Mon ami est parti du diamètre extérieur à ne pas dépasser, il n'a fait des plans que quand il s'est posé des problèmes de réalisation ponctuels. Nous avons acheté les 18 cylindres de FG21 pour gagner beaucoup de temps et de poids par rapport à des cylindres usinés et chemisés. Il a étudié l'implantation des cylindres et la faisabilité puis il a attaqué les copeaux du carter.
Ce monsieur a déjà construit des bicylindres, un flat4, un V6, un 9 cylindres en étoile, tous en ordre de marche, et il a un V10 en cours.
Pour lui c'était un rêve de faire un 18 cylindres, nous nous sommes rencontrés au bon moment.
Excepté les cylindres, les segments, le carbu, les bougies et les allumages tout est fabriqué, y compris les soupapes, les vis de réglage des culbuteurs, les cache-culbuteurs. Il faut dire que l'ajusteur est super équipé: Un tour, une fraiseuse et un pied à coulisse!!!!!! Le reste c'est une extraordinaire compétence et une persévérance hors du commun. Certains l'auront reconnu.
Le moteur sera en exposition au salon du modélisme de Tinqueux les 27 et 28 avril prochains.