Motorisation d'un Azimut challenger

Ce qui est le plus important à savoir sur les brushless :

- il faut un contrôleur spécial pour moteur brushless

- leur vitesse est donnée en général avec un paramètre "kv". C'est à dire que la vitesse du moteur est égal à ce paramètre multiplié par la tension de la batterie. Pour un kv de 1400 (comme les miens), et une tension de 11.1V (batterie LiPo 3 cellules) la vitesse de rotation sera approximativement de 15'540 tr/min.

- il y a deux grandes familles de brushless, les outrunner et les inrunner.
Les outrunner ont la partie rotative à l’extérieur (ils refroidissent très facilement à l'air libre).
Les inrunner ont la partie rotative à l'intérieur (comme un moteur standard).
Dans un bateau, l'apport en air n'est pas forcément adéquat, on utilise donc un refroidissement à eau. Sur les outrunner cela devient très difficile...
C'est donc préférable d'utiliser un inrunner avec un manchon de refroidissement à eau.

Maintenant, concernant l'Azimut...
Pour une turbine jet, il est préférable de ne pas dépasser les 20'000 tr/min.
De plus, les jets de base de l'Azimut sont assez légers... il ne faut donc pas s'attendre à pouvoir mettre un monstre de puissance dans ses entrailles, sans les renforcer ou les changer pour des modèles plus solides...

Il y a la possibilité de se fournir chez HobbyKing (a HongKong). Il y a des moteurs, des batteries et des contrôleurs pour des prix vraiment accessibles.
Concernant les Léopard, les miens viennent d'Allemagne, mais je suis sur qu'il existe des vendeurs en France, il faut une recherche plus poussée^^
 
Merci c'est déjà plus clair pour moi !
Et lorsque l'on parle de 3S, 4S..... dans notre cas ça signifie quoi et au passage que faut t'il choisir ?
Excusez d'être aussi creux....
Merci.
Modnav;2066364 à dit:
Ce qui est le plus important à savoir sur les brushless :

- il faut un contrôleur spécial pour moteur brushless

- leur vitesse est donnée en général avec un paramètre "kv". C'est à dire que la vitesse du moteur est égal à ce paramètre multiplié par la tension de la batterie. Pour un kv de 1400 (comme les miens), et une tension de 11.1V (batterie LiPo 3 cellules) la vitesse de rotation sera approximativement de 15'540 tr/min.

- il y a deux grandes familles de brushless, les outrunner et les inrunner.
Les outrunner ont la partie rotative à l’extérieur (ils refroidissent très facilement à l'air libre).
Les inrunner ont la partie rotative à l'intérieur (comme un moteur standard).
Dans un bateau, l'apport en air n'est pas forcément adéquat, on utilise donc un refroidissement à eau. Sur les outrunner cela devient très difficile...
C'est donc préférable d'utiliser un inrunner avec un manchon de refroidissement à eau.

Maintenant, concernant l'Azimut...
Pour une turbine jet, il est préférable de ne pas dépasser les 20'000 tr/min.
De plus, les jets de base de l'Azimut sont assez légers... il ne faut donc pas s'attendre à pouvoir mettre un monstre de puissance dans ses entrailles, sans les renforcer ou les changer pour des modèles plus solides...

Il y a la possibilité de se fournir chez HobbyKing (a HongKong). Il y a des moteurs, des batteries et des contrôleurs pour des prix vraiment accessibles.
Concernant les Léopard, les miens viennent d'Allemagne, mais je suis sur qu'il existe des vendeurs en France, il faut une recherche plus poussée^^
 
Linko;2066466 à dit:
Merci c'est déjà plus clair pour moi !
Et lorsque l'on parle de 3S, 4S..... dans notre cas ça signifie quoi et au passage que faut t'il choisir ?
Excusez d'être aussi creux....
Merci.

Il s'agit du nombre de cellule pour une batterie LiPo, LiIon, LiFe etc.
Chaque cellule/élément a une tension entre 3.6V et 3.7V.

Donc pour une 3S, elle vaudra entre 10.8 et 11.1V (il s'agit d'une tension nominal). Une fois chargés, les éléments ont une tension plus élevée.

Ce genre de batterie nécessite un chargeur spécial qui contrôle la charge de chaque élément individuellement.

Le choix de la batterie dépend du choix du moteur et de son kv.
Pour la capacité de la batterie, cela dépend aussi du moteur (si il est gourmand ou pas...) et de l'autonomie souhaitée (au détriment du poids).
 
OK, merci je progresse, mais alors quels paramètres à prendre en compte pour le choix de la batterie en fonction du moteur ?
Sinon, en relisant ci-dessus, tu m'explique qu'il faut multiplier les Kv pour connaitre la vitesse de rotation d'un moteur. Je peux alors conclure que tous les moteurs brushless ont le même couple ?
Cette question introduit la celle-ci, dans le cas des turbines d'un Azimut, faut t'il prévoir un réducteur, une prise directe ou un moteur avec plus de couple ?
Merci encore.
Modnav;2066771 à dit:
Il s'agit du nombre de cellule pour une batterie LiPo, LiIon, LiFe etc.
Chaque cellule/élément a une tension entre 3.6V et 3.7V.

Donc pour une 3S, elle vaudra entre 10.8 et 11.1V (il s'agit d'une tension nominal). Une fois chargés, les éléments ont une tension plus élevée.

Ce genre de batterie nécessite un chargeur spécial qui contrôle la charge de chaque élément individuellement.

Le choix de la batterie dépend du choix du moteur et de son kv.
Pour la capacité de la batterie, cela dépend aussi du moteur (si il est gourmand ou pas...) et de l'autonomie souhaitée (au détriment du poids).
 
Le nombre d'éléments de la batterie dépendra du KV du moteur et de la vitesse de rotation souhaitée.
La capacité de décharge et sa capacité dépendra du courant que demandera le moteur pour fonctionner (plus une marge pour chaque paramètre).

Mais sachant qu'il faut plusieurs kilo pour équilibrer l'AAC, la question ne se pose pas.
Tu fais comme Fred, au minimum, avec deux packs en 3S 6A, ou comme moi avec 4 packs !
Les batteries au plomb sont à proscrire, car elles ne débitent pas assez de courant.

Ils sont superbes tes Leopard Fred :p
 
Haut