Ton relevé de surintensité correspond probablement à une erreur de commutation du contrôleur qui s'est mis à faire conduire simultanément les 2 groupes de MosFet d'une même branche, cette surintensité est donc probablement restée dans le contrôleur, qui a coupé immédiatement par sécurité, puis a renvoyé de façon plus normale, la commutation ayant du reprendre un cours normal . Le moteur a du avoir une brève coupure.
Ton variateur, comme déjà indiqué plus haut par d'autres, est probablement réglé sur une avance insuffisante, et de plus, les contrôleurs économiques sont souvent du mal à monter en fréquence de commutation pour cause de choix des composants; et ici, faire tourner un moteur à 8 pôles à plus de 20000 tours comme cela devrait être avec les caractéristiques moteur/Batterie/hélice, est une épreuve très difficile pour le contrôleur (équivalent à 80000 tours pour un 2 pôles)
Mets un contrôleur Phoenix, par exemple et tu auras moins de problèmes; bien sûr, c'est plus cher, mais les composants sont capables de suivre le rythme et les règlages se font très bien (surtout si on ajoute le câble USB)