premier vol :)
 
Merci pour vos recommandations ultimes, d'un point de vue plus ou moins pessimiste...
Il est évident qu'après mon expérience en avion plutot néfaste, je n'aborderai pas le planeur sans double commande.
Je me suis d'ailleurs inscrit dans un club local affilié à la FFAM et me suis entendu dire qu'avant d'apprendre à voler sur planeur, je devais me remettre à l'avion en DC !
Je pense que le DG va rester au sol un bon moment...

Merci encore pour vos conseils et bonne année à tous !
 
Haut