Modnav
Fred
Ce qui est le plus important à savoir sur les brushless :
- il faut un contrôleur spécial pour moteur brushless
- leur vitesse est donnée en général avec un paramètre "kv". C'est à dire que la vitesse du moteur est égal à ce paramètre multiplié par la tension de la batterie. Pour un kv de 1400 (comme les miens), et une tension de 11.1V (batterie LiPo 3 cellules) la vitesse de rotation sera approximativement de 15'540 tr/min.
- il y a deux grandes familles de brushless, les outrunner et les inrunner.
Les outrunner ont la partie rotative à l’extérieur (ils refroidissent très facilement à l'air libre).
Les inrunner ont la partie rotative à l'intérieur (comme un moteur standard).
Dans un bateau, l'apport en air n'est pas forcément adéquat, on utilise donc un refroidissement à eau. Sur les outrunner cela devient très difficile...
C'est donc préférable d'utiliser un inrunner avec un manchon de refroidissement à eau.
Maintenant, concernant l'Azimut...
Pour une turbine jet, il est préférable de ne pas dépasser les 20'000 tr/min.
De plus, les jets de base de l'Azimut sont assez légers... il ne faut donc pas s'attendre à pouvoir mettre un monstre de puissance dans ses entrailles, sans les renforcer ou les changer pour des modèles plus solides...
Il y a la possibilité de se fournir chez HobbyKing (a HongKong). Il y a des moteurs, des batteries et des contrôleurs pour des prix vraiment accessibles.
Concernant les Léopard, les miens viennent d'Allemagne, mais je suis sur qu'il existe des vendeurs en France, il faut une recherche plus poussée^^
- il faut un contrôleur spécial pour moteur brushless
- leur vitesse est donnée en général avec un paramètre "kv". C'est à dire que la vitesse du moteur est égal à ce paramètre multiplié par la tension de la batterie. Pour un kv de 1400 (comme les miens), et une tension de 11.1V (batterie LiPo 3 cellules) la vitesse de rotation sera approximativement de 15'540 tr/min.
- il y a deux grandes familles de brushless, les outrunner et les inrunner.
Les outrunner ont la partie rotative à l’extérieur (ils refroidissent très facilement à l'air libre).
Les inrunner ont la partie rotative à l'intérieur (comme un moteur standard).
Dans un bateau, l'apport en air n'est pas forcément adéquat, on utilise donc un refroidissement à eau. Sur les outrunner cela devient très difficile...
C'est donc préférable d'utiliser un inrunner avec un manchon de refroidissement à eau.
Maintenant, concernant l'Azimut...
Pour une turbine jet, il est préférable de ne pas dépasser les 20'000 tr/min.
De plus, les jets de base de l'Azimut sont assez légers... il ne faut donc pas s'attendre à pouvoir mettre un monstre de puissance dans ses entrailles, sans les renforcer ou les changer pour des modèles plus solides...
Il y a la possibilité de se fournir chez HobbyKing (a HongKong). Il y a des moteurs, des batteries et des contrôleurs pour des prix vraiment accessibles.
Concernant les Léopard, les miens viennent d'Allemagne, mais je suis sur qu'il existe des vendeurs en France, il faut une recherche plus poussée^^