Conseil matos Motorisation de mon traîner style C152

Il y a plus sophistiqué comme méthode mais pour des cas classiques celle la donne de bons résultats.

Je n'ai pas trop développé en ce qui concerne le choix du Kv. En fait comme j'ai eu pas mal de modèles dans ces tailles j'ai ma base de donnée de mesures, c'est la dessus que je me suis basé.

Sinon en regardant en gros dans les datasheet des moteurs, donnant des valeurs de RPM etc avec différentes hélices, si on retient les chaines de propulsion pour lesquelles la puissance est celle recherché avec des hélices dont le rapport pas / diamètre est compris entre 0,5 et 0,7 (0.5 pour un modèle qui ne vole pas trop vite, 0.7 pour un modèle qui va un peu plus vite - sans être un racer ...) on obtient des moteurs dont le Kv est correct.

Autre solution prendre le Vpitch, c'est à dire la "vitesse d'hélice" en statique : RPM x pas en pouces x 2.54 x 60 / 100000 . Pour un modèle comme le tien dans les 90 km/h ça donne généralement un bon résultat. Exemple : RPM = 12000 tours/mn et pas = 5 pouces donne 12000 x 5 x 2.54 x 60 / 10000 = 92 km/h.

Je m'appuie sur les datasheet détaillées. Parfois il n'y en a pas (Aliexpress etc ...). Ben ... dans ce cas il faut s'appuyer sur son expérience, ou regarder comment sont équipés des modèles équivalents du commerce, ou demande conseil à un ami
(club, forum, etc ...)

Après on peut avoir recours aux calculateurs qu'on trouve sur le net mais ... il faut comprendre ce que l'on fait sinon on peut faire des bêtises ...

Hal
 
Haut