Conseil matos MX-20 Hott

Je précise que sur le input 11, travel +et - j’ai tout mis à -125% et cela fonctionne ainsi. Je n’ai pas encore compris ce travel + et -
 
manufrotin;2649304 à dit:
Salut Francis, alors : j’ai mis moteur en V1(type de modèle) Ra.ar. Puis Freins off -100% in 1 sinon dans (réglages servos) les déb sont à 100% en - et 100%+, idem Lim - et +.
A présent j’ai reusssi à mettre les gars sur un inter 3 positions , j’ai branché le contrôleur sur la voie 11 puis dans «*Regl organe de commande*» sur le input 11, j’ai mis -125% ça fonctionne le contrôleur s’initilaise sur la position haute de l’inter puis inter au centre j’ai un peu de gaz (je ne sais pas trop combien) puis l’inter en bas j’ai gaz à 100% j’en pense mais je ne comprends qu’est le offset et je ne comprends pas non plus comment régler correctement les gaz sur les 2 positions de l’inter. J’esp Que tu m’as compris Francis, j’essaye d’etre Explicite !! Merci de ton aide

Explicite....... pas vraiment, mais je te rassure, j'ai compris ta réponse,

dans ton premier post tu précises :
>"j’ai essayé de br’acher Le contrôleur du moteur sur la voie 11 mais cela n’eta Pas concluant, en branchant la batterie, le contrôleur ne s’initialisait pas et sonnait"

J'EN DÉDUIS que:
1) AVANT de brancher le contrôleur sur la VOIE 11, il était branché sur la VOIE 1 (avec le manche des GAZ) et cela fonctionnait ?

2) SI le contrôleur ne s'initialise pas sur la VOIE 11 cela veut dire :
> que la position "ARRET MOTEUR" n'est pas assez "basse",
> donc le contrôleur considère que c'est "DANGEREUX" de s'initialiser ALORS que les gaz ne sont pas complètement coupés => DONC ALARME
> et donc que le DÉBATTEMENT de la VOIE11 (avec INTER 3P) N'EST PAS LE MEME QUE PRÉCÉDEMMENT SUR LA VOIE 1
(surtout la position "ARRET MOTEUR")

D'ou ma question " quels sont les débattement de V1 (en %) sur le menu "MONITEUR SERVO" quand tu mets le manche des gaz en buttée => sur PLEIN GAZ et sur ARRET" ???

Pour que cela fonctionne:
> Soit tu mets exactement le meme débattement (ou course) sur la VOIE 11 que précédemment sur la VOIE 1 (qui logiquement devrait etre de -100% à +100%) ET TU VERIFIES dans le menu "AFFICHAGE SERVO" que c'est bien le cas... *** ATTENTION *** à la position du TRIM sur la VOIE 1 qui modifie la course de V1

> SOIT tu refais une CALIBRATION du CONTRÔLEUR sur la VOIE 11 APRES AVOIR REMIS LE DEBATTEMENT de -100% à +100% (supprimer le -125%)
>> et la tu devrais obtenir Mi-GAZ (0%) sur la position centrale de l'I3P *** ATTENTION ***, la position MI-GAZ (0%) NE SIGNIFIE PAS nécessairement DEMI-VITESSE de rotation du REGIME MAX

ENFIN, tu ne réponds pas à ma premiére question (OUI ou NON)
=> "veux tu avoir l'option "SECURITE AU DÉMARRAGE" => message d'ALERTE "TROP DE GAZ" avec émission sur OFF" ???

Francis
 
Merci de ta réponse : si le contrôleur est ok, il s’initialise à présent. Je n’ai pas compris ton menu «*moniteur servo*» que je n’ai pas (ou autre nom «*affichage servo*») et dans affichage servo, sur la voie1, j,ai bien -100% et+100% lorsque j’actionne Le manche de gaz. oui je veux l’option «*sécurité au démarrage*», j’avais Mis un inter de sécurité sur le manche des gazs pour ne pas démarrer le moteur par inadvertance mais à présent il n’est plus actif puisque j’ai branché la voie le contrôleur sur la voie 11.
 
manufrotin;2649315 à dit:
Merci de ta réponse : si le contrôleur est ok, il s’initialise à présent. Je n’ai pas compris ton menu «*moniteur servo*» que je n’ai pas (ou autre nom «*affichage servo*») et dans affichage servo, sur la voie1, j,ai bien -100% et+100% lorsque j’actionne Le manche de gaz. oui je veux l’option «*sécurité au démarrage*», j’avais Mis un inter de sécurité sur le manche des gazs pour ne pas démarrer le moteur par inadvertance mais à présent il n’est plus actif puisque j’ai branché la voie le contrôleur sur la voie 11.

Effectivement, les menus "MONITEUR SERVO" et "AFFICHAGE SERVO" sont les memes (appellations différentes suivant les radios Graupner)

En ce qui concerne la "SECURITE MOTEUR", il faut bien faire le distingo entre:
1) un INTER DE COUPURE MOTEUR qui maintient la valeur des gaz à une position "ARRET MOTEUR" ou une position "plus basse"
ET
2) la SÉCURITÉ MOTEUR AU DÉMARRAGE qui à la mise sous tension de la radio DÉTECTE une position des GAZ "supérieur" à la position "ARRET MOTEUR", ce qui déclenche :
> l'AFFICHAGE d'une fenêtre d'alerte "TROP DE GAZ"
et SURTOUT
> l’EMPÊCHEMENT de L'EMISSION DE LA RADIO (à vérifier sur MX20)

La solution 1 peut se faire simplement en passant par:
> une phase de vol PRIORITAIRE (A ou B) (à condition que les fonction "FX" et "FXi" existent sur la MX20 => A VERIFIER)
sinon
> un MIXAGE "courbe" de V11 sur V11 devrait faire l'affaire....

La solution 2 est plus "complexe" à mettre en oeuvre au niveau prog, car cela impose (entre autre) :
> de passer OBLIGATOIREMENT par la VOIE 1 pour gérer le MOTEUR
>> de déclarer ou définir le modéle AVEC MOTEUR => Ralenti AR (ou AV) => ce qui fait "DISPARAITRE" le menu "GESTION AEROFREIN" (menu réservé au planeur avec MOTEUR = AUCUN)
>> de " supprimer" le lien existant entre le manche des GAZ/AEROFREIN
>> de "recréer" un lien entre la VOIE1 et l'ELEMENT DE COMMANDE (INTER 3 POSITIONS) (en passant par une VOIE AUX + 1 MIXAGE)
>> d'attribuer le manche des GAZ/AÉROFREIN aux "FONCTIONS" AÉROFREINS/CROCOS ou directement à une (ou 2) VOIE AUX qui piloteront les AF à lames

La balle est dans ton camp.

Francis
 
Ok merci...J’ai la SÉCURITÉ AU DÉMARRAGE, elle est ok puisqu’il initialise à présent sinon il ne s’initialiserait pas. Mais oui je veux également un inter de coupure qui fonctionnait sur la voie 1. Cela ne devrait pas être trop compliqué de le remettre sur la voie 11. Il est peut-être aussi possible de réattribuer les voies dans SORTIES RÉCEPTEUR et d’attribuer la voie 1 à la 11 et inversement. En fait j’ai lu l’exemple du manuel de la MX20 et page 234, ils expliquent comment créer un modèle type planeur avec motorisation électrique, cela m’aide bien mais c’est cette notion OFFSET que je ne comprends pas. Il me reste à attribuer les crocos ou butterfly sur le manche des gaz dans la phase attero, ça va être rock’n Rôle encore !!
 
Haut