Conseil matos Motorisation de mon traîner style C152

Max "la Menace"

Nouveau membre
Bonjour à tous !
Je me suis inscrit il y a maintenant une semaine dans l’optique d’obtenir votre avis sur la motorisation de mon traîner :

Je restaure une épave de traîner achetée 3 fois rien qui était motorisée en thermique, objectif : le passer en électrique !

L’avion fait 1m30 d’envergure (30,1dm3 de surface alaire) et 1m05 de long pour un poids total en ordre de vol estimé au maximum à 2,5kg, majoritairement en balsa et CTP.

J’aimerais savoir quel moteur, esc et batterie vous me conseillez afin de le motoriser suffisamment pour ne pas en faire un avion trop pataud. Je serais également ouvert à une explication sur la façon dont sont qualifiés les moteurs électrique (puissance, kv)

Merci d’avance et à bientôt !
 

Fichiers joints

  • IMG_0605.jpeg
    IMG_0605.jpeg
    2,9 MB · Vues: 9
Bonjour,
Réponse habituelle, pour un trainer, on compte environ sur 150 à 200W de puissance du moteur par kilogramme poids en ordre de vol de l'avion.
 
Bon .. en s'appuyant sur les règles approximatives habituelles, parfois un peu grossières mais qui fonctionnent sur ce type d'avion. Et en espérant que je n'ai pas fait d'erreur :

  • Avion 2k500, trainer mais il faut qu'il ne soit pas trop pataud : puissance consommée plein gaz 200 watts/kg soit 500 watts
  • nombre de lipos dans le pack : pour cette masse on est habituellement entre 3S et 4S
    • 3S, avec 3.7 volts/élément ça fait 11.1 volt pour le pack, et donc plein gaz une intensité de 500 / 11.1 = 45 ampères
    • 4S, avec 3.7 volts/élément ça fait 14.8 volt pour le pack, et donc plein gaz une intensité de 500 / 14.8 = 34 ampères
    • dans tous les cas le Turnigy est limite, si c'est le Kv 840 l'intensité max est de 30 ampères. Et puis un moteur de 117 grammes sur un avion de 2kg5 on n'est pas dans les rations habituels poids avion / poids moteur
    • Personnellement je vote pour le 4S, moins d'intensité c'est moins de pertes par échauffement du bobinage, moins de sollicitation du pack etc ...

    • Capacité du pack : en supposant une consommation moyenne sur le vol de 125 watts/kg soit 355 watts environ soit 21 ampères si on veut voler 8 minutes en ayant laissé 20% dans le pack ça donne : capacité x 0.8 / Intensité * 60 = temps de vol donc capacité égal 8 / 60 x 21 / .8 soit 4.2 ampère/heure. Un pack de 3500 mAh devrait convenir. Attention le calcul de la durée du temps de vol n'est pas une science exacte, ça dépend très fortement du style de vol. On peut mettre plus gros mais l'avion est déjà lourd, attention à ne pas trop en rajouter.
  • le contrôleur : 40 ampères si alimenté en 4S
  • le moteur : en 4S le moteur devra supporter 40 ampères en pointe. Poids dans les 150 grammes environ. Un Kv 850 avec une hélice 10x6 devrait faire l'affaire. Ou Kv 800 et hélice plus grosse, ou Kv 900 et hélice plus petite ... faut voir ...
Il n'y a plus qu'à chercher un moteur sur les sites, si possible avec une datasheet donnant les performances avec différentes hélices. Faire attention à la garde au sol de l'hélice (c'est un avion pas une tondeuse). Et il n'y a pas qu'un choix possible il y en a plusieurs, sachant qu'il faut partir d'une propulsion à peu près correcte qui permette de voler, l'optimisation du choix de l'hélice se faisant ensuite.

C'est dommage pour le Turnigy, mais je crains vraiment qu'il soit un peu faiblard en courant max supporté. Ou alors il faut se limiter en puissance et choisir une hélice pour ne pas dépasser les 30 ampères plein gaz. L'avion sera un peu moins pêchu. A toi de voir.

Au fait ... 2kg5 pour 30dm² (ailes seule ou avec la profondeur ?) ça fait plus de 80 grammes/dm². Sur un avion de 1m30 ça commence à être beaucoup.

Hal
 
Bonsoir Hal,
Un énorme merci pour ces calculs détaillés c'est un plaisir à lire !
Je n'ai effectivement compté que mon aile dans le calcul de la surface alaire (la profondeur est en construction !) je te remercie pour tes conseils et je vais les suivre à la lettre, je note la méthode pour la garder dans un coin de ma tête, merci beaucoup !
 
Haut