Moteur Hacker prévu pour du 4S, utilisable en 6S ?

Tu dis 2,20 m et 6,5 kgs, oublie le 6S, ou alors pour des vols hyper pèpères bien à plat.

J'ai beaucoup volé avec des avions différents en 6S, pour moi, pour avoir de bonnes reprises en vol, montées verticales assez faciles, etc... faut pas dépasser 1,60 m grand max, et 3 à 4kgs, pas plus.
Là, je verrai plutôt du 8 ou 10S avec 2 accus en série.

Pour exemple archi limite 6S, j'ai un Extra NG 67 pouces (1,70m 4,2 kgs) donc en 6S , avec un moteur Dualsky GA2000 (2200 watts).
Bon ok c'est un avion 3D qui demande de la puissance pour la voltige, mais je le trouve un peu juste par rapport à mes modèles 1,55 m 3,2 kgs en vol (moteur GA1500)
 
Gilles092;2751351 à dit:
Tu dis 2,20 m et 6,5 kgs, oublie le 6S, ou alors pour des vols hyper pèpères bien à plat.

J'ai beaucoup volé avec des avions différents en 6S, pour moi, pour avoir de bonnes reprises en vol, montées verticales assez faciles, etc... faut pas dépasser 1,60 m grand max, et 3 à 4kgs, pas plus.
Là, je verrai plutôt du 8 ou 10S avec 2 accus en série.

Pour exemple archi limite 6S, j'ai un Extra NG 67 pouces (1,70m 4,2 kgs) donc en 6S , avec un moteur Dualsky GA2000 (2200 watts).
Bon ok c'est un avion 3D qui demande de la puissance pour la voltige, mais je le trouve un peu juste par rapport à mes modèles 1,55 m 3,2 kgs en vol (moteur GA1500)

Merci Giles pour ta réponse.

Ce qui m'a fait pencher vers le 6S est la vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=ivAwbv_LBAA

Le même avion vole en config. hydro, donc avec des flotteurs qui trainent et qui ajoutent de la masse, avec une motorisation en 8S qui développe 2600 watts. Le pilote dit dans sa video que le vol se fait entre 1/2 et 3/4 de gaz tout le long du vol. Mon raisonnement était que sans les flotteurs, une motorisation 6S devrait être ok.

Mais je suis ouvert aux avis :)

Bonne journée

Rémi
 
Vu le type d'avion, c'est beaucoup plus pour du vol "tranquille" et réaliste, ce qui nécessite moins de puissance que sur un avion de voltige 3D.

Si tu es déjà équipé en accus 6S, c'est sûr que tu peux essayer. Si tu dois acheter des accus 4S ou 5S pour faire du 8S ou 10S (2 accus en série), c'est pas le même budget.
Dans la vidéo, Il annonce 2600 watts, on est loin des 1500 watts que délivre un "bon" moteur 6S (ou un Dualsky GA2000 qui sort 2200 watts).
Une fois que tu auras monté (et acheté ?) un moteur 6S, se sera un peu difficile (et cher) de changer.
Si tu optes pour un brushless 6S, j'opterai pour KV ne dépassant pas 500. Moteur qui a du couple, plutôt bien sur ce type d'avion, dont le but n'est pas la vitesse.
Ce genre là -> https://www.intermodel.fr/moteurs-e...r-extreme-flight-hv-xpwr-esc-80a-hv-22cc.html
ou le Dualsky (1500 ou 2000) cité plus haut. Avec une hélice 15x8 à 17x8 selon le moteur, ça marche très fort sur des modèles de 3,5 kgs en vol. Et ils ne sont pas très lourd, environ 350 grammes
 
A 6kg5 en principe on s'oriente plutôt vers du 8S. Maintenant c'est pas un avion de voltige, à priori le plein gaz sera utilisé au décollage si tu veux l'arracher du sol et en partant du principe que tu voudra pas faire des montées verticales à l'infini. Disons qu'il faudra dans les 1600 watts max dans ce cas. En 6S ça fait environ 70 ampères, en 8S 54 ampères.

Je dirais que le 8S permet aussi de rajouter de la puissance plus tard en changeant l'hélice, avec le 6S ça va être plus compliqué (besoin d'un moteur qui supporte les forts ampérages).

Maintenant ça dépend aussi de ce que tu as comme accus. Tu parles de 4S, avec 2 packs tu fait du 8S (enfin il faut qu'ils aient la bonne capacité) et ça permet de les réutiliser. Mais d'un autre coté faut aussi penser à la charge, générallement les chargeurs s'arrêtent à 6S ou 7S et donc faudra charger les packs l'un après l'autre ...

Bref, le choix dépend aussi du contexte ..

Hal
 
Merci à tous les deux pour vos réponses.

En effet, partir sur du 8S parait plus cohérent. LA chaîne de motorisation sera moins sollicitée, et si j'ai besoin d'une réserve de puissance, je l'aurai.
De plus, je dispose déjà d'une 4S 4000mah, je peut donc imaginer acheter 3 batteries de plus pour avoir 2 jeux.

En 8S selon vous, sur quelle puissance et quel Kv dois-je m'orienter ?

Concernant mon chargeur, je possède ce modèle : https://www.flashrc.com/fr/chargeurs/23994-chargeur-d100-v2-1-6s-2x100w-12v-220v-skyrc.html

Bon app

Rémi
 
Haut