moteur Stirling ASAP de Daniel Lyonnet

C'est possible, mais je pense qu'il faut aussi bien vérifier l'étanchéité au niveau de la tige de liaison de déplaceur, ainsi, et surtout au niveaux des connexion du tuyau avec chacune des boites ; et de la membrane.

Comme je l'ai déjà précisé, ce moteur est un gamma, donc à la base, sa puissance est faible au regard du volume déplacé (ou la "cylindrée").

Pour faire simple :

- Un ASAP réalisé selon le plan de D Lyonnet doit développer un puissance mécanique d'environ... 1W à 50 tours/min :eek:/
avec un rendement d'environ 2 à 3% sur la puissance thermique reçue
soit même pas ce que Robert Stirling arrivait à faire vers 1900... :?
(et je ne parles même pas de toute l'énergie qui part aux oiseaux à cause du brûleur en plein-air!!)
- Par comparaison un petit moteur électrique d'un Watt est de la taille d'une noix, même avec un rendement médiocre, genre30% pèse quelques 10gr
- C'est donc bien loin des 42% et plus atteints par les moteurs industriels moderne ....

Cela dit , un ASAP, ça tourne, ça DOIT tourner!
Donc n'importe comment y'a un truc que t'as pas fait comme il faut...

Malheureusement je n'ai pas encore réalisé un ASAP (honte à moi !! :eek:)
mais je me rappelles avoir consulté un forum sur moteurstirling.com (ben ça tu connais non ?) mais j'arrive plus à le retrouver :(
le demandeur avait le même genre de problème ue toi et je crois me rappeler que c'était un problème de prise d'air.
Logique : la compression possible avec cette mécanique est déjà bien faible, (1,4 peut-être...) alors s'il y a fuite...Pfuit- pfuit...pffuis plus rien.
Le seul endroit où on peut tolérer un toute ch'tite fuite, c'est au niveau du palier de tige (inévitable...)

A noter :
- le taux de compression théorique maximisant le travail est d'environ 2,72
- des liens vers d'autres sites à partir de celui de D.L. (moteur-stirling.com)

J'ai acheté deux-trois bricoles pour bidouiller tantôt, je te tiens au jus

Tchô
 
Voila un forum sur les moteurs à vapeur et les stirlings.

Vient nous rejoindre : http://www.blooo.fr/forum/index.php
 
Haut