MX 12 S pour un (très) NUL !

phildc à dit:
Je suppose que ces explications suffisent quand on lit "pour un NUL" dans le titre ;)
phil.
Effectivement c'est suffisant pour moi, du moment que je sais un peu de quoi çà parle....

J'ai fouillé un peu le forum, mais je ne trouve pas...
Par quel moyen on peu tester l'accu de réception...avec un testeur...oui mais je trouve pas.
J'ai çà : http://aerotronic.free.fr/modules/news/article.php?storyid=11 , mais faut fabriquer...
Mon autre petit soucis est l'antenne de reception...que fait-on de ce mètre de fil???lol
Je l'ai sorti par un petit trou et il "pendouille" sous le planeur...pas terrible!
Faut-il absolument le sortir du fuselage?
Merci pour vos conseils
Jacky
 
Pour tester l'accus réception j'utilise un petit controleur pour Lipo à 5€. Prendre le modèle pour 3s.

Quand au fil d'antenne il faut le skocher sur le fuselage en deux ou trois point. On peut aussi le fixer sur une baguette en bois que l'on fait tenir dans le fuselage à condition que celui-ci ne soit pas en carbonne.
 
Concernant la position de l'antenne (en 35, 40, 41 MHz; le 2.4GHz , c'est une autre discussion), on conseillait en général de s'écarter au maximum de l'axe du modèle volant, par exemple en la sortant et en la fixant au sommet de la dérive, ou le long de l'aile pour une aile volante. Ne surtout pas la couper ni la replier sur elle-même, plutot laisser l'extrémité flottante. Un parcours en 'L' donne aussi des angles de réception plus étendus.
Tout dépend évidemment de la portée qu'on souhaite obtenir.
Voir aussi cet article: http://epervier.sudluberon.free.fr/regles/rc06.htm

Phil.
 
Ce que Futaba dit à ce sujet;
http://www.futaba-rc.com/faq/faq-q331.html

Extrait:
....
2. Receiver antenna routing recommendations:
a. Keep the antenna as far as possible from servo wires, metal pushrods, ignitor wires, anything carbon fiber, or anything else that may conduct electricity. Be aware that truly metallic (metal-colored MonoKote is not) and carbon fiber finishes can affect radio range as well.
b. Exit the antenna above the aircraft, not close to the ground, if possible. This dramatically increases the accuracy of a ground range test.
c. Remember: if this is a gasoline-powered model, EVERYTHING radio system related must be isolated by at least 12 inches. This includes the antenna. Don't be tempted to run the antenna forward up the fuse if your receiver is rear-mounted, or that isolation protection is lost.
d. Ideally, have the antenna exit the fuse within inches of the receiver, and mount to the top of the vertical fin (run the antenna through 2 holes of a cut off servo arm, then rubber band that servo arm to a t-pin out the top of the fin).
e. NEVER cut, fold, twist, coil, or knot your receiver antenna wire.
f. If you wish to run the antenna within the model, consider running it inside a plastic guide tube to minimize the chance of metal contact. In some installations, straight out the wing is a great choice!
g. Strain relief is critical! Be sure to secure your receiver antenna with a cut off clevis arm or other method to protect it in case someone steps on your antenna!
...
Phil.


rc recepteur receiver avion airplane plane antenna antenne fil wire position model scale installation radio control modelisme aeromodelisme
 
Murphy2 à dit:
Pour tester l'accus réception j'utilise un petit controleur pour Lipo à 5€. Prendre le modèle pour 3s.
Heu oui....çà va pour les nimh? Et on trouve où?
phildc à dit:
Ce que Futaba dit à ce sujet;.....
Là je me suis trop marré! Je ne lit pas l'anglais, alors j'utilise un traducteur et voici un passage....
<< d. Idéalement, ayez la sortie de l'antenne le fusible dans pouces du receveur, et montez au sommet de la nageoire verticale (course l'antenne à travers 2 trous d'un bras du servocommande du bras mort, alors élastique qui bras du servocommande à une t épingle dehors le sommet de la nageoire).>>
J'espère que cette nageoire ne me portera pas la poisse!....
La poutre de mon planeur est un tube alu de ø10. J'hésite entre monter au "sommet de la nageoire" ou laisser pendouiller...
Le premier lien, exellent! merci.
Jacky
 
Haut