Montage du potez 63-11

Salut Bertrand,

Sur l'article de RCM, René parle d'un débattement d'une manivelle de 180° actionnée avec une mécanique perso bricolée à partir de vieux servos à amplis séparés (??) commandé par un module tout ou rien ...

Est ce que tu as l'article en question ?

Cela dit, il n'en dit pas plus ...

Il va falloir adapté surement...
Le fonctionnement du train est assez proche des trains de DC3 ou autre. Laurent Buyssine les fait lui même pour ces bimoteurs. Ils sont actionnés par des servos de train rentrant. Ca pourrait peut-être une source d'inspiration.
J'ai normalement les plans et articles de Buyssine, (bon, pas le DC3...) si tu as besoin, notamment le potez 56, dernier en date.

A+
Gilou
 
Salut JB,

Zut, j'avais raté cette partie sur le Westland. Je viens de m'enfiler 20 pages du post...
C'est vrai que l'idée est bonne avec les actuateurs e retract...
Cela dit, je comprend bien que l'actuateur du RS666 fait tourner une vis sans fin, mais comment il transmet sa rotation au train ?

Aurais-tu une photo stp par pure curiosité ?
Merci,
Gillou
 
Salut Gillou,

En principe la vis sans fin est prisonnière dans une bague taraudée au diamètre de la vis et cette bague est solidaire du train.
Le moteur électrique transmet le mouvement à la vis qui à son tour fait descendre ou remonter le train.
Je vais tenter de modéliser en 3D le schéma de fonctionnement pour une meilleure compréhension.
A+

Jean-Pierre
 
Salut JP,

Comment vas-tu ?

OK, je suppose donc que cette bague coulisse le long de la vis sans fin du coups ?

Je n'ai pas remarqué cela sur la vidéo du train du westland

C'est bien différent du fonctionnement du train du mosquito de Mick Reeves (paulo 34) ou du DC3 de top flite (train Robart)

Je viens de me plonger dans les plans du potez 56 de L Buyssine et évidemment, pas moyen de mettre la main sur le 3eme plan qui contient le dessin du train ... Cet avion est au 1/7 et a des caches -roues qui ressemblent pas mal à ceux de notre potez... Lui utilise des servos de train rentrant, c'est plus pratique et moins cher (pas donné le RS666, mais bon, si la qualité est là et que cela permet de ne pas refaire le dessous du Potez à chaque attéro, pourquoi pas ...)
Par contre, avec le servo, c'est un peu trop rapide dans l'ouverture et la fermeture...

A++
Gillou
 
Haut